[RESOLU] Stratégie de Conception - Motivation !

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Vincent B »

je ne vois qu'une dizaine de pièce sur ton image ( panneaux), il y a pas mal de copies, symétries. Pour moi un seul fichier avec autant de pièces définies et assemblage éventuellement, un seul spreeadsheet possible ou plusieurs spreadsheet (autant que de type de pièce).
Je définirais les cotes et positions globales dans 2 ou 3 sketch master qui ferait bouger et dimensionner les autres pièces.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by jpg87 »

Jose Hidalgo wrote: Thu May 07, 2020 6:19 pm Merci à tous pour vos réponses pertinenentes, mais est-ce que quelqu'un pourrait SVP répondre à cette question concrète ?
J'ignorais qu'on pouvait créer un spreadsheet global. Pourrais-tu me dire comment faire ou me pointer vers un tuto à ce sujet ? Merci.
A vérifier, je ne sais plus où j'ai vu ça :
1- Créer le document source avec sa feuille de calcul et l'enregistrer. Évidemment il peut contenir lui aussi des corps de pièce ou autres objets.
2- Créer le second document et l'enregistrer pour permettre la création du chemin relatif entre documents.
3- Créer l'expression de la dimension à lier en utilisant cette syntaxe :
NomDuDocumentSource#NomDeLaFeuilleDeCalcul.AliasValeur
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by schupin »

Jose Hidalgo wrote: Thu May 07, 2020 6:19 pm Merci à tous pour vos réponses pertinenentes, mais est-ce que quelqu'un pourrait SVP répondre à cette question concrète ?
J'ignorais qu'on pouvait créer un spreadsheet global. Pourrais-tu me dire comment faire ou me pointer vers un tuto à ce sujet ? Merci.
Faut que je retrouve, je sais que c'est possible, mais j'ai jamais fait :D
Comme dit jpg87, je crois qu'il faut "juste" aller chercher les valeurs dans "document.spreadsheet.toto" au lieu de juste "spreadsheet.toto"
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Forthman »

Pour appeler une valeur de tableau en dehors du fichier actuel il faut ajouter : "<<nom document>>#" au début

Le document doit être ouvert, et correspond au nom du document dans la barre du bas, donc sans extension ( genre .FCStd )

edit : exemple :

Je créé un document avec un tableau et la cellule A1 contenant 1234
Je sauvegarde ce document sous le nom "Tableau de test.FCStd"
Je créé un nouveau document avec un sketch, je trace un cercle dont le rayon = le contenu de la cellule A1 au dessus :
<<Tableau de test>>#Spreadsheet.A1

voilà voilà ;)
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Jose Hidalgo »

@tous : merci encore pour vos réponses :)

@GlouGlou : il y a plus d'une vingtaine de pièces. Certaines sont cachées et bien cachées ;) Par contre oui, il y a une symétrie totale par rapport au plan YZ. Mais pas sûr que cela me serve, si je fais des fichiers individuels à raison d'un fichier par pièce (ce qui est a priori mon approche car (1) mon but est de générer des vues 2D DXF pour l'usinage, et (2) j'aime les fichiers simples, pas les fichiers compliqués :mrgreen: ). Pour gagner du temps, je suppose que je peux toujours prendre un fichier donné, le dupliquer sous Windows, ouvrir la copie, puis appliquer une symétrie dessus...

@Forthman : merci pour la syntaxe, il faut donc à la fois des "<<", des ">>" et un "#" !


Du coup la stratégie D (celle qui me tente le plus a priori) reviendrait à :
1. Créer un fichier "global", sans aucune pièce, avec juste le gros spreadsheet global et toutes les valeurs pertinentes
2. Maintenir ce fichier ouvert en toute circonstance (étonnant, je pensais que FreeCAD pouvait aller chercher les infos sans que le fichier soit ouvert)
3. Créer tous les fichiers individuels, sans spreadsheet, mais en faisant des liens vers le spreadsheet global
4. Créer le fichier "assemblage" avec Assembly4, en introduisant les contraintes relatives de chaque pièce par rapport aux autres

Ce qui donnerait au final : 1 fichier "global", n fichiers individuels, 1 fichier "assemblage". J'ai bon ? :oops:

Je vais essayer pour voir... :?
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Forthman »

Pas sûr que l'utilisation d'assembly4 soit indispensable, tu peux déduire les positions des éléments en fonction du tableau non ?
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Jose Hidalgo »

Oui, c'est une autre option :) Mais dans ce cas je suppose qu'il faudrait que je dessine les esquisses directement dans les bons plans, au lieu de toutes les dessiner dans le plan XY. De cette façon j'aurais juste des translations à faire via le tableau.
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Jose Hidalgo »

J'ai un peu avancé, voici l'état actuel de la chose :
GLOBAL.FCStd
(2.18 KiB) Downloaded 19 times
Plancher.FCStd
(9.29 KiB) Downloaded 20 times
Traverse Ext Gauche.FCStd
(12.27 KiB) Downloaded 20 times

Il faut ouvrir le document GLOBAL (contenant uniquement le spreadsheet), puis depuis ce document, ouvrir les deux autres.
Je sais, ça vous semblera très basique, mais je teste ! :oops:
Tous les liens vers des variables fonctionnent bien, merci à vous qui m'avez aidé. :D

Maintenant que j'ai deux corps (esquisses extrudées) parfaitement contraints dans l'espace, je me demande comment je pourrais afficher facilement l'assemblage de ces deux corps. Assembly4 n'est peut-être pas nécessaire, non ?

Je me demande aussi si j'ai choisi la bonne stratégie, ou si je ne devrais pas opter tout simplement pour un seul fichier avec plein de corps... :?
Bref, si vous voyez des façons de simplifier / optimiser tout ça, surtout n'hésitez pas ! :oops:

Je préfère me poser ces questions basiques dès le début, pour faire les bons choix et me lancer à fond après. ;)
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Forthman »

Pour ma part je mettrais tout dans le même document (il faut abuser des conteneurs)
Je vois que tu as déplacé le dessin du sketch traverse gauche de la valeur désirée, il vaut mieux dessiner la pièce avec son
origine à un endroit précis, et modifier la position du body. ça évitera bien des calculs et risques d’erreurs par la suite :idea:

voici comment je ferais : (pour le début, là il n'y a pas encore les conteneurs)
GLOBAL de moi.FCStd
(19.33 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Jose Hidalgo »

J'ai suivi ton conseil, en ne déplaçant plus les sketchs eux-mêmes, et en modifiant après la position des bodys. C'est plus propre ! :)
Mais à cause de ça je me heurte à un nouveau problème : j'ai voulu créer un miroir du body de la traverse gauche pour en faire la traverse droite.
Le miroir se crée bien... mais pas à la bonne place ! Il se crée "collé" à la traverse gauche (voir fichier).

Comme le body de la traverse gauche a son propre repère de coordonnées (origin001), je me dis que le miroir s'est fait par rapport au plan YZ_Plane001.
Qu'à cela ne tienne, je sélectionne le miroir, je vais dans les propriétés, je change le plan YZ_Plane001 en YZ_Plane (le vrai plan de symétrie souhaité), et là...
... rien ne se passe boudiou ! Rien du tout ! :lol:
TABLE.FCStd
(33.05 KiB) Downloaded 14 times
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
Post Reply