Modéliser une chainette à boules sphériques

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Modéliser une chainette à boules sphériques

Post by JiPe38 »

Une journée de prise de tête et je n'y arrive toujours pas. Pour le additivePipe, j'ai dû déplacer vers l'origine la section circulaire qui engendre le lien entre les sphères. J'ai aussi supprimé l'angle vif entre deux segments de droite pour n'avoir que des arcs de cercle et segments tangents entre eux. OK, maintenant je peux faire ce "lien" entre les sphères. Donc j'essaye de passer dans draft et là... rien du tout. Impossible de prendre l'esquisse du trajet de la chainette et de la voir dans draft, même en essayant la conversion d'esquisse en draft. Peut être que mon problème vient du fait que le trajet de ma chainette est dans un plan yz... J'essaye aussi dans tous les sens la duplication le long d'un trajet dans draft, et rien ne se passe. J'ai lu dans le lien donné plus haut qu'il faut faire très gaffe au plan dans lequel on travaille. Peut être que j'ai loupé une étape sur ce point là...

essai1.jpg
essai1.jpg (135.79 KiB) Viewed 433 times

Le fichier
nouveau.FCStd
(19.35 KiB) Downloaded 19 times
Si quelqu'un qui sait faire peut ajouter à ce fichier la duplication de la sphère sur le trajet et renvoyer un fichier fcstd pour voir, merci.
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Modéliser une chainette à boules sphériques

Post by JiPe38 »

La vraie courbe d'un objet souple à masse répartie linéairement est un cosinus hyperbolique, dit aussi "chainette", comme par hasard. Dans mon vrai projet la partie montante de la chainette sera chargée de pâte et la partie descendante beaucoup moins, sachant qu'en plus du liquide peut s'écouler ici ou là en gouttes, etc... impossible à modéliser mathématiquement. Donc une approximation par des segments de droite et des cercles me suffit largement : personne en voyant le résultat ne critiquera cette approximation.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modéliser une chainette à boules sphériques

Post by papyblaise »

Donc une approximation par des segments de droite et des cercles me suffit largement
t'as raison , la fabrication doit se faire "à sec , si à la mise en service ça se passe pas comme "sur le plan" ce sera le boulot de la mise au point de faire ce qu'il faut , et c'est là qu'on s'arrache les cheveux
Anecdote de vieux con-battant : dans une chocolatière ou machine à crêpe (j'ch'ai pu) yzont dû ajouté une roulette avec un petit poids au bout
Dans ton post d'avant , j'ai eu le même pb avant de me rendre compte que dû au pb d'écheell e je tentait de saisir le cordon comme chemin , si tu le cache (coup de barre Espace) tu accède au sketch chemin
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Modéliser une chainette à boules sphériques

Post by JiPe38 »

Bon, j'ai repris le modèle de papyblaise et en l'adaptant à mes arcs / segments de droite, ça fonctionne. Reste à l'intégrer dans le plan général de la machine, dans partDesign. Dommage de ne pas pouvoir faire ça à partir de partDesign, comme j'avais commencé dans le fichier fcstd fourni ci dessus, en limitant l'accès à draft à piquer la fonction pathArray qui n'existe pas dans partDesign. Peut être que c'est possible mais je n'y suis pas arrivé.

En regardant les divers exemples fournis ici ou là, qui utilisent ce pathArray, je vois que tout le monde travaille dans le plan xy. Est ce que c'est parce que draft est un outil 2d qu'il ignore l'axe z ?
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Modéliser une chainette à boules sphériques

Post by JiPe38 »

papyblaise wrote: Fri Mar 20, 2020 3:28 pm Anecdote de vieux con-battant : dans une chocolatière ou machine à crêpe (j'ch'ai pu) yzont dû ajouté une roulette avec un petit poids au bout
Y'a mieux. Alsthom avait fait un nouveau modèle de locomotive. On sort le proto de l'atelier, on essaye de la faire rouler : que dalle. Pour finir, on la pousse avec un locotracteur, pour qu'elle atteigne la vitesse d'un homme au pas, et là elle consent à rouler toute seule. Pas mal, n'est ce pas...
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Modéliser une chainette à boules sphériques

Post by JiPe38 »

Yep... ! J'y suis arrivé. En fait, j'avais loupé la bonne séquence. A partir du fichier donné plus haut et de l'atelier partDesign :

- Passer dans draft
- Sélectionner la pièce "part"
- Sélectionner le body à dupliquer "Sphere"
- Controle-clic, pour sélection en second du trajet : esquisse "Parcours"
- Cliquer sur l'icone pathArray.

Yapluka ajuster le nombre de sphères sur le trajet, par exemple 165 devrait faire l'affaire pour que ça tombe dans les trous de la poulie.

soluce.jpg
soluce.jpg (81.93 KiB) Viewed 386 times
soluce.FCStd
(24.41 KiB) Downloaded 20 times
Post Reply