Esquisse dans freecad 0.18

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
edsp49
Posts: 3
Joined: Wed Feb 12, 2020 8:19 am

Esquisse dans freecad 0.18

Post by edsp49 »

Bonjour a tous
Afin d'alimenter mon imprimante 3D récemment acquise, je me lance dans la Cao dao, mais pour un apprenti de 75 ans c'est pas évident !
Mon problème de débutant: Dans Part design a la création d'une nouvelle esquisse la version 0.16 donnait la possibilité de distancer l'esquisse part rapport a l'esquisse de base, ce qui n'est plus possible dans la version 0.18!
Comment remédier a cela ?
Merci d'avance a ceux ou celles qui m'apporteront la solution !
Edouard
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Esquisse dans freecad 0.18

Post by papyblaise »

Salut vieil apprenti :!:
Si tu commences par l'atelier Sketcher , tu as le même comportement que dans la version 16 , à savoir choisir le plan XY , XZ ou YZ et lui donner un décalage par rapport à l'origine
Ensuite utilise l'atelier Part qui lui aussi est le même que dans le version 16
Si tu veux te lancer dans l'apprentissage de la version 18 de Partdesign , il est vrai que tout est changer et qu'il faut réaprendre , mais pour changer les positions d'origine , c'est possible en modifiant les valeurs dans Position
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Esquisse dans freecad 0.18

Post by openBrain »

Salut Edouard, bienvenue. ;)
Comme l'a dit papyblaise, il y a eu des changements significatifs entre 0.16 et 0.17 sur l'atelier PartDesign.
Tu peux toujours décaler une esquisse en ouvrant sa propriété AttachmentOffset/Placement (symbole '...' à droite de cette ligne quand tu la sélectionnes), ou en modifiant directement les sous-propriétés x/y/z. :)
edsp49
Posts: 3
Joined: Wed Feb 12, 2020 8:19 am

Re: Esquisse dans freecad 0.18

Post by edsp49 »

papyblaise wrote: Wed Feb 12, 2020 9:51 am Salut vieil apprenti :!:
Si tu commences par l'atelier Sketcher , tu as le même comportement que dans la version 16 , à savoir choisir le plan XY , XZ ou YZ et lui donner un décalage par rapport à l'origine
Ensuite utilise l'atelier Part qui lui aussi est le même que dans le version 16
Si tu veux te lancer dans l'apprentissage de la version 18 de Partdesign , il est vrai que tout est changer et qu'il faut réaprendre , mais pour changer les positions d'origine , c'est possible en modifiant les valeurs dans Position
Salut PapyBlaise,
Merci pour ta prompte réponse!
En effet, avec l'atelier sketcher ça a marché, je vais pouvoir poursuivre mes études car il y a du boulot, J'ai tout a apprendre !
Y compris dans l'utilisation de ce forum, J’espère que tu recevra ce message
Edouard
edsp49
Posts: 3
Joined: Wed Feb 12, 2020 8:19 am

Re: Esquisse dans freecad 0.18

Post by edsp49 »

openBrain wrote: Wed Feb 12, 2020 10:59 am Salut Edouard, bienvenue. ;)
Comme l'a dit papyblaise, il y a eu des changements significatifs entre 0.16 et 0.17 sur l'atelier PartDesign.
Tu peux toujours décaler une esquisse en ouvrant sa propriété AttachmentOffset/Placement (symbole '...' à droite de cette ligne quand tu la sélectionnes), ou en modifiant directement les sous-propriétés x/y/z. :)
Salut openBrain
Merci pour ta prompte réponse !
J'ai choisi la proposition a PapyBlaise car elle m'a parue plus simple que la tienne que je garde toutefois en réserve pour des jours meilleurs Car je suis un novice complet
Merci encore
Edouard
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Esquisse dans freecad 0.18

Post by FaDa3D »

Bonsoir edsp49
Il me semble que l'atelier Mooc objet du post ci joint a été créé pour les débutants. Je ne l'ai pas essayé. Le post est assez long car il relate les essais, échecs et améliorations venant des habitués de ce forum. Mais je pense que tu y trouveras comment l'utiliser. Et pour ça n'hésite pas à demander en continuant la discussion.
Cordialement.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=37322
Fada de 3D.
Linux Mint
Post Reply