Création de vis ou écrou

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
papyblaise

Re: Création de vis ou écrou

Postby papyblaise » Tue Mar 24, 2020 7:53 am

C'est comme cela que je le voyais
Je vais y ajouter qu'il faudrait rendre le profil du filet perpendiculaire à la direction de l'helix sinon le carré se transforme en parallélogramme ou le triangle isocèle en triangle équilatéral
et je crois avoir fait une invention majeure , enfin je ne l'ai lu nulle part ailleurs , et j'y ai penser cette nuit en surveillant le virus d'un oeuil :
tu fais un clone de la vis , tu la gonfle à l'échelle: 1.01 en X et Y , surtout pas en Z tu changerais le pas , et tu fais la soustraction booléenne pour avoir l'écrou et tu as un jeu fonctionnel de 0.08mm en diamètre et épaisseur des filets
selon un adage bien connu des vieux mécanos : "c'est le jeu qui fait marcher la machine " avec modération
on peu voir ce jeu en jaune paille sur ma capture ci dessous
Attachments
T8.PNG
T8.PNG (6.55 KiB) Viewed 74 times
Ecrou T8.FCStd
(607.25 KiB) Downloaded 4 times
Forthman

Postby Forthman » Tue Mar 24, 2020 8:24 am

chez moi on me disait "le jeu c'est l'âme de la mécanique" ;)

Très bonne solution de PapyBlaise, j'ai modélisé une vis avec l'atelier "Part Design" mais ..
1 - ça prend 3 plombes à chaque recalcul
2 - le fichier juste pour la vis fait 1.1Mo (au max au niveau de compression)

Je voulais m'y attaquer avec l'atelier Part, mais comme c'est déjà fait... :P

ah si ! il y a un truc que j'aurais pas fait pareil, Perso je préfère faire les opérations booléennes directement sur
les bodies, et pas sur leurs étapes, je trouve que c'est plus clair dans l'arbre (oui, je sais c'est purement subjectif :mrgreen: )
Naer

Postby Naer » Tue Mar 24, 2020 7:27 pm

bonsoir à tous,
A partir du fichier joint, j'ai voulu l'imprimer avec mon Alphawise, mais là, elle me dit que ma carte SD est vide !
Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que ce fichier ne passe pas ( celui de Papyblaise, non plus). Par contre un autre déjà créé, c'est bon (donc ce n'est pas l'imprimante) et en regardant de plus près, je me pose la question suivante = lorsque je regarde mon fichier (et celui de Papyblaise) je vois que dans l’arborescence il y a = T8:2:2 / Body / cut, mais pourquoi ''Cut'' ne se trouve pas dans le dossier ''Body'' de façon à n'avoir qu'un seul dossier. car pour moi la seul sélection de ''Cut'' pour l'exporter en STL, et ensuite en Gcode via CURA, ça ne fonctionne pas.
Si vous pouvez m'aiguiller là dessus, merci d'avance.
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Mar 24, 2020 7:35 pm

He bien je suis sorti du body parceque mais vieilles mains se mèlanges les phalanges pour faire une array dans Partdesign , et aussi une soustraction bool
J'ai donc fais l'Array dans Draft et la soustraction dans Part du coup la pièce est dans Cut , et le clone gonflé aussi
Naer

Postby Naer » Tue Mar 24, 2020 8:20 pm

Haaaaa, stupido que je suis :lol: :cry:
Je viens de me rendre compte d'une chose very importante:::: ATTENTION au nom du fichier, et bien mon Alphawise n'aime pas les '' : '' (du moin je pense plutôt que c'est Gcode, qui n'aime pas :evil: )
Nouvel essai avec le nom = T822 (au lieu de T8:2:2) et la, je suis en train d'imprimer.
Si quelqu'un c'est me dire les sigles qu'il ne faut pas utiliser pour nommer ces fichier....Haaamen :D