[Plus d'actualité] Scratch dès l'ouverture

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

[Plus d'actualité] Scratch dès l'ouverture

Post by Pym3D »

Bonjour à tous

Gros soucis depuis la dernière mise à jour de freecad (V0.19_20514 sur Manjaro Gnome, à jour).

Je lance Freecad (V0.19) il me propose de récupérer un fichier et ce ferme tout seul.

j'ai tenté de supprimer les fichier de configuration dans mon dossier perso puis de réinstaller l'appimage mais rien n'y fait. Y-a t'il un moyen d’empêcher l’apparition du formulaire de récupération automatique ? Je pense que mon problème vient de là.

D'avance merci.
Last edited by Pym3D on Sat Jun 06, 2020 11:08 am, edited 1 time in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by openBrain »

Il faut faire un cleanup dans le dialogue de récupération puis le fermer. Il ne devrait pas revenir.
Ce que tu peux faire c'est lancer FreeCAD depuis la ligne de commande pour voir si le crash laisse une trace exploitable. ;)
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by blonblon »

Bonjour

Le demarrage a été tres long, aprés l'affichage ily avait ce message dans Vue Rapport

Code: Select all

C:\Users\B\Documents\FREECAD\Freecad 0.19\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\bin\lib\site-packages\mpmath\ctx_mp_python.py:892: SyntaxWarning: "is" with a literal. Did you mean "=="?
  if other is 0:
C:\Users\B\Documents\FREECAD\Freecad 0.19\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\bin\lib\site-packages\mpmath\ctx_mp_python.py:986: SyntaxWarning: "is" with a literal. Did you mean "=="?
  if other is 0:
C:\Users\B\Documents\FREECAD\Freecad 0.19\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\bin\lib\site-packages\scipy\optimize\_shgo.py:495: SyntaxWarning: "is" with a literal. Did you mean "=="?
  if cons['type'] is 'ineq':
C:\Users\B\Documents\FREECAD\Freecad 0.19\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\FreeCAD_0.19.20514-Win-Conda_vc14.x-x86_64\bin\lib\site-packages\scipy\optimize\_shgo.py:743: SyntaxWarning: "is not" with a literal. Did you mean "!="?
  if len(self.X_min) is not 0:
Au deuxiéme démarrage plus de message
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by Pym3D »

Ouahouuu c'est du rapide. Merci

Le problème c'est que Freecad se ferme immédiatement après l’affichage du formulaire me permettant de récupérer mon précédent fichier.

En parallèle, Manjaro à fait une mise à jour. je sais que, parfois avec certains programmes spécifiques comme Kdenlive ou Freecad j'ai quelques soucis. peut être que cela explique cela.
J'ai tenté un démarrage en console et j’obtiens la curieuse réponse comme quoi Freecad n’existe pas ???? Les joies de l'informatique.

Ce qui me démange c'est
- supprimer le programme via auth de manjjaro
- effacer tout ce qui a trait à Freecad sur mon PC via nautilus en root (je sais c'est pas sérieux)
- réinstaller freecad via auth pour avoir la dernière version (la 0.18 me posant trop de problème)

Je vais aller faire une pose .... :roll: :roll:
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by openBrain »

Pym3D wrote: Mon Apr 13, 2020 10:27 am Le problème c'est que Freecad se ferme immédiatement après l’affichage du formulaire me permettant de récupérer mon précédent fichier.
D'où l'intérêt de lancer depuis la console pour garder la trace. ;)
J'ai tenté un démarrage en console et j’obtiens la curieuse réponse comme quoi Freecad n’existe pas ???? Les joies de l'informatique.
Oui il y a un truc bizarre là...
Ce qui me démange c'est
- supprimer le programme via auth de manjjaro
- effacer tout ce qui a trait à Freecad sur mon PC via nautilus en root (je sais c'est pas sérieux)
- réinstaller freecad via auth pour avoir la dernière version (la 0.18 me posant trop de problème)
Tu peux aussi essayer avec l'AppImage pour voir si ça fonctionne mieux
Je vais aller faire une pose .... :roll: :roll:
Une pause tu veux dire ? Ou alors tu prépares un calendrier ??? :mrgreen:
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by Pym3D »

En effet une pause..... :mrgreen:

Pour infos il s'agissait bien d'un appimage via le logiciel "bauh". C'est un truc génial avec manjaro qui permet l'installation des appimage et leur mise à jour.

Donc après la pause déjeuner j'ai décidée de dégager tout les fichiers Freecad. Méthode bourrin :P

J'ai réinstallé freecad-appimage-git 0.19-20514-1 et.......... ça refonctionne ;) .

Je n'ai pas d'explication à tout ceci.

