Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by papyblaise »

Tiens histoire de tuer le temps j'ai fait une grille d'égout à partir de mon mur :lol:
je dégrade (grosse flèche bleue vers le bas) autant de fois qu'il faut pour obtenir des faces , effacer toutes les face en trop, les additionner booléen faire une extrusion
faire le disque du tampon , y soustraire la grille
faire l'anneau extérieur et add
je trouve que le fichier est extraordinaire léger par rapport à une mèthode vue dernièrement
Attachments
grille.FCStd
(50.24 KiB) Downloaded 22 times
grille.PNG
grille.PNG (8.73 KiB) Viewed 1004 times
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by gege81100 »

papyblaise wrote: Thu Jan 30, 2020 2:33 pm Tiens histoire de tuer le temps j'ai fait une grille d'égout à partir de mon mur :lol:
...
Ben au moins le calepinage nous fait découvrir d'autres horizons :D :lol:
Tu sais qui a développé l'atelier ARCH/Panneaux/Calepinage ?
Il pourrait éventuellement nous expliquer, non :?:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by papyblaise »

Alors ça aucune idées.Ya bien quelqu'un qui connait quelqu'un .....on va quand pas rester en rade comme ça
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by schupin »

J'ai eu quelques souci moi aussi, mais là j'ai un truc qui semble marcher :
Annotation 2020-01-30 231513.png
Annotation 2020-01-30 231513.png (42.4 KiB) Viewed 974 times
Ce que j'ai fait :
- Dans l'atelier Draft, j'ai fait 3 rectangles (mon panneau initial + 2 planche que je veux découper)
- Dans l'atelier Draft, j'ai upgradé ces rectangles en faces avec l'outil "flèche qui monte"
- Dans l'outil de calepinage de l'atelier Arch, j'ai sélectionné le panneau initial puis les deux autres panneaux dans la partie "formes"
- J'ai appuyé sur "début" --> ça m'a calculé des trucs, et j'ai fait "aperçu"
--> on voit où se placent les découpes dans le panneau principal.

@yorik a développé cette partie là, peut être a-t-il plus d'indications à donner sur l'outil ?
Peut être trouveras-tu aussi des infos là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=23484
calepinage.FCStd
(6.54 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by papyblaise »

Si je comprends bien cet outil développer par Yorik n'est pas un outil pour faire une répartition d'un carreau sur un panneau , mais de placer un nombre de formes hétéroclites sur un panneau avec le moins de chutes possible
donc si tu lui propose un seul carreau il te le positionnera au coin du panneau , si tu lui en propose plusieurs de tailles différentes et de forme irrégulière il te les arrangera au mieux , en plus il ne sait pas gérer les épaisseurs du trait de scie ou du joint de colle
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by gege81100 »

papyblaise wrote: Fri Jan 31, 2020 7:31 am Si je comprends bien cet outil développer par Yorik n'est pas un outil pour faire une répartition d'un carreau sur un panneau , mais de placer un nombre de formes hétéroclites sur un panneau avec le moins de chutes possible
donc si tu lui propose un seul carreau il te le positionnera au coin du panneau , si tu lui en propose plusieurs de tailles différentes et de forme irrégulière il te les arrangera au mieux , en plus il ne sait pas gérer les épaisseurs du trait de scie ou du joint de colle
Bonjour.
C'est exactement cela et c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé hier soir. :mrgreen:
Donc, à mon sens, on ne peut pas vraiment appeler cela du calepinage. ;)

C'est dommage car cet outil ne peut servir que dans le cas de multi-forme unique. ça n'intègre pas la multiplicité uniforme ou multi-forme afin de couvrir toute la surface.

Pour mes découpes de placo ou de dalle OSB4 le mieux sera d'utiliser la fonction intégré à l'outil "Mur" que tu m'as fait découvrir hier. :P
Bon ce n'est pas forcément très propre mais cela me donnera les renseignements dont j'ai besoin en attendant que yorik finalise ce projet de calepinage.
Pour le carrelage de ma terrasse je souhaitais utiliser cet outil car j'ai trois tailles dans le motif cela aurait pu me permettre d'optimiser mes éventuelles découpes.

Bon je ferais autrement. :|
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by papyblaise »

Pour le carrelage de ma terrasse je souhaitais utiliser cet outil car j'ai trois tailles dans le motif cela aurait pu me permettre d'optimiser mes éventuelles découpes.
Un carreleur fait ça avec son mètre pliant et son crayon poser sur son étagère à mégot :lol:
mais pour un novice , il faut faire la répartition manuellement rangée par rangée
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by gege81100 »

papyblaise wrote: Fri Jan 31, 2020 8:58 am
Pour le carrelage de ma terrasse je souhaitais utiliser cet outil car j'ai trois tailles dans le motif cela aurait pu me permettre d'optimiser mes éventuelles découpes.
Un carreleur fait ça avec son mètre pliant et son crayon poser sur son étagère à mégot :lol:
mais pour un novice , il faut faire la répartition manuellement rangée par rangée
Ben, Mouai
C'est ce que j'ai toujours fait mais sans le mégot. :lol:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by flachyjoe »

Pour info il y a ça qui existe pour mettre en feuille des panneaux rectangulaires en prenant en compte le trait de scie :
en gambas http://www.gambasforge.org/code-72-copanno.html
ou en java http://download.tuxfamily.org/copanno/ https://git.tuxfamily.org/copanno/copanno.git/tree/
Ça mériterait un coup de propre, il y a un bug quelque part qui fait parfois disparaître des panneaux. Si j'ai le courage je le passerais en python en de ces 4 ça permettrait de l’intégrer dans FC.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Utilisation de l'outil Calepinage sous ARCH

Post by gege81100 »

flachyjoe wrote: Fri Jan 31, 2020 4:16 pm Pour info il y a ça qui existe pour mettre en feuille des panneaux rectangulaires en prenant en compte le trait de scie :
en gambas http://www.gambasforge.org/code-72-copanno.html
ou en java http://download.tuxfamily.org/copanno/ https://git.tuxfamily.org/copanno/copanno.git/tree/
Ça mériterait un coup de propre, il y a un bug quelque part qui fait parfois disparaître des panneaux. Si j'ai le courage je le passerais en python en de ces 4 ça permettrait de l’intégrer dans FC.
Ok, merci
Je vais y jeter un œil
Oh, oui ce serait super une intégration dans FC :mrgreen:
Post Reply