Formes complexes : besoin d'aide

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Benjamin
Posts: 14
Joined: Wed May 13, 2020 3:12 pm

Formes complexes : besoin d'aide

Post by Benjamin »

Bonjour,

Je me permet de vous contactez à nouveau car j'ai débuter un nouveau projet et je but sur la face avant de mon autorail. Cette face contient plusieurs arrondis et je ne sais pas comment faire pour cela. Ci-joint, la forme de mon corps cylindrique que j'ai réussi à faire ainsi que les plans afin de visualiser les formes de la face avant.

Merci pour votre aide.

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Last edited by Benjamin on Fri May 22, 2020 2:46 am, edited 2 times in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by Vincent B »

Voici un essai vite fait en cherchant des courbes.
Les dessins manquent de définition pour les voir correctement.
Attachments
train.FCStd
(626.4 KiB) Downloaded 44 times
Capture.JPG
Capture.JPG (52.25 KiB) Viewed 1559 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by Claude Sitt »

GlouGlou,
Pourrais-tu me dire deux mots à propos des Mixed curve je ne trouve pas la page dans le Wiki.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (77.89 KiB) Viewed 1547 times
Merci d'avance
Claude Sitt
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Moi je ferais une face avant aveugle et je découperai la fenêtre du pare brise qui doit être probablement plan.
Slts.
Fada de 3D.
Linux Mint
Benjamin
Posts: 14
Joined: Wed May 13, 2020 3:12 pm

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by Benjamin »

GlouGlou wrote: Mon May 18, 2020 12:01 pm Voici un essai vite fait en cherchant des courbes.
Les dessins manquent de définition pour les voir correctement.
Merci beaucoup Glouglou mais pouvez-vous m'expliquer comment avez-vous fait car j'ai téléchargé le fichier mais rien ne s'affiche lorqu'il est ouvert.
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2579
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by Chris_G »

Claude Sitt wrote: Mon May 18, 2020 12:44 pm GlouGlou,
Pourrais-tu me dire deux mots à propos des Mixed curve je ne trouve pas la page dans le Wiki.
Merci d'avance
Mixed curve crée une courbe qui est l'intersection d'une courbe C1 extrudée selon la direction D1, et d'une courbe C2 extrudée selon la direction D2.
Utilisation :
- placer la caméra dans la direction D1 et sélectionner la courbe C1
- placer la caméra dans la direction D2 et sélectionner la courbe C2 (avec CTRL pour garder la sélection C1)
- activer Mixed Curve
Si un vecteur D est un vecteur nul, alors c'est la normale du placement de la courbe C qui est utilisé.
(Autrement dit, si C est un sketch, c'est la normal du sketch qui est utilisé comme direction de projection)
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Voilà la partie de la face avant que j'ai réussi à faire. A améliorer particulièrement la spline, mais je ne sais pas faire ! et à compléter par une partie inférieure. Ensuite, faire une symétrie puis des découpes du pare brise.
Demain peut-être !
Attachments
trainFD3D.FCStd
(121.12 KiB) Downloaded 40 times
Fada de 3D.
Linux Mint
Benjamin
Posts: 14
Joined: Wed May 13, 2020 3:12 pm

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by Benjamin »

FaDa3D wrote: Mon May 18, 2020 9:23 pm Bonsoir,
Voilà la partie de la face avant que j'ai réussi à faire. A améliorer particulièrement la spline, mais je ne sais pas faire ! et à compléter par une partie inférieure. Ensuite, faire une symétrie puis des découpes du pare brise.
Demain peut-être !
Merci de m'apporter de l'aide à mon projet. Je ne dois pas avoir de chance sur les document à téléchargés car systématiquement, j'ai un message d'erreur en bas de fenêtre et donc, rien ne s'affiche.
Erreur fichier.png
Erreur fichier.png (119.06 KiB) Viewed 1433 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by Claude Sitt »

Merci Chris_G,
Mais dit comme ça c'est un peu trop compliqué pour moi. :oops:
C'est dans quel atelier ?
Il y a une doc la dessus ?
Claude Sitt
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Formes complexes : besoin d'aide

Post by Jimidi »

Bonjour,

Benjamin wrote: Mon May 18, 2020 5:35 am Bonjour,

Je me permet de vous contactez à nouveau car j'ai débuter un nouveau projet et je but sur la face avant de mon autorail. Cette face contient plusieurs arrondis et je ne sais pas comment faire pour cela. ...

Hello Benjamin, s'agissant du "chaudron" d'un matériel ferroviaire moderne (tel du "Bombardier") c'est comme pour de la carrosserie automobile, de la carlingue d'avion ou encore de la coque de navire, c'est truffé de formes rondes avec courbes et contrecourbes en tout sens. Du coup, ça n'est pas vraiment le genre de modélisation facile à mener avec une application de 3D paramétrique comme FreeCAD, c'est bien plus adapté à des applications de 3D par maillage. C'est d'ailleurs ce que l'on utilise pour toutes les modélisations faites à destination des jeux de simulations, tel que j'en ai produit par le passé (pour MSTS ;-) )

Pour autant, je suis pour l'heure en cours de modélisation d'un automoteur de canal de 38m avec FreeCAD et j'utilise donc, pour les parties contrariantes de la coque, l'atelier "Curves WB", spécialement l'outil "Gordon". Je viens donc de tester vite fait un chaudron de matériel ferroviaire avec ces fonctionnalités afin de t'en fournir exemple. L'illustration ci-dessous montre que pour utiliser l'outil "Gordon" il est nécessaire d'avoir dessiné au préalable les plans de coupes, à l'instar des courbes de couples que l'on fait en dessin naval (et pour cause !) Cela demande bien évidemment du soin dans les raccords mais surtout de posséder de tels plans et non de simples dessins de silhouettes du matériel visé. (Ce qui explique d'ailleurs que bien des modélisateurs 3D ne proposent que des approximations plutôt que du parfaitement réel concernant les matériels ferroviaires à destination des jeux de simulation, obtenir de tels plans est rarement possible.)

Voici donc une illustration expliquant les outils utilisés pour la forme du nez d'un matériel de style actuel mais totalement improvisé :


Nez d'automotrice essai.jpg
Nez d'automotrice essai.jpg (696.62 KiB) Viewed 1387 times

Voilà. Espérant que cela apporte de bonnes pistes.
Bien cordialement, Jean-Michel.
Post Reply