Repetition rectangulaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
ericlardechois

Repetition rectangulaire

Postby ericlardechois » Sun Mar 22, 2020 6:29 pm

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je profite du confinement pour me remettre à freecad. Et du coup, les questions arrivent...

Je souhaite créer un "peigne" avec des encoches comme ci-dessous.
contour a dupliquer.jpg
contour a dupliquer.jpg (331.64 KiB) Viewed 143 times
Je crée une polyligne bien propre complètement contrainte. Et ensuite j'applique la répétition.
J'ai réussi empiriquement à définir le "pas" de mon peigne, mais je me retrouve avec une esquisse sous contrainte.

Il y a surement un détail que j'ai loupé.
Je ne comprend pas comment se fait la définition de ce pas, et du coup comment se raccordent ces nouvelles polylignes crées.

Remarque subsidiaire, j'ai choisi de faire la répétition dans mon esquisse car cela me semble plus "propre" mais peut être serait t'il plus judicieux de le faire par enlèvement de matière par la suite ? un avis ?

Salutations
Eric
papyblaise

Re: Repetition rectangulaire

Postby papyblaise » Sun Mar 22, 2020 6:40 pm

Salut
ça c'est un peigne pour Titeuf : une seule mèche :lol:
Les mieux : soit tu fais une dent que tu répètes avec array
soit tu fais le creux par pocket que tu répète avec array aussi
-alex-

Postby -alex- » Sun Mar 22, 2020 6:44 pm

ericlardechois wrote:
Sun Mar 22, 2020 6:29 pm
Bienvenu Eric,
Il est préférable de faire des esquisses simples et légères, extruder ou soustraire, puis répéter la forme de base que tu as obtenue.
Identifie ta forme de base répétable la plus simple, puis fait une répétition linéaire (il y a la fonction dans part design).
Joins ton fichier si tu peux.

Edit: grillé par papyblaise!
ericlardechois

Postby ericlardechois » Wed Mar 25, 2020 10:14 am

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif, je n'avais pas activé les notifications comme il faut.
Merci pour vos réponses, je vais faire mon "rectangle" de base, et enlever la matière à la forme qu'il faut.

Dernière petite précision, vaut t'il mieux que ma forme d'enlèvement de matière soit exactement dans la matière. ou est t'il préférable que je fasse un morceau "sortant" qui n’enlèvera rien, mais qui permettra peut être d'avoir un raccordement plus propre.

Eric
papyblaise

Postby papyblaise » Wed Mar 25, 2020 11:18 am

ç& n'a pas vraiment d'importance
à moins que tu parles de risque réel de renomage topologique en cas de modif du Pad de base , pour s'en prémunir , il ne faut pas lier le sketch d'elèvement avec une face du pad existant