Outil Toiture dans ARCH

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Outil Toiture dans ARCH

Post by gege81100 »

Bonjour à tous.
Je me bat depuis quelques jours afin de créer une toiture à un seul pan sans succès réel.
Voici ma conf :
OS: Debian GNU/Linux bullseye/sid
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4.
Build type: Release
Python version: 3.7.6
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Voici comment je procède.

Je construit tout d'abord un sketch rectangulaire soit avec l'outil rectangle ou bien le multi-ligne (résultat similaire).

Puis je sélectionne la surface supérieure de mon mur et je construit mon sketch dans le sens anti-horaire en prenant deux références afin de délimiter le rectangle de ma toiture, et pour finir j'applique l'outil toiture sur mon sketch.

La toiture apparaît sans souci avec 4 pans et dans le bon sens.

Pour supprimer les pans les uns derrière les autres je met la valeur de l'angle à 90° (pour créer des pignons) et c'est là que les choses diffèrent en fonction de l'ordre des pans sélectionnés.

Id0, pas de souci le pan de toiture disparaît
Id1, le pan ne disparaît pas et j'ai ce message d'erreur :

Code: Select all

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/freecad/Mod/Arch/ArchRoof.py", line 625, in execute
    self.getRoofPaneProject(i)
  File "/usr/share/freecad/Mod/Arch/ArchRoof.py", line 540, in getRoofPaneProject
    self.backPignon(i)
  File "/usr/share/freecad/Mod/Arch/ArchRoof.py", line 399, in backPignon
    point = DraftGeomUtils.findIntersection(rampantCurrent,rampantBack2,infinite1=True,infinite2=True,)
  File "/usr/share/freecad/Mod/Draft/DraftGeomUtils.py", line 473, in findIntersection
    print("DraftGeomUtils: Unsupported curve type: (" + str(edge1.Curve) + ", " + str(edge2.Curve) + ")")
<class 'AttributeError'>: 'NoneType' object has no attribute 'Curve'
Si je poursuis l'opération sur l'Id2 le pan disparaît ou pas, idem pour l'Id3 et dans mon cas c'est le seul que je souhaite conserver.

Le plus extraordinaire c'est que j'ai tenté l'expérience à plusieurs reprises d'abord sur mon plan (document), puis sur un nouveau vierge de toute contamination où j'ai réussi, une seule fois sans pouvoir la reproduire, à n'avoir qu'un seul pan sans erreur, donc je me dis que je ne fais sûrement pas la manipulation correctement.

Je me suis servi de la documentation suivante qui, soit dit en passant, est très bien faite :
Donc si qq1 pratique couramment l'outil toiture afin de m'aiguiller, je suis preneur.
Par avance merci
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Outil Toiture dans ARCH

Post by papyblaise »

On a déjà traiter le même genre il n'ya pas tres longtemps (3 mois maxi) il faut remonter un peu dans le forum
et j'y avais pas mal mis les mains
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 7&start=60
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Outil Toiture dans ARCH

Post by gege81100 »

papyblaise wrote: Wed Mar 11, 2020 4:36 pm On a déjà traiter le même genre il n'y a pas très longtemps (3 mois maxi) il faut remonter un peu dans le forum
et j'y avais pas mal mis les mains
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 7&start=60
Ok Vu, merci.
J'ai pris la peine de reprendre effectivement ce post que j'avais étudié il y a quelques temps déjà (entre nous soit dit super boulot de la part de l'ensemble des participants), mais sauf erreur de ma part :oops: il ne traite pas du tout de la même problématique, ou du moins je n'ai pas vu où.
De mon coté j'ai quand même avancé. ;)
Il semblerait que pour n'avoir qu'un seul pan il faut conserver l'Id0, qui dépend de l'ordre des segments qui définissent la zone rectangulaire de la base de la toiture.
Par contre je n'ai pas encore réussi à conserver le pan qui m'intéresse. :evil:
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Outil Toiture dans ARCH

Post by gege81100 »

Bon je confirme bien que si l'on veut un seul pan, seul le trait du sketch correspondant à l'Id0 restera sans avoir d'erreur.
Pour imager cela j'ai construit un document avec deux sketch, un pour la toiture et l'autre pour les murs.

En premier j'ai construit la toiture que j'ai positionné à une hauteur sur l'axe des Z à 3000, puis j'ai placé successivement les Id1 à 3 à avec des angles à 90°, et oh miracle pas d'erreur.

J'ai ensuite construit les murs et j'ai utilisé l'outil soustraire "-" (en bleu) en sélectionnant le toit + les murs, mais la liaison mur toiture ne se fait pas complètement semble t'il et je n'arrive pas à finaliser, voir mon fichier joint.

Une :?:
Attachments
testToi1Pan.FCStd
(18.98 KiB) Downloaded 45 times
Ferna
Posts: 1
Joined: Mon Mar 06, 2023 12:05 am

Re: Outil Toiture dans ARCH

Post by Ferna »

gege81100 wrote: Wed Mar 11, 2020 6:09 pm Bon je confirme bien que si l'on veut un seul pan, seul le trait du sketch correspondant à l'Id0 restera sans avoir d'erreur.
Pour imager cela j'ai construit un document avec deux sketch, un pour la toiture et l'autre pour les murs.

En premier j'ai construit la toiture que j'ai positionné à une hauteur sur l'axe des Z à 3000, puis j'ai placé successivement les Id1 à 3 à avec des angles à 90°, et oh miracle pas d'erreur.

J'ai ensuite construit les murs et j'ai utilisé l'outil soustraire "-" (en bleu) en sélectionnant le toit + les murs, mais la liaison mur toiture ne se fait pas complètement semble t'il et je n'arrive pas à finaliser, voir mon fichier joint.

Une :?:
Désolé de revenir sur ce topic après quasiment trois ans, mais je me dois de me poser cette question (tant elle me tient à coeur). En combien de temps as-tu fait pour en arriver à ces résultats? J'aimerai faire quelque chose de très similaire de mon côté en utilisant ces types d'outils. merci :D
Last edited by Ferna on Thu Nov 02, 2023 12:34 pm, edited 3 times in total.
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: Outil Toiture dans ARCH

Post by gege81100 »

Ferna wrote: Mon Mar 06, 2023 12:10 am Désolé de revenir sur ce topic après quasiment trois ans, mais je me dois de me poser cette question (tant elle me tient à coeur). En combien de temps as-tu fait pour en arriver à ces résultats? J'aimerai faire quelque chose de très similaire de mon côté
merci ;)
Bonjour Ferna.
Je suis désolé je ne saurai te répondre car comme tu le soulignes cela fait un bail. Surtout j'ai fais d'autres projets pour des impressions 3D.
Bon pour un ordre de grandeur je dirai 1h ou 2h mais c'est surtout de la recherche et de la compréhension, d'où beaucoup de temps perdu. Je pense que l'atelier toiture n'est pas tout à fait abouti, ou ne l'était pas quand j'ai commencé ce projet de construction.
Actuellement je suis sur la version 0.20 révision 29177, et je dois dire que je n'ai pas refait d'essai.
Voilà ce que je pouvais te dire ce jour.
Bon courage
Post Reply