Classer les objet dans l'onglet Modèles

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Claude Sitt

Classer les objet dans l'onglet Modèles

Postby Claude Sitt » Sat Mar 21, 2020 1:35 pm

Bonjour,

Existe t-il un moyen de classer (hiérarchiser) les objets à sa guise dans l'onglet modèle ?
Dans l'exemple suivant je souhaite classer les objets dans l'ordre de la numérotation.

La seule solution que j'ai trouvé consiste à créer un nouveau fichier et à copier les objet dans l'ordre voulu.

Merci pour toute aide.
Attachments
Classement.jpg
Classement.jpg (39.79 KiB) Viewed 192 times
Claude Sitt
GlouGlou

Re: Classer les objet dans l'onglet Modèles

Postby GlouGlou » Sat Mar 21, 2020 1:59 pm

Les glisser dans un dossier et les ressortir un par un dans l'ordre.
Forthman

Postby Forthman » Sat Mar 21, 2020 2:13 pm

Et encore... Je ne sais pas si ça a été modifié depuis, mais sur la 0.17 après avoir tout classé avec la méthode de Glouglou, une fois
le fichier sauvegardé et ouvert à nouveau tout était à nouveau en pagaille :roll: (pour ce qui est à la racine de l'arbre, pas dans les Parts)
Claude Sitt

Postby Claude Sitt » Sat Mar 21, 2020 3:17 pm

Il y a de l'idée. On peut classer, dans mon exemple, les 3 objets en les mettant dans un dossier, c'est là qu'est le point,
mais si on les en ressort ils adoptent le classement initial et ceci même si tu as entre-temps fermé et ré-ouvert le fichier.

Ce n'est bien sûr pas une priorité de développement mais je m'étonne que personne n'ai pensé à le faire.

Le problème m'est apparu aujourd'hui en plaçant une image de fond pour la reproduire avec Sketcher. Mais j'ai aussi et après, donc il se trouve en 2e position, introduit un dessin svg provenant d'Inkscape lequel du coup s'est retrouvé sous l'image importée précédemment. La solution à consisté à l'avancer de 1mm pour le placer et l'extruder, puis à le reculer à nouveau, rien de grave en somme.

Il me semble qu'il existe dans un ateleir perdu une option pour le faire mais seulement pour certains objets.

Merci pour votre aide.
Claude Sitt
Forthman

Postby Forthman » Sat Mar 21, 2020 3:54 pm

Je ne suis pas sûr que l'ordre dans l'arbre impacte l'ordre de l'affichage.
Car quand on a deux éléments qui se chevauchent, les surfaces sont entrelacées
Capture d’écran_2020-03-21_16-45-31.png
Capture d’écran_2020-03-21_16-45-31.png (38.42 KiB) Viewed 150 times

Par contre pour ton problème, il est possible de mettre de la transparence sur une image ;)
Capture d’écran_2020-03-21_16-52-37.png
Capture d’écran_2020-03-21_16-52-37.png (310.95 KiB) Viewed 150 times
Claude Sitt

Postby Claude Sitt » Sat Mar 21, 2020 4:25 pm

Oui, merci, je n'avais pas pensé à la transparence.
Claude Sitt
schupin

Postby schupin » Sat Mar 21, 2020 7:57 pm

Je ne sais pas si ça peut aider (ou peut être que ça mettrait encore plus le bazar), mais Yorik a développé des "layers" pour ranger les trucs :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=36852

J'ai jamais utilisé, mais l'idée me semblait sympa.
Claude Sitt

Postby Claude Sitt » Sat Mar 21, 2020 9:53 pm

Merci,

J'ai lu le fil, mais l'idée de layer, calques ou couche est une idée qui ne fait pas vraiment sens dans Freecad puisque nous pouvons modifier la hauteur des objets et définir celui qui sera au dessus de l'autre ce que font les calques habituellement. Il s'agit bien plus d'un simple classement des objets dans un arbre selon une logique propre au créateur et non en suivant l'ordre de création.
Claude Sitt
Galahad

Postby Galahad » Sun Mar 22, 2020 9:26 am

Claude Sitt wrote:
Sat Mar 21, 2020 9:53 pm
Merci,

J'ai lu le fil, mais l'idée de layer, calques ou couche est une idée qui ne fait pas vraiment sens dans Freecad puisque nous pouvons modifier la hauteur des objets et définir celui qui sera au dessus de l'autre ce que font les calques habituellement. Il s'agit bien plus d'un simple classement des objets dans un arbre selon une logique propre au créateur et non en suivant l'ordre de création.
En fait, ça dépend de ce que tu vas travailler. Typiquement, et par expérience, les calques sont super utile quand par exemple tu fais un plan électrique. Ça te permet de mettre différents réseau ou puissance sur le même fichier, mais surtout de pouvoir cacher tout un réseau d'un seul click afin d'y voir un peu mieux. Là encore, ça va dépendre de ta façon de réaliser ton schéma. Donc oui, certains vont trouver ça utile, d'autre mois :lol:
Après, effectivement, ce genre de pratique est plus connu sous autocad pour du travail 2D, souvenir aussi dans Catia v4 avec le model elec..

Edit: D'ailleurs, l'image du deuxième post sur le lien donné plus haut est issu de autocad ou draftsigh (me souviens plus ^^)
Claude Sitt

Postby Claude Sitt » Sun Mar 22, 2020 9:43 am

Tu as raison les calques permettent de n'afficher que ce qu'il faut. Pour cette raison ils sont également très utilisé en infographie.
Par contre Freecad permet de masquer un élément individuel, cube par exemple, un objet complet avec tous ces sous éléments, ou un groupe avec tous ces sous éléments.
Pour masquer dans l'arbre tu as les fonctions "hiden" et pour masquer à l'écran tu as la fonction "visibility" dans l'onglet vue.
Le fichier joint semble vide, il n'y a rien dans l'arbre ni à l'écran et cependant tu peux y découvrir des objets
Attachments
ccc.FCStd
(10.2 KiB) Downloaded 2 times
Claude Sitt