faire le plan 3D d'une maison

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by blonblon »

J'ai crée un mur placé une fenétre et déplacé la fenétre le tout sans erreurs
bruno_31
Posts: 11
Joined: Tue Mar 31, 2020 3:32 pm

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by bruno_31 »

oui mais essaie donc de faire ce que j'ai mentionné plus haut.
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by blonblon »

Malheureusement je n'en suis pas capable
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by freecadjam »

Salut,
j'avais mis un message d'encouragement dans la page 1 du sujet et je ne reviens que maintenant lire les avancements, je decouvre les interventions de jpg87 à regrêt avec du retard (j'ai trouvé la fonction bookmark du forum, est ce aussi une alerte ?). Je n'ai trouvé le site d'aide http://help-freecad-jpg87.fr/04_arch_ind.php que hier seulement donc 3 semaines après le message, en épluchant le wiki pour tenter de comprendre les fonctions que je n'arrive pas à utiliser, je l'aurais trouvé et apprécié plus tôt sinon.

En général, l'encouragement me vient de modèles de maisons trouvés à partir des comptes twitter de certains membres éminents de freecad, modèles qui démontrent que freecad est capable de représenter de l'architecture et plutôt très bien. Je dis qu'il faut être très bien guidé comme le font les vidéos de jpg87, austères sans le son d'accompagnement mais tellement concentrées.
Un petit problème sur la première vidéo de toiture quand on doit faire une copie carbone du sketch des murs pour commencer la toiture, je ne trouve pas les mêmes outils dans 0.19
J'ai beaucoup apprécié la vidéo de construction des murs épais qui fera gagner un temps considérable à ceux qui essayent de dessiner des murs épais, l'ordre de la création du mur et du sketch (dans un corps bien sûr) étant incontournable, et toute autre méthode sera moins satisfaisante, en ce qui me concerne, voici le résultat sur cette page : https://sites.google.com/site/hoteldeme ... freecad019

Vos problèmes de fenêtre me laissent perplexe je n'en suis pas encore arrivé à ce niveau, c'est pour les jours à venir.

Quelques questions au passage :

Existe t-il dans freecad un mode d'importation d'un plan papier en tant qu'image de fond, pour faire dans freecad ce que je peux faire dans inkscape, tracer le sketch en s'aidant de l'image de fond ? Mes tentatives m'ont donné une image pas tellement bien manipulable et partielle de l'image originale.

Dans la toute dernière mouture de 0.19 est ce que comme moi vous avez un avertissement à l'ouverture de BIM et quelle est à l'heure actuelle l'intérêt de l'atelier BIM par rapport à l'atelier ARCH ? J'effectue tous mes essais dans ARCH.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

freecadjam wrote: Fri Apr 17, 2020 7:11 am
Tout d'abord, merci pour tes appréciations.
Voici quelques réponses à tes questions :
Un petit problème sur la première vidéo de toiture quand on doit faire une copie carbone du sketch des murs pour commencer la toiture, je ne trouve pas les mêmes outils dans 0.19
Il s'agit d'une barre d'outils personnelle rajoutée dans Arch et contenant des outils de Sketcher (pour éviter de changer d'atelier trop souvent !). Je vais rajouter une info sur ma page de présentation.

Existe t-il dans freecad un mode d'importation d'un plan papier en tant qu'image de fond
Bien sûr : voir https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=45368

Dans la toute dernière mouture de 0.19 est ce que comme moi vous avez un avertissement à l'ouverture de BIM et quelle est à l'heure actuelle l'intérêt de l'atelier BIM par rapport à l'atelier ARCH ? J'effectue tous mes essais dans ARCH.
Oui. Il s'agit de préciser la configuration qu'on veut pour utiliser BIM. Si j'ai bien compris, c'est un outil qui vise à respecter une normalisation des "objets" d'architecture pour une utilisation plus performante des échanges entre professionnels. En ce qui me concerne (simple amateur curieux) je me contente de tester les outils Arch.

Bon courage pour la suite de tes apprentissages.

(PS : j'ai vu que tu as mis une réponse sur le forum en Anglais. Attention, il n'est pas apprécié de s'exprimer autrement qu'en anglais sur ce forum !)
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8015
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by papyblaise »

(PS : j'ai vu que tu as mis une réponse sur le forum en Anglais. Attention, il n'est pas apprécié de s'exprimer autrement qu'en anglais sur ce forum !)
Ha oui ça c'est pas bien :lol: , autant chez nous tu peux parler patois , trivial , voir galéjade (ça dépend parfois avec qui) autant chez eux t'as vite fait de te faire Trumper :lol:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by freecadjam »