EDIT 1 : Fermeture du programme après une trentaine de secondes. J'ai donc télécharger appimage depuis le site de Freecad et nouveauté Frecad se ferme dés que je veux charger ou créer un nouveau projet. Bref Freecad est inutilisable sur mon principal PC (i7 intel).
Je vais voir sur mon portable (intel i5) qui n'a pas été mis à jour.
EDIT 2 : test sous FEDORA, même punition. Donc je ne mets pas à jour mon PC portable équipé d'un I5 avec 8g RAM, à noter que mon PC tour est avec un i7 et 16Go de RAM

Je vais donc attendre des MAJ mais de qui ....

merci encore et bon courage à tous.
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by Pym3D »

J'ai réussi à lancer en ligne de commande l'appimage. Je mérite une baffe pour ne pas avoir écrit correctement la ligne de commande ! :oops:

Donc Freecad se lance mais dès que je veux ouvrir un fichier ou en créer un voici ce que j'ai en console après fermeture inopinée de freecad

Code: Select all

freecad: ../libdrm-2.4.101/nouveau/pushbuf.c :723 : nouveau_pushbuf_data:  l'assertion « kref » a échoué.
/tmp/.mount_FreeCApdNyP9/AppRun : ligne 41 :  3948 Abandon                 (core dumped)${MAIN} "$@"
Peut être que cela pourra aider, mes connaissance ne me permettent pas de comprendre.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by openBrain »

Pym3D wrote: Tue Apr 14, 2020 9:32 am Donc Freecad se lance mais dès que je veux ouvrir un fichier ou en créer un voici ce que j'ai en console après fermeture inopinée de freecad

Code: Select all

freecad: ../libdrm-2.4.101/nouveau/pushbuf.c :723 : nouveau_pushbuf_data:  l'assertion « kref » a échoué.
/tmp/.mount_FreeCApdNyP9/AppRun : ligne 41 :  3948 Abandon                 (core dumped)${MAIN} "$@"
Peut être que cela pourra aider, mes connaissance ne me permettent pas de comprendre.
Oui, c'est très clair (même si effectivement ça n'a pas l'air). C'est le driver de la carte graphique ("nouveau") qui merdouille. C'est assez connu, la solution consistant souvent à passer sur le driver propriétaire NVidia. C'est plus ou moins simple en fonction des distros. Je te laisse regarder pour la tienne (que je ne connais pas vraiment). Reviens ici si tu rencontres un problème. ;)
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by Pym3D »

openBrain wrote: Tue Apr 14, 2020 9:37 am
Pym3D wrote: Tue Apr 14, 2020 9:32 am Donc Freecad se lance mais dès que je veux ouvrir un fichier ou en créer un voici ce que j'ai en console après fermeture inopinée de freecad

Code: Select all

freecad: ../libdrm-2.4.101/nouveau/pushbuf.c :723 : nouveau_pushbuf_data:  l'assertion « kref » a échoué.
/tmp/.mount_FreeCApdNyP9/AppRun : ligne 41 :  3948 Abandon                 (core dumped)${MAIN} "$@"
Peut être que cela pourra aider, mes connaissance ne me permettent pas de comprendre.
Oui, c'est très clair (même si effectivement ça n'a pas l'air). C'est le driver de la carte graphique ("nouveau") qui merdouille. C'est assez connu, la solution consistant souvent à passer sur le driver propriétaire NVidia. C'est plus ou moins simple en fonction des distros. Je te laisse regarder pour la tienne (que je ne connais pas vraiment). Reviens ici si tu rencontres un problème. ;)
Merci de cette réponse claire.
Mon soucis c'est que j'utilise les 2 cartes graphiques à ma dispo (l'une intégré au CPU i7 et l'autre et une Nvidia en PCI). Si je passe par le driver propriétaire, je perds ma carte graphique intégré et ne peux, de ce fait, utiliser mon 3eme écran (une TV de 42") et quand on a goûté la réalisation de montage vidéo avec 3 écrans, c'est dur de revenir à 2 écrans..... :D
Le pire dans cette histoire c'est que si je réinstal le driver "nouveau" je ne récupère toujours pas ce troisième écran et je ne suis pas suffisamment calé pour y remédier.

Merci encore pour cette réponse claire
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Scratch dès l'ouverture

Post by openBrain »

Oui, à mon avis que tu utilises le driver nouveau ou le nvidia ne change rien au fait que tu puisses utiliser le GPU intégré. Ca ça doit se régler dans les paramètres du système graphique central. Eventuellement en installant le driver Intel qui correspond au chipset. ;)
Mais je ne sais absolument pas le faire sur Manjaro. :|
Post Reply