modélisation de meubles

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
major-ghz
Posts: 8
Joined: Tue Sep 03, 2013 5:47 pm

modélisation de meubles

Post by major-ghz »

bonjour,

j'aurai besoin de quelque conseil et précision pour modéliser des meubles.

j'aimerai crée un bibliothèque de pièces pour pouvoir les réutiliser et gagner tu temps à la modélisation.
peut être que des script serai une bonne chose dans ce cas, avec des variables que je modifirai selon les besoin.

je m'explique, les meubles sont fait d'un ensemble de pièces assembler, bien souvent par des tenons et des mortèse ou des queux d'aronde, et d'autre type d'assemblage spécifique à l'ébénisterie.
j'aimerai avoir un bibliothèque toute prête pour pouvoir faire des opération booléen sur les différentes pièces de l'assemblage,
sans être obliger de remodélisé la "matrice" de l'opération booléen à chaque fois.

j'aimerai aussi réaliser, car je pense que sa n'existe pas pour freecad, une bibliothèque de quicaillerie, genre chranière de porte, pitogniaux d'étagère, poignet et serrure, vis divers et varié, etc.

de plus il me serai utile de pouvoir faire un vue eclaté du meuble, aussi bien dans la vue 3D que dans la mise en plan, en vue 2D et 3D.
je sais pas si freecad permet cela, et si ce n'est pas le cas, il y t'il un astuce pour optenir ce genre de visuel ?

de plus, j'ai fait un permier essai de meuble et je n'ai pas réussi à mettre les côtes sur la mise en plan,
comment faire ?

merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,
major_ghz
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: modélisation de meubles

Post by rockn »

Bonjour,

Il y a moyen de faire une bibliothèque de pièce avec la fonction macro.
Exemple :
démarrer enregistrement macro
ajouter une boite de 900x450x22 mm
ajouter tenons ou tourillons
arrêter enregistrement
La macro créera toujours une boîte de 900x450x22 mm avec tenons ou tourillons.
Ensuite il sera possible de modifier le script.
En règle général, il faut trouver une manière de faire (workflow) qui fonctionne bien à la main, pour ensuite retranscrire ça dans un script.

Pour la bibliothèque de pièces on en parle ici
viewtopic.php?f=19&t=4205
https://github.com/yorikvanhavre/FreeCAD-library

Pour les vues en éclaté il me semble qu'il n'y a pas encore celle fonctionnalité.

Pour côter ton dessin il est préférable d'exporter le dessin en svg ou dxf et de le côter avec LibreCAD ou qCAD ou autre logiciel de DAO.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: modélisation de meubles

Post by NormandC »

Pour une vue éclatée on pourrais toujours travailler sur une copie du document d'assemblage, et éclater manuellement les composantes.
major-ghz wrote:de plus, j'ai fait un permier essai de meuble et je n'ai pas réussi à mettre les côtes sur la mise en plan,
Cette fonctionnalité n'est pas encore présente. Pour l'instant on peut créer des cotes sur le modèle 3D avec l'atelier Draft, et ensuite copier ces cotes sur la mise en plan. C'est un peu fastidieux car il faut alors aligner manuellement les cotes par rapport aux vues que l'on veut associer, et ça fonctionne plus ou moins bien si les cotes ne sont pas sur le plan XY ou un plan parallèle.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: modélisation de meubles

Post by NormandC »

Je me suis rappelé d'un exemple d'assemblage éclaté dans mon sujet "Show your FreeCAD project here!" (Montrez votre projet FreeCAD ici) dont le lien est dans ma signature.

Moteur radial par psicofil: viewtopic.php?f=8&t=1222&start=190#p22360

Image

La ligne d'axe blanche est une ligne Draft (Draft Line). Dommage, psicofil a retiré ses fichiers, ils ne sont plus disponibles.

Pour projeter une vue de l'assemblage sur une mise en plan, j'ai testé brièvement, on peut utiliser l'outil Section de l'atelier Arch. Sinon, l'atelier Drawing ne peut pour l'instant créer des vues que pour des pièces uniques, pas des assemblages.