Salut
Il s'agit d'une barre d'outils personnelle rajoutée dans Arch et contenant des outils de Sketcher (pour éviter de changer d'atelier trop souvent !). Je vais rajouter une info sur ma page de présentation.
on parle de l'outil "copie conforme" c'est le terme utilisé dans les listes de personnalisation outils, pendant ce temps l'infobulle dans l'atelier est "copie la géométrie d'une autre esquisse (C, C)". Ce fait plus le fait que je n'arrive pas à reproduire votre séquence de création de toiture me faisait croire qu'il pouvait y avoir une différence. Donc nous employons le même outil mais je n'y arrive toujours pas. J'aurais besoin il me semble de mieux comprendre le sens des sélections, non sélection, activation, désactivation, couleur de fond jaune ou bleu si ce n'est rouge, symbole petite bannière bleu ou rouge, pour comprendre les erreurs que je peux faire, il y a une logique difficile pour moi, je précise avec une version linux applimage 0.19 20504. En scrutant les vidéos de Regis Nde Tene qui doit être en windows peut être, je vois bien qu'il y a une différence de réaction sur le positionnement dans l'organigramme après l'usage des outils entre windows et linux. Il me semble que l'on doit être beaucoup plus attentif avec une version Linux, on ne se trouve pas toujours dans l'organigramme à l'endroit le plus logique après une commande. Je lisais qu'il pouvait également y avoir des différences de traitement selon la carte graphique utilisée, alors là ... c'est encore plus compliqué que ce que je pensais.

questions :
pour l'outil copie conforme que signifie (C, C) au bout de l'infobulle comme on indiquerait habituellement un raccourci clavier ?
Est ce que (C, C) signifie copie conforme ? Car commme on le sait en terme de raccourci clavier C dans sketcher applique une contrainte pour les points.

quand je fais une copie conforme, peut on actionner l'outil en sens inverse (abandonner une copie conforme déjà sélectionnée), surtout dans le cas où je vois que je peux copier conforme plusieurs segments, si je voulais ne plus copier conforme certains segments déjà sélectionnés, arrive t'on à les effacer de la sélection ?

remarque :
le nom de "Esquisseur" pour le nom d'atelier "Sketcher" dans la liste des personnalisations des barres d'outils, ça manque d'homogénéité vous ne trouvez pas ?
Dans la dernière mouture de 0.19 est ce que comme moi vous avez un avertissement à l'ouverture de BIM et quelle est à l'heure actuelle l'intérêt de l'atelier BIM par rapport à l'atelier ARCH ? J'effectue tous mes essais dans ARCH.

Oui. Il s'agit de préciser la configuration qu'on veut pour utiliser BIM.
à l'ouverture de BIM, moi, j'ai le message : ATELIER DÉFAILLANT, No module names 'DraftTrackers'
la console python donne :
No module named 'DraftTrackers'
Traceback (most recent call last):
File "<string>", line 83, in Initialize
File "/home/utilisateur1/.FreeCAD/Mod/BIM/BimBox.py", line 27, in <module>
import os,FreeCAD,FreeCADGui,DraftTrackers,DraftVecUtils
Last edited by freecadjam on Sun Nov 29, 2020 2:28 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

