Problème révolution pour impression 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Benjamin

Problème révolution pour impression 3D

Postby Benjamin » Wed May 13, 2020 4:03 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème avec une pièce que j'ai dessinée. Cette pièce est pour un usage de modélisme ferroviaire.

J'ai effectué le dessin en 2d via le sketcher et via part design, j'ai fait une révolution afin de rendre ma pièce ronde. Jusque là, aucun problème. Le problème que je rend compte est que la révolution m'a créé des facettes et donc, cela rendra l'impression 3D de mauvaise qualitée.

Comment puis-je remédier à ce problème?

Merci pour votre aide.

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Cuve à ciment CNC.FCStd
(443.24 KiB) Downloaded 4 times
papyblaise

Re: Problème révolution pour impression 3D

Postby papyblaise » Wed May 13, 2020 4:22 pm

Ce n'est pas grave , c'est juste un problème de représentation , l'exportation pour l'impression sera bonne
Benjamin

Postby Benjamin » Wed May 13, 2020 4:54 pm

Merci pour votre réponse rapide.

J'y ai pensé mais le problème c'est la société chez qui je fais imprimé la pièce qui m'a signalé cela. C'est pour cela que je voulais savoir si il y a une solution pour régler ce problème.
papyblaise

Postby papyblaise » Wed May 13, 2020 5:23 pm

Là je comprend pas : si c'est pas une ste de bras cassés ils savent parfaitement régler le pb de facettage :!:
Benjamin

Postby Benjamin » Wed May 13, 2020 5:47 pm

Le problème n'est pas la société.
J'aimerais savoir comment régler ce problème?
openBrain

Postby openBrain » Wed May 13, 2020 5:47 pm

Je pense que papyblaise ne comprend pas. :)

En fait tu as 2 solutions pour gérer la tesselation.

Solution 1 : pour chaque solide que tu exportes, tu sélectionnes le Body, tu vas dans l'onglet "Vue" de l'éditeur de propriété, et tu diminues les valeurs "Angular deflection" et "Deviation". Ce sont elles qui sont utilisées pour l'export STL direct.

Solution 2 : tu génères le maillage d'abord dans FreeCAD (Atelier Mesh -> Créer un maillage à partir de la forme) où tu sélectionnes les valeurs qui te conviennes, puis tu exportes le maillage généré en STL.
Benjamin

Postby Benjamin » Wed May 13, 2020 6:24 pm

Un grand merci openBrain.
J'ai réduit au plus bas toutes ces valeurs et le résultats est superbe.

J'aurais juste une dernière question: lors de l'export en STL, le format de ma pièce change, est-ce normal?
openBrain

Postby openBrain » Wed May 13, 2020 7:05 pm

Qu'entends tu par "format"? Les dimensions ?
Le STL est un format dans support des unités, donc en fonction du logiciel utilisé pour ouvrir le fichier, il peut être nécessaire de faire une correction d'échelle.
papyblaise

Postby papyblaise » Thu May 14, 2020 6:20 am

Papyblaise a trés bien compris et sait ce qu'il dit
la format STL n'est pas une capture d'écran transformée en je ne sais quelle patatoïde , mais une exportation de la formule mathématique qui défini le cercle
le sliceur de la ste qui transforme cette formule au format STL en Gcode utilisable par la 3D utilise cette même formule mathématique
Si tu considères mon image avatar , c'est un jeton de Caddies imprimé sur ma 3D et la forme de la partie ronde (un cercle ) est aussi rond que la pièce de 1€ sensée la remplacée , ne ressemble pas au yeux de l'insecte du film 'la mouche"
openBrain

Postby openBrain » Thu May 14, 2020 6:51 am

papyblaise wrote:
Thu May 14, 2020 6:20 am
la format STL n'est pas une capture d'écran transformée en je ne sais quelle patatoïde , mais une exportation de la formule mathématique qui défini le cercle
Euh... ben non. Le STL est un format décrivant un maillage et il y a donc tessellation. Typiquement sur un cylindre, c'est exporté comme une série de facettes (contrairement au STEP par exemple qui est composé de primitives géométriques). Un cercle est donc exporté comme un polygone avec plus ou moins de faces.
En fonction de l'échelle de l'objet, le réglage par défaut de FreeCAD peut convenir ou pas. ;)