problème de balayage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
bubul
Posts: 5
Joined: Wed May 13, 2020 4:52 pm

problème de balayage

Post by bubul »

bonjours a tous, je suis nouveau sur le forum et sur Free CAD, forcement :D
j’évolue depuis quelque mois sur Free CAD, plutôt simple a prendre en main et plein de tuto super, jusque la j'ai réussi a me débrouiller seul mais la je bloque :?
je voudrait faire le balayage d'un profil le long d'un chemin, mais je veux que le chemin se dirige dans les 3 dimensions X,Y et Z , chose que je n'ai réussi a faire que dans l'atelier Draft, le souchi c'est que mon sweep est déformé, il par un peut ou il veut même en cochant l'option Frenet, je pense que le problème viens du fait que mon chemin de balayage est considérè comme un solide puisque crée dans l'atelier Draft, je ne sais plus comment faire je suis un peut bloqué.
désoler si le problème est ridicule et déjà traité, mais je n'ai rien trouver sur le sujet :?
essai rail grand.FCStd
un rail de toit ouvrant récalcitrant
(214.69 KiB) Downloaded 21 times
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/Switzerland (fr_CH)
Last edited by bubul on Fri May 15, 2020 9:55 am, edited 1 time in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: problème de balayage

Post by openBrain »

Bienvenue. Attache ton fichier à ton post stp.
bubul
Posts: 5
Joined: Wed May 13, 2020 4:52 pm

Re: problème de balayage

Post by bubul »

c'est bon j'ai rattacher mon fichier, dsl je savais pas quoi mètre dans la description :roll:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: problème de balayage

Post by Forthman »

comment tu l'as fait ta b-spline ? car visiblement le problème vient de là.
Quand je l'édite et que je place des points au pif, ça devient propre, et ça suit parfaitement la courbe.

Capture d’écran_2020-05-15_12-38-55.png
Capture d’écran_2020-05-15_12-38-55.png (34.61 KiB) Viewed 489 times
bubul
Posts: 5
Joined: Wed May 13, 2020 4:52 pm

Re: problème de balayage

Post by bubul »

je place mes points en rentrant les cordonnées directement sur les 3 axe, vue que j'ai des côte précise, tu a des réglage particulier ? ou c'est moi qui suis nul¨! parce-que j'arrive pratiquement pas a déplacer mes point sur Z (en placent les points avec la souris sans rentré les cordonnées), ils ne bouge que de quelque dixième, même en me mettant sur le plant XZ, mes cordonnées sur le Z ne bouge casi pas :|
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: problème de balayage

Post by Forthman »

Bon, j'ai tenté des trucs, mais je ne suis pas assez calé :?
Visiblement le profil se retourne à chaque nœud si l'amplitude de la courbe est trop faible :roll:
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: problème de balayage

Post by openBrain »

En fait le problème c'est que la spline est dégueulasse... Malheureusement je ne suis pas assez pointu pour déterminer pourquoi.
Comme j'imaginais que ça pouvais être ça, j'ai tourné la spline de 84° selon l'axe Y (l'idée étant que la spline soit le plus possible parallèle au plan XY), puis utilisé Draft pour convertir la spline en sketch.
Là dans le sketch, j'ai fait afficher la 'curvature comb' et voilà le résultat :
bspline_cc.png
bspline_cc.png (12.7 KiB) Viewed 434 times
Clairement ce n'est pas bon du tout. La comb devrait avoir une forme lisse/douce sans toutes ces "cassures" (qui étrangement correspondent plutôt bien aux endroits où ça merdouille).
Je joins également le fichier. J'espère que ça aidera. ;)
Attachments
spline_OB.FCStd
(6.66 KiB) Downloaded 7 times
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2598
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: problème de balayage

Post by Chris_G »

Le problème, c'est que l'outil BSpline de Draft est une courbe d'interpolation.
La courbe passe strictement par chaque point, Il n'y a aucun lissage.
Donc si elle est surconstrainte avec des points qui ont une précision un peu approximative, on obtient ce genre de fluctuations.
Je ne sais pas quels sont tes besoins en terme de précision, mais en faisant une courbe d'approximation à 0.7mm de tolerance, on récupère une belle courbe de Bezier cubique, bien lissée.
Le fichier joint nécessite l'atelier CurvesWB dispo le addon-manager.
Attachments
essai rail grand Approx.FCStd
(18.67 KiB) Downloaded 11 times
bubul
Posts: 5
Joined: Wed May 13, 2020 4:52 pm

Re: problème de balayage

Post by bubul »

effectivement la courbe est belle avec ta méthode, après pour les 0.7 mm de tolérance je vais essayer comme ça je pense que c'est limite mais que ça peut fonctionner, c'est un rail de toit ouvrant qui tient le joint plaqué, on est pas a quelque dixièmes, du moins j’espère :roll:
j'ai juste un petit soucis avec curvesWB je ne le trouve pas dans addon manager, je dois le télécharger ou bien?

merci a vous en tout cas pour votre aide rapides :)
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2598
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: problème de balayage

Post by Chris_G »

bubul wrote: Sat May 16, 2020 9:04 am j'ai juste un petit soucis avec curvesWB je ne le trouve pas dans addon manager, je dois le télécharger ou bien?
Il s'appelle Curves, dans le addon manager (entre CurvedShapes et Defeaturing).
C'est experimental, quasiment sans doc, donc j'en déconseille l'usage pour du travail serieux, mais dans ton cas, je ne vois pas trop d'autres solutions.

addon_manager.png
addon_manager.png (52.95 KiB) Viewed 376 times
Post Reply