freecadjam wrote: Sat Apr 18, 2020 5:32 pm on parle de l'outil "copie conforme" c'est le terme utilisé dans les listes de personnalisation outils, pendant ce temps l'infobulle dans l'atelier est "copie la géométrie d'une autre esquisse (C, C)".
Je viens de vérifier avec la dernière AppImage 0.19-20514 installée dans Debian GNU/Linux 9 : j'ai bien "Copie Carbone" (et non copie conforme) et le raccourci C, C (perso j'utilise peu les raccourcis clavier par habitude de la souris).
J'aurais besoin il me semble de mieux comprendre le sens des sélections, non sélection, activation, désactivation, couleur de fond jaune ou bleu si ce n'est rouge, symbole petite bannière bleu ou rouge, pour comprendre les erreurs que je peux faire, il y a une logique difficile pour moi, je précise avec une version linux applimage 0.19 20504. En scrutant les vidéos de Regis Nde Tene qui doit être en windows peut être, je vois bien qu'il y a une différence de réaction sur le positionnement dans l'organigramme après l'usage des outils entre windows et linux. Il me semble que l'on doit être beaucoup plus attentif avec une version Linux, on ne se trouve pas toujours dans l'organigramme à l'endroit le plus logique après une commande. Je lisais qu'il pouvait également y avoir des différences de traitement selon la carte graphique utilisée, alors là ... c'est encore plus compliqué que ce que je pensais.
Pas de panique : ce n'est pas aussi compliqué. J'utilise indifféremment FreeCAD sous Windows ou Debian, et même Ubuntu, et je ne trouve pas spécialement de différence, sauf peut-être l'apparence des icônes et quelques détails que j'oublie sans doute.
Je vais rajouter des éléments de texte dans la vidéo du toit (masquer, rendre visible, sélectionner, ...). Je partais d'un prérequis trop élévé sur l'utilisation de Sketcher,PartDesign ou Arch.
quand je fais une copie conforme, peut on actionner l'outil en sens inverse (abandonner une copie conforme déjà sélectionnée), surtout dans le cas où je vois que je peux copier conforme plusieurs segments, si je voulais ne plus copier conforme certains segments déjà sélectionner, arrive t'on à les effacer de la sélection ?
On peut faire plein de choses : il ne faut pas avoir peur d'essayer ses intuitions. Il faut en revanche SAUVEGARDER son travail avant d'effectuer une action si on n'est pas sûr du résultat, pour pouvoir réouvrir son fichier en l'état d'avant la casse. C'est comme ça que je procède pour tester ce que je ne connais pas, et apprendre plus.
remarque :
le nom de "Esquisseur" pour le nom d'atelier "Sketcher" dans la liste des personnalisations des barres d'outils, ça manque d'homogénéité vous ne trouvez pas ?
Faut pas se formaliser : j'ai traduit pas mal de docs en 2018-19 et ce n'est pas évident de rester cohérent, d'autant plus que la traduction des bulles d'aide et des noms d'outils peut être faite par des personnes différentes, qui n'ont pas toujours la même logique ou le même vocabulaire, et qui ne prennent pas toujours le temps de vérifier les traductions utilisées ailleurs. Ne pas oublier que FreeCAD est une communauté de Bénévoles.
à l'ouverture de BIM, moi, j'ai le message : ATELIER DÉFAILLANT, No module names 'DraftTrackers'
]
Peut-être serait-il utile de réinstaller l'addon BIM ?
Si ça ne marche toujours pas, je supprimerais les fichiers system.cfg et user.cfg avant de redémarrer FreeCAD (dans le sous-dossier .FreeCAD du dossier personnel).
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by freecadjam »

Je viens de vérifier avec la dernière AppImage 0.19-20514 installée dans Debian GNU/Linux 9 : j'ai bien "Copie Carbone" (et non copie conforme) et le raccourci C, C (perso j'utilise peu les raccourcis clavier par habitude de la souris).
oui exact, un lapsus, copie carbone et pas copie conforme
donc le raccourcis est C, C c'est à dire C virgule espace C, c'est un raccourci ça ?
il doit y avoir quand même quelques différences de réaction entre les versions windows et linux qui ne sautent pas aux yeux.
J'ai trouvé cette page dans le wiki qui est plutôt une fin d'explication du statut des élements https://wiki.freecadweb.org/DAG_view/fr je crois comprendre que les modèles ont parfois des bugs, je ne suis pas étonné.
On peut faire plein de choses : il ne faut pas avoir peur d'essayer ses intuitions. Il faut en revanche SAUVEGARDER son travail avant d'effectuer une action si on n'est pas sûr du résultat, pour pouvoir réouvrir son fichier en l'état d'avant la casse. C'est comme ça que je procède pour tester ce que je ne connais pas, et apprendre plus.
j'aimerais aussi trouver quelque fois.

en effet j'ai supprimé et réinstallé BIM qui n'a plus de défaut à l'ouverture merci. Je vois quelques outils de plus que dans ARCH probablement bien utiles. Et merci pour le reste aussi bien sûr car je ne sais pas si le ton de mes intervention est compris. J'ai traduit la réponse en anglais dans le post qu'on évoquait, je constate qu'un certain nombre de présentations très avancées sont françaises sur le forum anglais, (présentations en anglais bien sûr).
quand vous dîtes que vous présupposez un niveau d'acquis dans votre vidéo c'est exact. À ce propos connaissez vous une sorte de chronomètre qui pourrait mesurer le temps passé sur les logiciels ou sur les projets dans un logiciel, ça serait très informatif, j'estime que mon temps passé est déjà de plusieurs journées, une centaine d'heures, tout compris avec le temps passé sur les vidéos wiki et autres, avec comme centre d'intérêt principal la modélisation en architecture. C'est grâce à d'excellents tutoriaux que je progresse mais c'est difficile. Je lisais plus haut dans les commentaires il me semble, que freecad ne pourrait que modéliser au mieux un abri de jardin, je crois que c'est un avis erronné peut être en prise avec un moment de colère.
Last edited by freecadjam on Sun Apr 19, 2020 2:30 pm, edited 1 time in total.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by flachyjoe »

Salut,
le raccourci C,C c'est deux fois la touche C, sauf que ça ne marche pas quand la touche C est déjà affectée à la contrainte de coïncidence…
- Flachy Joe -
Image
Post Reply