Créer des copies multiples d'un élément dans un sketch

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
dhartmann92

Créer des copies multiples d'un élément dans un sketch

Postby dhartmann92 » Fri Sep 20, 2013 8:40 pm

Salut à tous,

Je suis en train de créer sous FreeCAD une pièce actuellement uniquement sous Creo, une plaque d'injection pour un moteur de fusée hybride.
Vous trouverez ci-joint l'état actuel de mon sketch, la pièce originale étant visible ici.

J'ai largement utilisé la symétrie pour le premier anneau de cercles, mais c'est une opération lourde et lente.
Est-ce que selon il serait possible d'automatiser la création de ces anneaux de cercles, en utilisant peut-être une méthode similaire à la copie paramétrique présentée sur ce tutorial FreeCAD ?
Si vous n'avez pas de solution miracle, je ferai de toutes façons les autres cercles à la main, mais s'il y a matière à optimiser... je suis preneur ;o)

Merci d'avance !
Damien
Attachments
injector_plate_top.FCStd
(4.99 KiB) Downloaded 37 times
mario52

Re: Créer des copies multiples d'un élément dans un sketch

Postby mario52 » Sat Sep 21, 2013 12:48 am

Bonjour
peut être que ceci Draft_Array fera l'affaire
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Dialog creation. My macros on Gist.github.
NormandC

Postby NormandC » Sat Sep 21, 2013 6:31 pm

Salut,
dhartmann92 wrote:Vous trouverez ci-joint l'état actuel de mon sketch, la pièce originale étant visible ici.
Euh, ta pièce et la pièce originale me semblent très différentes. La pièce originale n'a pas de moyeu, ce que tu sembles avoir fait en premier avec ton Pad... :?:
dhartmann92 wrote:J'ai largement utilisé la symétrie pour le premier anneau de cercles, mais c'est une opération lourde et lente.
Pourrais-tu stp être plus explicite ? Parles-tu de cercles en tant que géométrie 2D ? Et dans quel environnement : Draft, Sketcher ? Il y a de nombreuses façon de faire dans FreeCAD, et ce que tu dis est vraiment trop vague pour savoir laquelle tu as utilisée.

En quoi est-ce lourd et lent ? Ton fichier attaché n'inclut aucun cercle autre que celui qui a créé Pad et Sketch001 qui semble le contour extérieur de ta pièce.

Pour créer chaque « anneau » de trous, la méthode la plus efficace est à mon avis l'utilisation de la fonction de répétition circulaire de l'atelier PartDesign. Tu ne fais qu'un seul cercle par esquisse, puis tu appliques une cavité pour générer un trou. Ensuite, tu applique une répétition circulaire de cette cavité. Et tu fais ça pour chaque série de trous.

Voir fichier ci-joint, qui m'a pris un peu plus de 5 minutes à réaliser.
Attachments
injector_plate_top_normandc.fcstd
(61.04 KiB) Downloaded 73 times
dhartmann92

Postby dhartmann92 » Mon Sep 23, 2013 7:43 pm

Evidemment si j'attache le mauvais fichier on ne va pas aller loin... ;o)
Donc voici ci-joint le bon fichier, ça devrait être plus parlant.

Mais vous n'aviez pas besoin de ça pour comprendre mon interrogation : super la méthode de répétition circulaire ! Ca fait en effet exactement ce que je recherchais.
Merci à tous les deux pour vos conseils avisés ;o)
Attachments
injector_manifold_plate.FCStd
(3.72 KiB) Downloaded 50 times
NormandC

Postby NormandC » Mon Sep 23, 2013 11:15 pm

Ah oui là je comprends mieux, ça fait une esquisse assez complexe à réaliser.

C'est pour ça que je préfère travailler « par petits pas », en faisant des fonctions successives chacune contrôlée par une esquisse. Ça fait beaucoup plus d'étapes, mais chaque esquisse est rapide à réaliser et au final, c'est souvent plus rapide que de n'avoir fait qu'une seule esquisse complexe.

La fonction de répétition circulaire est très utile, mais ne fonctionnera pas dans certaines situations, dans ce cas la fonction Draft Array que Mario a mentionnée peut lui être substituée, mais alors il faut travailler avec un solide différent, et appliquer une opération booléenne entre le solide initial et l'objet Array.