Filetage imperial [RESOLU]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
openBrain
Posts: 3995
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm

Re: Filetage imperial

Postby openBrain » Thu Mar 19, 2020 5:04 pm

lc63 wrote:
Thu Mar 19, 2020 4:40 pm
Bonjour,
Malgré les moments difficile que nous traversons, la livraison de mon flexible est arrivée hier.
J'ai joint 2 photos. Je crois que je me suis fait un peu avoir, j'ai commandé une version 1/4'', j'ai bien l'impression que c'est du 1/2...
Non c'est bien ça. Le 1/4" BSP fait "normalement" 13.16 mm de diamètre avec un pas de 1.337 mm. Donc vu la précision sur un bousin en plastique, on n'est pas bien loin. ;)
User avatar
papyblaise
Posts: 1762
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Filetage imperial

Postby papyblaise » Thu Mar 19, 2020 7:23 pm

Non c'est bien ça. Le 1/4" BSP fait "normalement" 13.16 mm de diamètre avec un pas de 1.337 mm
Tout à fait , ya pas de lézard , un vieux plombier retraité t'l'aurait dit :!:
openBrain
Posts: 3995
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm

Re: Filetage imperial

Postby openBrain » Thu Mar 19, 2020 7:25 pm

papyblaise wrote:
Thu Mar 19, 2020 7:23 pm
Non c'est bien ça. Le 1/4" BSP fait "normalement" 13.16 mm de diamètre avec un pas de 1.337 mm
Tout à fait , ya pas de lézard , un vieux plombier retraité t'l'aurait dit :!:
Si c'est un vieux plombier français, il aurait sûrement dit un truc du genre "bah, c'est du 8/13 quoi" :)
User avatar
papyblaise
Posts: 1762
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Filetage imperial

Postby papyblaise » Thu Mar 19, 2020 7:39 pm

ça dépend un jeune retraité oui , mais je parle d'un vieux (à mon échelle)
Quand j'ai commencer de bosser un déjà chenu de la maintenance m'avait bien montrer qu'il y avait 2 boites de tarauds et filières "à ne mélanger sous aucun prétexte" : les en mm , et les en pouces mais il ne savait pas pourquoi "en pouce"
lc63
Posts: 4
Joined: Tue Dec 24, 2019 4:40 pm

Re: Filetage imperial [RESOLU]

Postby lc63 » Wed Mar 25, 2020 8:49 pm

Bonsoir,

Merci a tous pour les précieuses informations.
Pour résumer, j'ai fini par faire mon trou taraudé avec la méthode "manuelle", cela m'aura permis de progresser avec FreeCAD.
C'est un peu moins dans le sujet mais j'ai a peu près réussi a faire une impression correcte du filetage (pas facile, imprimante bas de gamme et matériaux PETG, beaucoup plus difficile a maîtriser que le PLA).

... et bon confinement !