faire le plan 3D d'une maison

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
nicolas_buonomo

Re: faire le plan 3D d'une maison

Postby nicolas_buonomo » Tue Mar 24, 2020 6:42 pm

@jpg87 et @papyblaise merci pour ces infos, donc Arch et je vais jeter un œil au tuto!
nicolas_buonomo

Postby nicolas_buonomo » Thu Mar 26, 2020 6:15 pm

Bonsoir,

Ma maison est une ancienne maison qui a subit plusieurs transformations avec des murs d'épaisseurs différentes, des retraits ou des sur épaisseurs par endroits. Ce n'est donc pas pratique de construire des murs à partir d'une esquisse avec seulement des lignes.
J'ai pensé dessiner la base de mur, pour les élever dessus. Ça ne fonctionne pas directement avec l'outil mur de l'atelier Arch. En m'inspirant du tuto sketcher, j'ai fait mon esquisse avec la base des murs, puis j'ai utilisé l'atelier Part Design pour monter une forme, puis l'outil mur pour transformer la forme en mur. Ça a fonctionné. Mais est-ce que l'approche est correcte ?
papyblaise

Postby papyblaise » Fri Mar 27, 2020 7:01 am

Non c'est pas la meilleurs , mais ç'en est une
le mieux à mon avis est de faire le sketch des "vieux murs" puis ajouter aile par aile les nouveaux en adaptant à chaque fois la largeur des murs
J'ai moi aussi une vieille bâtisse en mur de 60cm transformée en habitation avec 2 ajouts : 1chambre , sdb , 1 cellier en mur avec isolation de 36cm, et 1 garage en mur simple donc je l'ai redessiner avec la mèthode décrite plus haut
jpg87

Postby jpg87 » Fri Mar 27, 2020 7:58 am

nicolas_buonomo wrote:
Thu Mar 26, 2020 6:15 pm
j'ai utilisé l'atelier Part Design pour monter une forme, puis l'outil mur pour transformer la forme en mur. Ça a fonctionné. Mais est-ce que l'approche est correcte ?
Je ne partage pas l'avis de Papyblaise.
En effet en procédant comme tu as fait, même si ce n'est pas une méthode très "orthodoxe" dans Arch, cela laisse l'avantage de reprendre ton mur pour le rehausser plus tard et découper dans PartDesign le profil de toiture par exemple.
Pour placer les portes et fenêtres j'ai utilisé ce que je montre dans les vidéos, mais tu peux aussi par la méthode classique du placement (de l'esquisse de la fenêtre ou de la porte).
Donc à chacun de trouver la technique qui lui convient le mieux : c'est la puissance de FreeCAD !

test_mur_PDN.png
test_mur_PDN.png (64.57 KiB) Viewed 46 times
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2020/03/08
nicolas_buonomo

Postby nicolas_buonomo » Fri Mar 27, 2020 8:21 pm

Bon, ben il ne me reste plus qu'à tester les deux approches :) !