Je redécouvre FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. C'est la même chose dans ls versions précédentes.

Mais là, je veux pousser un peu plus loin. J'aurais bien quelques exemples à montrer mais c'est pas vraiment exploitable en l'état car sur la vielle version et donc différent de ce dont nous parlons à présent.

Alors, j'ai fais quelques essais. Vous savez maintenant, je procède par essais/échecs/réussite ;)

Image
Pourtant :
Image

Mais que se passe-t-il ? Ou est la subtilité ?

Cdt
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Forthman »

si tu veux travailler en CSG, reste dans Part :!:
Il n'y a aucun intérêt à créer des bodies ne contenant qu'une forme basique :shock:

ci-joint deux version de cones à trous
- une faire avec Part Design
- un faite avec Part + Draft
2 cones à trous.FCStd
(307.03 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

OMG !

C'est de loin tout ce qui ne faut pas :o

Tu maitrise comment tes trous ? Leurs positions ? Moi je rentre des vrais dimensions et je les places dans des sketchs comme nous le ferions en dessin industriel.

Ce ce que je comprends, une forme de nulle part fini par faire un trou approximativement là ou on le désire. Non, c'est du délire là :oops:

A force de trifouiller j'y suis arrivé :
Image

De ce que je comprends, le réseau polaire de Draft ne se met plus à jour quand on modifie les valeurs. Faut basculer entre polar et orthon pour que l'actualisation se fasse (ça par contre c'est un bug...). Hop, une remonter de plus à faire.

Après, là ou je ne suis pas d'accord du tout avec le menu de gauche c'est qu'après le array ce serais bon de retrouver dedans le body car là il est en haut tout seul... Pour s'y retrouver c'est un peu galère. Mais déjà faire le tri entre certaines options, refondre sketcher+part+part design en un seul endroit serais à mon humble avis un gros gros plus dans l'avenir du soft. ;)

Voilà, je pense que pour cette première série de test j'ai terminé. Enfin ! Vous allez pouvoir souffler un peu.

Quand a moi, je continue à prôner l'utilisation de la 0.16 en attendant une réelle avancée du côté part design (Cf ce que je viens d'expliquer plus haut).

Merci à toutes et tous pour votre patience. Je garde le lien ouvert au cas ou j'aurais d'autres questions. Car bon, même si ça n'est pas pour aujourd'hui la bascule, je vais continuer a m'entrainer et à vous aider à améliorer tout ça.

Merci aux développeurs qui vont lire tout ça et qui, j'espère tiendrons compte de quelques remarques et frustrations quand on vois les difficultés rencontrées qui pourraient être évité. D'ailleurs, si je prends la peine d'insister autant c'est que la demande est là. Tant de mon côté utilisateur que de ceux qui l'utilise quotidiennement (je pense surtout aux Fablabeuses et Fablabeux qui s'en servent pour faire un peu de CNC et de l'impression 3D). Et enfin, pour finir, ne voyez pas cette série comme un élément fâcheux ; mais bien un peu d'aide et de l'eau au moulin pour qu'enfin cette partie spécifique à la modélisation paramétrique de FreeCAD prenne son essort. ;)

Cdt
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Forthman »

Je pense que pour tout comprendre de travers comme ça il faut le faire exprès :shock:
Perso j'abandonne....
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Je ne comprends pas de travers ; je cherche à comprendre la démarche qui permet de faire des dessins corrects et modifiables. Je me répète mais c'était le cas avant la 0,17.

Ma demande, depuis le départ, et je m'appuie sur des exemples concret, est de comprendre, de prendre la bonne démarche. D'ailleurs, j'aurais tout aussi pu abandonner et vous laisser à vos mélanges d'atelier. Et bien je dis non, au contraire, gagnons en clarté et avançons un peu.

Faut être bien mal embouché pour ne pas comprendre ceux qui utilise depuis longtemps FreeCAD... :evil:

Chacun son point de vue, je préfère montrer des encouragements, d'ailleurs, ça aurais du être pris comme ça dans mon dernier message :P

P.S : Je ne ferais rien d'une guerre intestine, j'aurais tout à y gagner s'il existe un terrain d'entente. Au final, ce qui compte, c'est d'avancer. By Almisuifre

Cdt
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

Bonjour tatoutes et tatous ;)

Ah par ce que c'était pas fini ? Et bien non.

