Filetage imperial [RESOLU]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
papyblaise

Re: Filetage imperial

Postby papyblaise » Mon Mar 09, 2020 9:15 pm

BSW c'est la vis en pas normal et BSF en pas fin
tout à fait : BSW = British Standard Whitworth , c'est écrit dans le wiki que tu cite , tu ne lis même pas tes écrits :?:
Last edited by papyblaise on Tue Mar 10, 2020 6:44 am, edited 1 time in total.
openBrain

Postby openBrain » Mon Mar 09, 2020 9:18 pm

papyblaise wrote:
Mon Mar 09, 2020 9:15 pm
tout à fait : BSP = British Standard Whitworth , c'est écrit dans le wiki que tu cite , tu ne lis même pas tes écrits :?:
BSP = British Standard Pipe. Qui (à ce que je sache) est différent du BSW (British Standard Whitworth)
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Mar 10, 2020 7:00 am

Ha oui damned :oops: , mon doigt a fourcher :oops: > j'ai corriger
BSP Britich Standard Pipe est en effet pour les tuyaux comme je l'ai écrit plus haut indique le diamètre intérieur , l'extérieur et le pas en découle
par exemple 3/4 , 14 filets/inch impériale est remplacer par son équivalent métric (même chez les britich) par 21/27 pas de 1.8mm
voir le précieux wiki mit en ligne par Glouglou
GlouGlou

Postby GlouGlou » Tue Mar 10, 2020 12:21 pm

papyblaise wrote:
Mon Mar 09, 2020 9:15 pm
BSW c'est la vis en pas normal et BSF en pas fin
tout à fait : BSW = British Standard Whitworth , c'est écrit dans le wiki que tu cite , tu ne lis même pas tes écrits :?:
Wikipedia n'est pas la science parfaite
http://www.bikertools.fr/contents/fr/d2 ... ences.html
Du coup BSP=55°.😁
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Mar 10, 2020 12:27 pm

Alibi parfait , mais ça recoupe de vieux bouquins que je garde depuis le lycée et qui sont digne de foi , y compris mon expérience perso
et tout bon plombier chauffagiste qui a quellesque années de vol peu te sortir ses filières
lc63

Postby lc63 » Tue Mar 10, 2020 9:00 pm

Bonjour,
Et déjà un grand merci pour toutes ces informations.
J'ai rapidement parcouru toutes les réponses, il faut que j'y passe un peu de temps.
Je n'ai malheureusement pas le détail du type exact du filet dont j'ai besoin, je m'explique :
J'ai commandé sur un site un flexible qui sert a l'origine pour amener le liquide de coupe sur les fraiseuses, tours... et autres.
Je compte en faire un usage totalement différent de celui pour lequel il est prévu. En attendant la livraison (d'ici quelques jours), j'ai
commencé a modéliser un support sur lequel viendra se visser mon flexible. A part le 1/4, je n'ai rien, et comme ça vient d’Asie, le descriptif était très léger.
Je vais donc attendre la livraison, profiter de ce temps pour examiner avec attention toutes les réponses apportées...
Encore merci et bonne soirée.
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Mar 10, 2020 9:08 pm

Alors pour le coup , je parierai que c'est du BSP , et tu aurais été bien inspirer de commander du métrique (ça doit exister)
papyblaise

Postby papyblaise » Wed Mar 11, 2020 12:38 pm

Tu m'as bien pourri ma matinée avec ton truc
D'abord pourquoi l'avoir commander en asie , je crains que tu ne soi pas prés de la recevoir , vu que tout commerce est suspendu à cause des bestioles actuellement en liberté , En France ya un trés bon site qui livre en 2 ,3 jours avec possibilité de retour si pas content (et je fais pas de pub)
J'ai pas trouver de métriques et il semble que tous sont NPT , alors j'ai pas la certitude qu'on peu assimiler à du BSP
En plus t'as pas dit si c'est du mâle ou du femelle , t'as peut-être pas soulever la queue et puis tu vas me dire que tu t'en fout vu que c'est pas pour faire de l'élevage :lol: , mais ça nous ferait déjà 50% du boulot en moins
Aussi je te propose : quand tu auras reçu ton truc c'est de bien mesurer le diamètre et le pas (pas avec le mêtre de couturière de ta grand'mère), mais avec un pied à coulisse
et aller dans un Bricomachin ou Castotruc vérifier au rayon brico plomberie le raccord qui va presque le mieux , bien noter ses ref (pas le code QR)
mais si c'est du 7x13 (ce que je pense) ou autre
et nous faire une photo du bout avec une règle graduée le plus visible possible
Moi je préfère 3 précautions qu'une demi

Autre remarque ce genre de tuyau articulé à rotule (c'est son appellation en français) nécessite une pince spéciale si tu veux le coupè ou l'allonger ,
genre avec une sorte de C au 2 becs (yen a k'on essayé sans yz'on eu des problème)
lehil

Postby lehil » Wed Mar 11, 2020 1:32 pm

Bonjour,
j'ai déjà acheté ce genre de flexible sur ebay pour de l'arrosage sur fraiseuse et tour, le raccord est du 1/4 de pouce standard cylindrique au pas du gaz. Ce se vend aussi comme du 8x13 (de meme que 3/8 c'est pour du 12/17). C'est complètement standard, c'est un très bon achat. C'est celui qu'a dessiné glou-glou. :)
lc63

Postby lc63 » Thu Mar 19, 2020 4:40 pm

Bonjour,
Malgré les moments difficile que nous traversons, la livraison de mon flexible est arrivée hier.
J'ai joint 2 photos. Je crois que je me suis fait un peu avoir, j'ai commandé une version 1/4'', j'ai bien l'impression que c'est du 1/2...
Dans l’intervalle j'ai avancé sur la méthode manuelle en construisant mon pas de vis autour de la spirale.
Je pense m'en être a peu près sorti, mais c'est l'impression 3D qui est problématique, la matière que j'utilise n'est pas la plus facile a mettre en œuvre, mais c'est un autre sujet, et j'y travail.
Bonne journée

PS : 12.95 mm c'est la cote la plus importante de l’ovoïde ou ellipse ?! Mini à 12.35 mm.
Attachments
IMG_20200319_172750.jpg
IMG_20200319_172750.jpg (29.7 KiB) Viewed 45 times
IMG_20200319_172604.jpg
IMG_20200319_172604.jpg (33.89 KiB) Viewed 45 times