Jardin paysager

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Jardin paysager

Post by gege81100 »

Bonjour
QQ1 sait il si il est possible de travailler avec FreeCad pour la création de jardin paysager.
De non coté j'ai fais quelques tentatives pour dessiner un chemin d'accès à un garage ,mais ce n'est absolument pas réaliste.
Cela n'est peut être pas réalisable sous FreeCad en "version standard" mais il existe peut être un module complémentaire quelque part ???
En espérant que vous aurez des infos.
Bonne journée.
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Jardin paysager

Post by JiPe38 »

Peut être voir du coté des outils de création 3D pour les environnements autres que la mécanique, notamment jeu video. 3Dsmax, maya...
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Jardin paysager

Post by flachyjoe »

Coté libre, il y a Blender.
C'est le rendu que tu veux réaliste ou c'est les géométries que tu veux "modelable" ?
- Flachy Joe -
Image
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Jardin paysager

Post by gege81100 »

flachyjoe wrote: Wed Mar 11, 2020 7:47 pm Coté libre, il y a Blender.
C'est le rendu que tu veux réaliste ou c'est les géométries que tu veux "modelable" ?
Bonjour, et merci à vous deux flachyjoe et Jipe38.

Disons que ce serait plus le coté rendu que je recherche.

Effectivement j'ai commencé à m'intéresser à Blender mais j'ai franchement un peu de mal avec ce produit.

Bon, faut dire que je n'y ai passé que quelques heures, ce qui est tout à fait insuffisant. :D

Ce que je voulais dans un premier temps c'était de voir si il n'y avait pas un module (atelier) adapté à FC pour faire du rendu paysager afin de tout concentrer sur mon projet maison et son environnement.

ça ne semble pas être le cas donc je vais me tourner vers Blender.

Si j'arrive à faire ce que je souhaite je mettrais à la suite de ce post mes résultats.

En attendant encore merci à vous.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Jardin paysager

Post by flachyjoe »

Tu peux modéliser avec FreeCad et exporter un fichier OBJ dans Blender pour n'y gérer que la partie textures/rendu. Et éventuellement appliquer des fonctions de modification sur les maillages et/ou ajouter des objets spécifiques (arbres, particules, etc).
Ça évite d'avoir à mettre les mains dans la partie construction qui n'est pas évidente.

De l'auto-pub pour un de mes précédents post : [Tuto] Rendu d'objets FreeCAD dans Blender
- Flachy Joe -
Image
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Jardin paysager

Post by gege81100 »

flachyjoe wrote: Thu Mar 12, 2020 8:10 am Tu peux modéliser avec FreeCad et exporter un fichier OBJ dans Blender pour n'y gérer que la partie textures/rendu. Et éventuellement appliquer des fonctions de modification sur les maillages et/ou ajouter des objets spécifiques (arbres, particules, etc).
Ça évite d'avoir à mettre les mains dans la partie construction qui n'est pas évidente.

De l'auto-pub pour un de mes précédents post : [Tuto] Rendu d'objets FreeCAD dans Blender
Ok merci.
J'avais, il y a quelque temps, parcouru ce post, très bien, soit dit en passant :roll: , mais je n'avais pas réussi à transposer mon projet dans blender.
Je pense que je vais m'appuyer dessus pour faire mes manips en partant de quelque chose de plus simple.
De toute façon je reviendrais prochainement pour faire une suite car il est toujours bon de faire part de ses expériences pour avancer :oops: en toute modestie.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Jardin paysager

Post by Vincent B »

Si on importe des meshs pour un jardin, ça risque de faire lourd pour la vue 3D. Difficile et long également de modéliser une fleur ou un arbre 😁. Par contre des objets en "croisillons" avec une texture doit pouvoir créer un effet intéressant. Toutes les fonctions existent pour modéliser un jardin entier, mais dispersés un peu partout. Ça pourrait faire l'objet d'un atelier du coup.😉
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Jardin paysager

Post by gege81100 »

GlouGlou wrote: Thu Mar 12, 2020 4:19 pm Si on importe des meshs pour un jardin, ça risque de faire lourd pour la vue 3D. Difficile et long également de modéliser une fleur ou un arbre 😁. Par contre des objets en "croisillons" avec une texture doit pouvoir créer un effet intéressant. Toutes les fonctions existent pour modéliser un jardin entier, mais dispersés un peu partout. Ça pourrait faire l'objet d'un atelier du coup.😉
Super, mais vous pourriez faire un petit exemple avec un chemin d'accès et un ou 2 arbres ? :mrgreen:
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Jardin paysager

Post by schupin »

Ca ne va pas forcément aider beaucoup, mais il y a eu un jolie projet "paysager" proposé là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=39631

C'est assez chouette je trouve !
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Jardin paysager

Post by gege81100 »

schupin wrote: Fri Mar 13, 2020 7:09 pm Ca ne va pas forcément aider beaucoup, mais il y a eu un jolie projet "paysager" proposé là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=39631

C'est assez chouette je trouve !
Bonjour.
Oui effectivement c'est pas mal et cela me suffirait. Par contre comme je ne parle pas couramment l'anglais j'ai un peu de mal. :o
Il va me falloir quelque heures pour assimiler tout ce post. :cry:
Mais, merci cela va me permettre d'avancer entre ce post et le tuto sur la liaison FC et BR.
Aller, au turbin :mrgreen:
Post Reply