[Tuto] Importer un fichier DXF pour le transformer en Sketch ou esquisse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] Importer un fichier DXF pour le transformer en Sketch ou esquisse

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

On m'a récemment demandé comment transformer des éléments d'un fichier DXF en Sketch.
J'ai pensé en faire une petite vidéo.

Ma petite cuisine permet d'obtenir un seul sketch plutôt qu'un Sketch par élément.
De plus, j'ai essayé cela avec succès à partir de différents fichiers DXF issus de LibreCAD et VariCAD TM.

Voilà, peut être que cela agacera certains, mais en aidera d'autres...
https://www.youtube.com/watch?v=vMc_OkucLWI
Last edited by jp-willm on Tue Jan 05, 2021 3:54 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8025
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Importer un fichier DXF pour le transformer en Sketch ou esquisse

Post by papyblaise »

Bon le ronchon de service va s'y coller
D'abord tu vérifies que t'as un seul wire par coté (DXF génére autant de fil que de faces )
tu les sélectionnes tous (tu peu faire un par un , mais c'est chronophage , et ça rallongera d'autant la vidéo) , tu vas dans Draft et sélection l'outil avec un carré bleu sur un rouge (c'est l'outil qui transforme un wire en sketch)
tu vas récupérer autant de sketches qu'il y a de wires
tu resélectiones tous les sketches, tu va dans le sketcher et dans le menu déroulant ya une fonction "Fusion de sketches en un"
tu caches les premiers , ne garde que le dernier et contraint le
Si t'as pas bien fais le ménage avant tu risques d'avoir plusieurs traits superposés il faudra les traiter en intrus
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Importer un fichier DXF pour le transformer en Sketch ou esquisse

Post by jp-willm »

papyblaise wrote: Mon Feb 24, 2020 4:50 pm Bon le ronchon de service va s'y coller
:)
papyblaise wrote: Mon Feb 24, 2020 4:50 pm D'abord tu vérifies que t'as un seul wire par coté (DXF génére autant de fil que de faces )
Ça, je le sais pour l'avoir vécu :(
papyblaise wrote: Mon Feb 24, 2020 4:50 pm tu les sélectionnes tous (tu peu faire un par un , mais c'est chronophage , et ça rallongera d'autant la vidéo) ,
C'est bien cette étape qui me dérange et qui m'a incité à chercher un autre moyen.
papyblaise wrote: Mon Feb 24, 2020 4:50 pm tu vas dans Draft et sélection l'outil avec un carré bleu sur un rouge (c'est l'outil qui transforme un wire en sketch)
tu vas récupérer autant de sketches qu'il y a de wires
tu resélectiones tous les sketches, tu va dans le sketcher et dans le menu déroulant ya une fonction "Fusion de sketches en un"
tu caches les premiers , ne garde que le dernier et contraint le
Si t'as pas bien fais le ménage avant tu risques d'avoir plusieurs traits superposés il faudra les traiter en intrus
Merci pour ce tuyau. Je savais vaguement que cette fonction existait, mais je n'y avais même pas pensé alors que j'en aurais eu besoin 8-)
Post Reply