[RESOLU] Stratégie de Conception - Motivation !

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Forthman »

fais un clone du corps concerné avec l'outil de l'atelier Draft ;)
(il faut passer l'échelle en X à -1 pour avoir un miroir suivant cet axe)
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Jose Hidalgo »

Ca fonctionne ! :D Je n'aurais jamais trouvé tout seul qu'il fallait passer par l'atelier Draft. Grand merci @Forthman.
Du coup j'ai pu faire plusieurs clones-miroir avec le scale = -1, ça marche impeccable.

Nouveau problème (ou bug ? :( ) : je cherche à faire la protrusion d'une simple esquisse rectangle, rien de plus simple, j'en ai fait plein déjà...
... sauf que maintenant la protrusion me donne une espèce de diagonale bizarre ! :shock:

Voir fichier, il suffit de tenter la protrusion du dernier corps "Traverse Avant-Arrière" :
TABLE.FCStd
(40.13 KiB) Downloaded 20 times

Pourquoi tant de haine ? J'étais bien lancé moi pourtant ! :lol:
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
FaDa3D
Posts: 866
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by FaDa3D »

Bonsoir, pas de panique !
Jose Hidalgo wrote: Fri May 08, 2020 6:27 pm Voir fichier, il suffit de tenter la protrusion du dernier corps "Traverse Avant-Arrière" :
Il y a 6 lignes dans le sketche003, donc deux de trop par rapport à un rectangle ! Voir dans la vue combinée les éléments du sketch.
Donc, confiance, pas de panique !

Je vois aussi que tu utilises des lignes de construction pour contraindre complètement les esquisse.Tu as à ta disposition des contraintes de symétrie, tangence, égalité, ... Utilises les.
Exemple : un rectangle centré à l'origine ; fais seulement une symétrie par rapport au centre de deux sommets opposés.
Mets systématiquement une contrainte de tangence entre un arc et les lignes qui le bordent (si c'est nécessaire bien sûr).
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Jose Hidalgo »

Erreur de débutant :oops: : j'étais persuadé que les 2 lignes en trop avaient été déclarées comme lignes de construction. Or comme elles se sont retrouvées cachées derrière des vraies lignes, je ne pouvais plus voir qu'elles n'étaient pas bleues. J'aurais dû regarder à gauche dans la partie "Elements", où les symboles des lignes ont aussi des couleurs différentes. Leçon retenue ! ;)

Concernant les lignes de construction, c'est tout simple : j'avais regardé un tutorial sur FreeCAD, et pour centrer un rectangle par rapport à l'origine, l'auteur utilisait 2 lignes de construction, avec une contrainte d'égalité et une contrainte de parallélisme. J'ai trouvé ça pratique et j'ai commencé à faire pareil. :) Je vois qu'on peut trouver des solutions encore plus élégantes et minimisant les erreurs, donc j'essaierai de m'en inspirer. Merci du conseil !

Pour le coup on s'éloigne un peu du sujet initial qui était de choisir une stratégie de conception. Je constate qu'après beaucoup d'hésitations, finalement je pars sur une stratégie assez classique : fichier unique avec spreadsheet et une vingtaine de corps (pas de pièces). Ca a l'air de bien fonctionner pour le moment. J'espère juste que cela ne posera pas de problème à l'avenir lorsque les choses vont se compliquer, avec des centaines de trous et une vingtaine de vues 2D à sortir en DXF pour l'usinage CNC. A suivre ! ;)
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by jpg87 »

Jose Hidalgo wrote: Fri May 08, 2020 9:26 pm Pour le coup on s'éloigne un peu du sujet initial qui était de choisir une stratégie de conception.
Salut,
j'ai été récemment amené à faire un modèle 3D pour la restauration d'un puits. Comme j'ai utilisé pas mal de liens entre les différentes parties, et vu que des questions reviennent souvent sur le forum, je suis en train de rédiger quelques pages qui pourraient peut-être t'intéresser. C'est encore loin d'être terminé vu le travail que ça représente mais j'avance doucement.
Voici l'entrée : http://help-freecad-jpg87.fr/00fr/015_pi_astucesPdN.php
LaRibPuits.png
LaRibPuits.png (49.59 KiB) Viewed 329 times
Attachments
LaRibPuits.FCStd
(705.4 KiB) Downloaded 16 times
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by Jose Hidalgo »

Merci beaucoup ! Je ne manquerai pas de regarder. :)

Pendant ce temps, mon modèle a pas mal avancé depuis 2 jours ! :D Je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidé à débuter sur ce forum. Sans leur aide précieuse et leur gentillesse je n'en serais pas du tout là. Ce forum français est vraiment un bel endroit, j'espère pouvoir moi-même y contribuer à l'avenir ;) En attendant, voici un petit aperçu (pas mal pour un débutant après quelques jours, non ? ;) ) :

2020.05.10 - 17.21.08.png
2020.05.10 - 17.21.08.png (44.16 KiB) Viewed 325 times

Mais ça c'était presque la partie "facile" ! :? Il me reste maintenant à faire tous les trous d'assemblage, etc.. (plusieurs centaines en tout). Je vais devoir apprendre à me servir des outils d'automatisation je pense : https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_ ... tion_tools

Mais existe-t-il un outil de génération automatique d'après un tableau de coordonnées relatives ? Du genre on crée la forme une fois, puis on fournit le tableau, et FreeCAD répète la forme d'après le tableau ? Ce serait trop beau si cela existait ! :lol:
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Stratégie de Conception - Motivation !

Post by -alex- »

Jose Hidalgo wrote: Sun May 10, 2020 3:28 pm Mais existe-t-il un outil de génération automatique d'après un tableau de coordonnées relatives ? Du genre on crée la forme une fois, puis on fournit le tableau, et FreeCAD répète la forme d'après le tableau ? Ce serait trop beau si cela existait ! :lol:
Ce que tu demandes ressemble à la fonction Draft_PointArray/fr.
Avec point array tu as le choix:
- tu poses tes points aux bonnes coordonnées manuellement, point par point, puis tu fais un compound
- tu génères tes points avec une macro (ça existe peut-être déjà, je te laisses chercher). La documentation te donne un exemple de script.
- tu utilises directement une esquisse contenant des points cotés (et c'est l'esquisse qui fait compound).
Par contre si tu utilises Draft -> Point array, il te faudra "sortir" de Part design et des corps pour effectuer la répétition.
Une limite: la répétition est un objet unique, tu ne peux pas directement déplacer et/ou orienter chaque forme répétée individuellement.
Il y a peut-être d'autres possibilités plus polyvalentes, à fouiller.
En fait il est dommage que Point array n'existe pas avec l'option Link, car dans ce cas il serait probablement possible de forcer l'orientation de chaque instance répétée, ça serait un must.
Post Reply