J'ai eu l'occasion de pousser un peu plus loin. Ça rentre enfin. J'arrive cette fois-ci à enchainer les opérations :P

Mais du coup, je suis coincé sur un trou ! Après une opération booleenne si l'une des partie est transparente -> Transparency = 50, je ne peux plus sélectionner de faces :o
Et si je vire la transparency = 0 alors je peux sélectionner une face pour y ajouter un sketch. Alors, je fais une copie indépendante, puisque c'est "recommandé". Et là mon sketch atterri dans le body de la fusion au lieu de venir dessus. :o

Image
Image

Donc, je vais partir de cet exemple pour comprendre ce qui se passe. Je soupçonne que l'idée soit de créer un autre body et de continuer à soustraire en mode booleen. Mais c'est pas aussi simple que ça. Car du coup, c'est moins facile à retravailler de mon côté.

En plus z'avez de la chance, je vous met mon fichier de test 8-)
https://wetransfer.com/downloads/31e533 ... ient_email

Cdt
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8011
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by papyblaise »

Bonjour tatoutes et tatous ;)

Ah par ce que c'était pas fini ? Et bien non.
L'air de dire "vous avez bien aimer les 5 premières pages :?: et bien vous allez vous fendre la gueule avec la suite :

Mystification :?: Foutage de gueule :?: si ce fichier est son oeuvre , je me sent tout con :?: me gourge :?: c'est pas étonnant qu'il dise bien rigoler : lui qui se prétend le QI d'une moule avec 2 mains gauches , je ne peu plus croire en ce post comme sincère
Un modo peut-il nous débarrasser de ce spam ou fake comme il plaira :mrgreen:
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

papyblaise wrote: Sun May 24, 2020 1:54 pm
Bonjour tatoutes et tatous ;)

Ah par ce que c'était pas fini ? Et bien non.
L'air de dire "vous avez bien aimer les 5 premières pages :?: et bien vous allez vous fendre la gueule avec la suite :
Et bien oui, c'est le but du jeu non ?
papyblaise wrote: Sun May 24, 2020 1:54 pm Mystification :?: Foutage de gueule :?: si ce fichier est son oeuvre , je me sent tout con :?: me gourge :?: c'est pas étonnant qu'il dise bien rigoler : lui qui se prétend le QI d'une moule avec 2 mains gauches , je ne peu plus croire en ce post comme sincère
Un modo peut-il nous débarrasser de ce spam ou fake comme il plaira :mrgreen:
Et si j'étais les deux ; à la fois fake et spam ?

Néanmoins, je suis ravi de vous sortir de l'habituel "tu clique" et ça fonctionne. Et après-tout n'est-ce pas exaltant de passer à des modélisation un peu plus cornéliennes ?

Sortez donc de vos routines !

Merci aux modos au passage qui je pense comprenne l'objectif, pour moi, d'apprendre un peu plus sur la version en cours.

Cdt
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by FaDa3D »

Tout à fait d accord avec papyblaise, il faut laisser tomber cet individu qui n a rien d autre que son verbiage et qui dans les 5 pages du post n a pas fourni (voulu fournir) un seul de ses fichiers pour comprendre ce qu il faisait.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Almisuifre
Posts: 44
Joined: Wed Mar 15, 2017 7:47 pm

Re: Je redécouvre FreeCAD

Post by Almisuifre »

FaDa3D wrote: Sun May 24, 2020 3:21 pm Tout à fait d accord avec papyblaise, il faut laisser tomber cet individu qui n a rien d autre que son verbiage et qui dans les 5 pages du post n a pas fourni (voulu fournir) un seul de ses fichiers pour comprendre ce qu il faisait.
Erreur ! J'ai mis des images et j'ai déjà mis des liens, y compris dans mon précédent message. Avez-vous lu en bas du message suivant ?

Cdt
Almisuifre wrote: Sun May 24, 2020 12:18 pm Bonjour tatoutes et tatous ;)

Ah par ce que c'était pas fini ? Et bien non.

J'ai eu l'occasion de pousser un peu plus loin. Ça rentre enfin. J'arrive cette fois-ci à enchainer les opérations :P

Mais du coup, je suis coincé sur un trou ! Après une opération booleenne si l'une des partie est transparente -> Transparency = 50, je ne peux plus sélectionner de faces :o
Et si je vire la transparency = 0 alors je peux sélectionner une face pour y ajouter un sketch. Alors, je fais une copie indépendante, puisque c'est "recommandé". Et là mon sketch atterri dans le body de la fusion au lieu de venir dessus. :o

Image
Image

Donc, je vais partir de cet exemple pour comprendre ce qui se passe. Je soupçonne que l'idée soit de créer un autre body et de continuer à soustraire en mode booleen. Mais c'est pas aussi simple que ça. Car du coup, c'est moins facile à retravailler de mon côté.

En plus z'avez de la chance, je vous met mon fichier de test 8-)
https://wetransfer.com/downloads/31e533 ... ient_email

Cdt
Cdt
Locked