Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Decobert
Posts: 18
Joined: Thu Feb 13, 2020 8:59 am
Location: Hauts de france

Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by Decobert »

Bonsoir,
Lors de la création de cette nouvelle bride (FreeCAD 18.1 - Part design), je dois revenir sur l'esquisse pour ajouter 4 trous !
_Le 'bouton est grisé' (voir image jointe).
_J'essaie donc avec 'cylindre soustractif pour créer des perçages mais là mes coordonnées initiales x y z (0,0,0) déraillent.
C'est la deuxième partie de ma question : Comment recoller ma bride à son origine (0,0,0) pour pouvoir compléter le dessin (chaque trou à des distances % aux axes x et y...
Merci d'avance, j'espère pouvoir aider un jour à mon tour.
Cordialement, Dominique
Attachments
bride à terminer...
bride à terminer...
vue bride 8 trousJPG.JPG (112.04 KiB) Viewed 1036 times
bouton 'grisé'
bouton 'grisé'
bouton éteintJPG.JPG (14.16 KiB) Viewed 1036 times
Merci bigrement;
Dominique
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by papyblaise »

Salut
tu ne dois pas revenir en arrière et modifier un sketch alors que des opération sont faites plus en avant sans mettre le binzz dans ton dessin
tu l'as fais puisque le premier Pad porte un signe d'exclamation , et t'interdit de poursuivre
En l'absence de fichier , je ne peu pas t'en dire plus
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by schupin »

Comme dit papy, il faut voir pourquoi il y a le point d'exclamation rouge (encore).

Le bouton qui est grisé permet de "modifier l'esquisse slélectionnée" : s'il n'y a pas d'esquisse sélectionnée, il restera grisé.
Par contre, je ne crois pas que faire les pieds en ajoutant plein de cylindres soit la méthode la plus efficace. Ca sera plus simple de faire une seule esquisse contenant les 4 pieds et d'extruder.
(perso je n'utilise jamais ces fonctions additives dans "part design")

Voir mon fichier de la dernière fois :
lampe.FCStd
(186.62 KiB) Downloaded 29 times
Decobert
Posts: 18
Joined: Thu Feb 13, 2020 8:59 am
Location: Hauts de france

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by Decobert »

[quote=schupin post_id=379202 time=1584830803 user_id=18259]
Comme dit papy, il faut voir pourquoi il y a le point d'exclamation rouge (encore).

Le bouton qui est grisé permet de "modifier l'esquisse slélectionnée" : s'il n'y a pas d'esquisse sélectionnée, il restera grisé.
Par contre, je ne crois pas que faire les pieds en ajoutant plein de cylindres soit la méthode la plus efficace. Ca sera plus simple de faire une seule esquisse contenant les 4 pieds et d'extruder.
(perso je n'utilise jamais ces fonctions additives dans "part design")

Voir mon fichier de la dernière fois :lampe.FCStd
[/quote]

BONJOUR,
En effet, Papyblaise, je suis remonté sur l'historique et je me souviens avoir supprimé des objets en voyant qu'ils étaient liés donc il doit y avoir du binz !
Je joins le fichier ce sera plus clair en effet, et je me 'grave' le mode d'emploi détaillé de Schupin, j'ai vu le détail du tracé... c'est clair et net.
Merci et bon courage à vous tous, portez-vous bien.
Dominique
Attachments
Bride simple M18.FCStd
Fichier à problèmes
(48.61 KiB) Downloaded 32 times
Merci bigrement;
Dominique
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by openBrain »

C'est quand même loin d'être optimal comme façon de faire. Si tu veux faire du CSG, autant aller dans Part.
Perso, je déconseillerais d'utiliser les primitives de PartDesign. Il y a pas mal de bugs avec, et ce n'est pas l'esprit.
Je joins la même pièce faire en 2 esquisses et 2 opérations seulement. ;)
Attachments
Bride_OB.FCStd
(18.01 KiB) Downloaded 47 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by Claude Sitt »

Decobert :
Si tu veux le faire seulement dans "Part" sans esquisses tu peux (voir fichier joint)

OpenBrain :
Perso, je déconseillerais d'utiliser les primitives de PartDesign. Il y a pas mal de bugs avec, et ce n'est pas l'esprit.
Méfie toi avec ce genre de phrase, Papyblaise n'est jamais loin :lol:
Attachments
Bride_CS.FCStd
(24.06 KiB) Downloaded 22 times
Claude Sitt
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by openBrain »

Claude Sitt wrote: Sun Mar 22, 2020 11:21 am Méfie toi avec ce genre de phrase, Papyblaise n'est jamais loin :lol:
Je ne crains rien. @papyblaise préfère généralement le style CSG, mais il le fait proprement avec les outils Part. Pas de manière "boiteuse" en jouant avec les primitives de PartDesign. Donc pas de souci. ;)
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by schupin »

Comme a dit openBrain (et les autres), l'atelier part design n'est pas fait pour faire de la "CSG" (Constructive Solid Geometry), c'est à dire des opérations booléennes sur des solides. Pour faire ça, il faut mieux utiliser l'atelier part.

Dans "part design", chaque ajout ou suppression de matière se fait à partir d'un sketch (2D) qui va ensuite soit devenir de la matière soit enlever de la matière. Le volume créé ou enlevé à partir de ce sketch se fera via extrusion, un révolution ou autre...

Donc si tu regardes mon fichier, ou plutôt celui d'openBrain puisqu'il n'y a que deux opérations, voilà ce qui y est fait :
  • dessiner un sketch représentant une coupe 2D de l'objet
  • appliquer une révolution sur le sketch précédent
  • dessiner un sketch représentant les 4 trous à faire
  • appliquer l'outil "cavité" sur le sketch précédent pour faire les trous.
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Decobert wrote: Sun Mar 22, 2020 9:31 am Je joins le fichier ce sera plus clair en effet,
Ben ... pas plus !
Les deux premiers objets du corps sont des "ovnis" : un pad provenant de PartDesign sans esquisse et un trou a partir d'un cylindre alors que les deux sont basés sur des esquisses. C'est la raison du point rouge sur le pad.
T as du supprimer l'esquisse du premier et là je pose la question aux férus de FC, comment cela et possible ? Plus d'esquisse, plus de pad normalement !
Attachments
Capture du 2020-03-22 17-52-48.png
Capture du 2020-03-22 17-52-48.png (27.86 KiB) Viewed 902 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by -alex- »

On peut supprimer l'esquisse sans que le Pad soit supprimé, sur V0.18 en tout cas. Du coup le modèle est mal en point là.
Il faudrait recéer une esquisse et connaître une commande python pour lier le Pad à cette nouvelle esquisse, sans parler du problème topologique...
Clairement il est plus simple de refaire la pièce.
Post Reply