Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Decobert
Posts: 18
Joined: Thu Feb 13, 2020 8:59 am
Location: Hauts de france

Le pied de lampe quasi fini

Post by Decobert »

-alex- wrote: Sun Mar 22, 2020 6:03 pm On peut supprimer l'esquisse sans que le Pad soit supprimé, sur V0.18 en tout cas. Du coup le modèle est mal en point là.
Il faudrait recéer une esquisse et connaître une commande python pour lier le Pad à cette nouvelle esquisse, sans parler du problème topologique...
Clairement il est plus simple de refaire la pièce.
[/size]
Bonsoir
me revoilà avec le pied de lampe redessiné selon votre aide ;
il consiste en : 4 pieds,
1 passage de câble sous le pied puis verticalement dans l'articulation du 'futur' pantographe,
1 trou pour montage d'un interrupteur,
un passage d'axe pour les bras de pantographe.
MAIS je dois déplacer le passage de câble central (vertical) car il interfère avec l'axe d'articulation.
J'essaie d'éditer et modifier les valeurs d'axe, de position... donc en retournant sur l'opération dans l'arborescence (ce qui est déconseillé je sais)... rien n'y fait !
qu'ai-je (encore) fait ?
Merci de votre aide à nouveau.
Attachments
Renouveau pied de lampe 250320.FCStd
un souci d'interférence
(506.09 KiB) Downloaded 18 times
Merci bigrement;
Dominique
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by schupin »

Bonjour,

Je n'ai pas été bien loin : dès le début le "Sketch" ne fonctionne pas : il faut mettre des contraintes correctes et avoir une forme fermée.

Je conseille très fortement de regarder quelques tutoriels sur FreeCAD, à commencer par le sketcher. Il y a un document très complet et bien fait là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=36&t=30104
Decobert
Posts: 18
Joined: Thu Feb 13, 2020 8:59 am
Location: Hauts de france

Re: Bouton 'modifier esquisse' grisé / non fonctionnel

Post by Decobert »

schupin wrote: Tue Mar 24, 2020 8:04 pm Bonjour,

Je n'ai pas été bien loin : dès le début le "Sketch" ne fonctionne pas : il faut mettre des contraintes correctes et avoir une forme fermée.

Je conseille très fortement de regarder quelques tutoriels sur FreeCAD, à commencer par le sketcher. Il y a un document très complet et bien fait là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=36&t=30104


OK merci,
je me demandais déjà si je devais fermer l'esquisse à l'axe de rotation ou non... car ce n'est pas une fin de pièce en fait, mais il faut bien une limite au sketch en effet.
Je vais suivre des tutos sur ce site car je perds beaucoup de temps à 'chercher l'erreur et réparer'.
Bonne soirée, j'y retourne.
Merci bigrement;
Dominique
Post Reply