Pb sur soustraction de corps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Mod77
Posts: 55
Joined: Mon Apr 20, 2020 1:29 pm

Pb sur soustraction de corps

Post by Mod77 »

Bonjour,

J'essaie depuis 2 heures en vain de soustraire 1 corp à un autre. Je l'ai déjà fait mais là ça ne fonctionne pas.
Je joins le fichier car je sèche.
Quelqu'un peut-il m'aider svp?
Image
Attachments
GodetLego.FCStd
(44.74 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by -alex- »

Désolé il faut que tu formules mieux ta demande et que tu mettes tes info FreeCAD.
Je suppose que tu veux soustraire Godet intérieur à godet ext?
Quand j'ouvre ton fichier le godet int. est placé en dehors du volume du godet ext, impossible d'effectuer une soustraction.
Et dans l'arbre des fonctions c'est la pagaille, fonction Partdesign mélangées à fonction Part, shapebinder en fin de Corps ce qui n'a pas de sens pour moi: incompatibilité de version?
Attachments
godets-ext-int-distants.png
godets-ext-int-distants.png (146.44 KiB) Viewed 832 times
Mod77
Posts: 55
Joined: Mon Apr 20, 2020 1:29 pm

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by Mod77 »

Bonjour Alex,
Effectivement je suis sous : FreeCad 0.17

Je veux soustraire godet intérieur à godet extérieur.

En fait, tout allait bien jusqu'à ce que je fasse le retrait de matière sous l'axe.

Je n'ai pas pu ensuite faire une extrusion alors je me suis dit que soustraire un corps serait mieux.
Je l'ai donc créé mais au moment de soustraire il FC me dit qu'il faut avoir un corps actif. Alors, je n'ai plus rien compris et j'ai essayé plein de truc en passant par draft ou part. Mais les plans de références ont changés je ne sais pas pourquoi. Je débute avec 0.17 j'était jusque là sans pb avec 0.15 :-(
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by -alex- »

0.15 ça commence à dater, il y avait moins de fonctions à l'époque mais les choses étaient peut-être plus simple du coup. Comme en 0.16.
Cela dit il ne faut pas avoir de regrets je pense, je te conseillerais de passer à la 0.19 (qui est presque officielle maintenant). Mais tes pièces en 0.15 ne seront pas bien compatible, à toi de voir suivant le nombre de pièces que tu as en 0.15 que tu aurais à refaire.
Pour la soustraction entre corps, oui tu dois d'abord activer le corps qui sera le contenant, puis tu sélectionnes le corps à soustraire, enfin tu effectues l'opération booléenne de l'atelier Part design (pas dans Part) et tu choisis cut et ça fonctionne ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by Forthman »

C'est pas bien de faire le boulot des autres mais tant pis ...
GodetLego.FCStd
(65.28 KiB) Downloaded 36 times
Essaye de centrer ta pièce sur les plans quand elle est symétrique, ça simplifie pas mal les choses ;)
Last edited by Forthman on Wed May 13, 2020 12:08 pm, edited 1 time in total.
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by RatonLaveur »

Il faut faire attention, les opérations booléennes ne doivent être operées que de corps à corps. Il ne faut pas selectionner la dernière operation de l'arbre mais bien le corps correspondant.
Sinon il arrive des bricoles. Par contre aucun problème pour effectuer des booléens entre des corps de PartDesign et des pièces de Part.
Mod77
Posts: 55
Joined: Mon Apr 20, 2020 1:29 pm

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by Mod77 »

RatonLaveur wrote: Wed May 13, 2020 10:14 am Il faut faire attention, les opérations booléennes ne doivent être operées que de corps à corps. Il ne faut pas selectionner la dernière operation de l'arbre mais bien le corps correspondant.
Sinon il arrive des bricoles. Par contre aucun problème pour effectuer des booléens entre des corps de PartDesign et des pièces de Part.
RatonLaveur, merci pour cette règle sur les opérations booléennes, je ne savais pas. Je viens d'essayer mais rien ne change...
Je ne comprends pas non plus pourquoi apparaissent les plans des références dans mes vues ??
Mod77
Posts: 55
Joined: Mon Apr 20, 2020 1:29 pm

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by Mod77 »

J'ai peut-être un truc mais je ne suis pas sure qu'il y ait un vide où il y a la croix rouge
godet.JPG
godet.JPG (126.56 KiB) Viewed 766 times
le nouveau fichier:
GodetLego.FCStd
(57.46 KiB) Downloaded 24 times
Forthmann, Merci pour ta proposition je ne l'avais pas vu -)
Mod77
Posts: 55
Joined: Mon Apr 20, 2020 1:29 pm

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by Mod77 »

Merci Forthmann, c'est vrai que je n'ai pas pensé à la symétrie. Je vais l'imprimer car j'en ai marre ;)

Mais tout de même, une soustraction de corps est un bon exercice, mais je bute :x

Merci Alex aussi pour ton aide ;-)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pb sur soustraction de corps

Post by Forthman »

non, ce que tu as fait en dernier n'est pas bon du tout, un objet de type "Body" créé dans Part Design se comporte comme un objet
de base (cylindre, cube ...etc...) créé avec Part, il est possible de faire des opérations booléennes dessus mais pas "dedans"

Pour info, dans ton tout premier fichier partagé, il suffisait de déplacer l'objet "GodetInterieur" au bon endroit avec l'outil
transformer(clic droit + transformer) et d'effectuer une soustraction booléenne entre l'objet "Fillet" et "GodetInterieur"
Et ça fonctionnait très bien ;)

edit: je n'avais pas vu que tu avais mis ton fichier, après ouverture, tu as bien utilisé la fonction booléenne de l'atelier Part Design
ce qui va fonctionner si tu la passes en "soustraction" ... c'est quand-même un peu tordu quand-même :P
Last edited by Forthman on Wed May 13, 2020 2:16 pm, edited 1 time in total.
Post Reply