Je vais essayer de me trouver un assemblage pas trop complexe afin de tester ça de façon plus poussée.
major-ghz
Posts: 8
Joined: Tue Sep 03, 2013 5:47 pm

Re: modélisation de meubles

Post by major-ghz »

bonjour, et merci pour vos réponse,

bon j'ai réussi à faire un macro avec comme variable hauteur, longueur, largeur.

mais je n'arrive pas à placer mon cube de soustraction correctement, il me faudrai définir des valeur relative par rapport à ces variable et je sais pas faire.

j'ai défini ma matrice comme 2 fois plus grande, puisque c'est les dimension de la mortèse qui m'importe.

donc comment défini des valeur relative pour que mon cube ce place au milieu de ma matrice en y, z et avec un certain rapport pour x afin de faire correctement la soustraction.

dans un second temps, j'aimerai ouvrir un boite de dialogue pour entrer les valeur hauteur longueur largeur pour ne pas avoir à modifier la macro à la main.

salutation,
major_ghz.
major-ghz
Posts: 8
Joined: Tue Sep 03, 2013 5:47 pm

Re: modélisation de meubles

Post by major-ghz »

saltut,

petit à petit j'avance dans la logique de construction de pièce,
et pour les tenons/mortèse un simple cube bien dimensionner et une union me semble plus logique et simple à réaliser.

là je modélise un aquarium avec un chassi bois, ça forme hexagonale me donne du fils à retordre pour les assemblage tenons/mortèses.

par contre je perd beacoup de temps a placer les objets, genre je fait une rotation a 180 degrès et du coups l'objet ce retrouve à l'ouest,
je sais pas si c'est possible de modifier le point de centrage des objets, il y a des paramètre "centre" mais je sais pas comment ils s'utilisent.
j'ai essayé avec la petite sphére pour déplacer les objets mais de me retrouve avec des rotations super difficile à ratraper du coups je fait tous dans la fenêtre de gauche, ce qui est asser long mais plus précis.

voilà, la construction de pièce est un logique à acquérir et ne dépend pas vraiment de freecad mais plus de ma propre visualisation de ce que je veux faire.
la méthodologie demande du travail et pas mal d'essai / erreur.

si vous avez des tuyaux :)
amicalement,
major_ghz.
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: modélisation de meubles

Post by gdo35 »

Depuis que j'utilise les ateliers Sketch et Part Design, ma vie a changé ! :D

http://freecad-tutorial.blogspot.fr/201 ... tures.html

Je te conseille d'étudier et d'apprendre à maitrîser ces ateliers. ;)

A+
gdo
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: modélisation de meubles

Post by NormandC »

major-ghz wrote:par contre je perd beacoup de temps a placer les objets, genre je fait une rotation a 180 degrès et du coups l'objet ce retrouve à l'ouest
C'est le problème des cubes primitifs dont le « point d'ancrage » est situé sur le coin inférieur gauche. Je ne sais pas si on peut le modifier, peut-être par python mais je n'en suis pas sûr.

C'est pourquoi j'utilise très rarement des formes primitives, je préfère construire des pièces à partir d'esquisses, je décide donc moi-même quel est le « point centre » de la pièce. Il suffit de centrer un rectangle sur l'origine, et ensuite de faire une protrusion, et celle-ci sera automatiquement centrée.

Une chose à savoir, une forme créée depuis une esquisse ne peut pas être repositionnée, c'est l'esquisse qui l'a créé qui doit l'être.

Pour les tenons et mortaises, si tu prends soin de centrer ton panneau sur les axes, ensuite tu peux ne créer qu'un tenon et le dupliquer aux 4 coins de ta pièce avec une fonction de transformation multiple qui intégrera deux symétries successives. Ça devient beaucoup plus simple et rapide que la méthode par géométrie de construction de solides que tu sembles avoir choisie.

Si tu joins une de tes pièces (les fichiers .FCStd peuvent être joints sur le forum), je pourrai te montrer comment la construire avec l'atelier Part Design.
Mista
Posts: 1
Joined: Wed Oct 30, 2019 11:00 am

Re: modélisation de meubles

Post by Mista »

Infos FreeCAD :
OS: Ubuntu 18.04.3 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.3.
Build type: Release
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet, mais à toutes fins utiles, voici un modèle que j'ai créé qui permet de créer automatiquement des queues d'aronde sur un panneau en fonction de ses dimensions : longueur, largeur et épaisseur. Ces trois paramètres sont à renseigner dans la "Spreadsheet" du fichier, dans les cases en jaune.

J'ai réalisé ce modèle sous la version 0.18.3, donc je ne sais pas si tout fonctionne avec une version ultérieure.

Comme précisé dans la spreadsheet, les règles de traçage des queues d'aronde que j'ai utilisées sont issues du document suivant : http://pluspourlebois.free.fr/Les%20fou ... aronde.pdf

N'hésitez pas à me faire des retours si vous constatez des bugs, ou pour que je sache si ça vous est utile ! ;)

modele_queues_aronde.FCStd
(63.14 KiB) Downloaded 93 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: modélisation de meubles

Post by Vincent B »

Image
merci pour le lien. voila une fonction qui pourrait être intégrée à un atelier.
Post Reply