[resolu] enlever de la matiere

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
davidg69
Posts: 13
Joined: Sat Jun 01, 2013 2:00 pm

[resolu] enlever de la matiere

Post by davidg69 »

bonjour,

sur les copies d'ecrans ci-dessous, je cherche a enlever la matiere surlignee en rouge. existe t il une methode pour le faire? ou peut etre faut il reprendre la demarche depuis le debut. je me gratte la tete...
sur le detail1, en plus je souhaiterai rajouter de la matiere correspond au surlignage vert.
enfin, toujours sur le detail1, pourquoi voit on le cadre blanc, correspondant a ma toute premiere struture.
je joins le fichier.
Image
Image

merci
Attachments
essai.fcstd
(14.2 KiB) Downloaded 173 times
Last edited by davidg69 on Tue Oct 01, 2013 2:56 pm, edited 1 time in total.
LXDE 13.04 - Freecad 0.13.1830 64 bits
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: enlever de la matiere

Post by NormandC »

Salut,
davidg69 wrote:enfin, toujours sur le detail1, pourquoi voit on le cadre blanc, correspondant a ma toute premiere struture.
Ce que tu appelles le cadre blanc est l'esquisse nommée "Sketch001" qui a servi de profil à ton balayage (Sweep). Après l'exécution du balayage l'esquisse devrait normalement être masquée automatiquement, mais elle ne l'est pas... Je crois que c'est un bogue ou un oubli du développeur.

Tu peux la masquer simplement en la sélectionnant dans l'espace 3D ou dans l'arborescence (elle se trouve sous l'objet "Sweep") puis en pressant la touche d'espacement. Même chose pour l'esquisse nommée "Sketch" qui elle aussi est visible.

Pour le reste, j'ai peu de temps ce soir pour évaluer le tout, je te reviendrai demain si d'ici là quelqu'un d'autre ne le fait pas.
davidg69
Posts: 13
Joined: Sat Jun 01, 2013 2:00 pm

Re: enlever de la matiere

Post by davidg69 »

quand tu peux. je continue a chercher.

merci pour l'explication du bug.
LXDE 13.04 - Freecad 0.13.1830 64 bits
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: enlever de la matiere

Post by NormandC »

Quand je me suis réveillé ce matin j'avais la solution ! :D

Je suis au travail je ne peux donc pas détailler, mais en gros, plutôt que de tenter d'ajuster le coin de ton modèle après ta symétrie, il faut plutôt faire ta coupe sur ton objet avant de le symétriser. De plus, la fonction Draft ne te donne pas le bon angle, et elle n'est plus utile tu dois donc la supprimer ainsi que la symétrie "Draft (Mirror #1)".

Il faut repartir de ta forme Sweep, et modifier l'esquisse Sketch afin de prolonger la ligne en bas à gauche de l'origine.

Ensuite, il faut créer un nouveau solide, soit à partir d'une boîte, ou une esquisse à partir de laquelle tu feras une protrusion (Pad). L'important est que ce solide ait une face qui soit coplanaire avec le plan YZ, qui est le plan de symmétrie. Tu exécutes une opération booléenne de soustraction de ce solide sur ton objet Sweep. Enfin tu pourras symmétriser l'objet résultant, et le joint entre l'original et la symmétrie sera parfaitement ajusté.

Si tu n'est pas certain de saisir, fais-moi signe et j'irai plus dans le détail ce soir.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: enlever de la matiere

Post by NormandC »

Salut,

J'ai modifié ton fichier selon la méthode que je suggérais ce matin.
  1. J'ai rallongé la ligne du premier Sketch qui sert de chemin au balayage, afin que la pointe excède complètement à l'ouest du plan YZ.
  2. J'ai créé une nouvelle esquisse Sketch003 sur un plan parallèle au plan XY et dessiné un rectangle dont le côté droit est coïncident avec l'axe vertical.
  3. J'ai créé une protrusion à partir de Sketch003 (Pad001). Ce solide servira d'outil de coupe sur le balayage Sweep.
  4. J'ai basculé vers l'atelier Part puis appliqué une opération booléenne de soustraction de Pad001 sur Sweep. Ceci "affile" la pointe du balayage afin qu'elle coïncide avec le plan YZ, qui sera utilisé pour symétriser le solide. Le nouveau solide créé est nommé "Cut".
  5. Toujours dans l'atelier Part, j'ai appliqué une mise en miroir du solide Cut avec YZ comme plan de symétrie. Ceci créé un objet Cut (Mirror #1).
  6. À noter qu'il est indépendant de la pièce d'origine : si tu veux créer une pièce unique, il faut fusionner les deux moitiés, ce que j'ai fait (l'objet Fusion).
  7. Ton Pad original n'est pas bien localisé au bout du solide Fusion (anciennement "Sweep"). Le mieux est d'appliquer une esquisse sur la face du solide existant: ceci a pour effet de lier l'esquisse au solide, permettant de copier les arêtes du solide dans l'esquisse. J'ai donc créé une esquisse (Sketch004) sur la face de dessous (celle sur le plan XY) de l'objet Fusion. Ça m'a permis de copier l'arête interne du solide (l'intérieur du V) avec l'outil "Géométrie externe", ce qui a créé une ligne de couleur magenta dans l'esquisse. Les géométries externes dans une esquisse sont traitées comme des éléments de construction, et sont donc écartées. Quand on quitte l'environnement d'édition d'esquisse, elles ne sont plus visibles, et ne sont pas utilisées dans les opérations 3D.
    J'ai alors pu contraindre le rectangle de mon esquisse au sommet de la ligne magenta, ce qui positionne le rectangle exactement à la pointe du solide.
  8. J'ai appliqué une protrusion (Pad002) à partir de l'esquisse Sketch004, et plutôt que d'indiquer une distance d'extrusion, j'ai réglé le type à "Jusqu'à la face", cliqué sur le bouton "Face" et sélectionné la face de dessus du solide Fusion. Ainsi je suis certain que sa hauteur est identique. Le Pad002 est alors fusionné au solide Fusion, et devient l'état actuel de la pièce.
Fais-moi savoir si tu as besoin de précisions.
Attachments
essai_normandc.fcstd
(25.78 KiB) Downloaded 90 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: enlever de la matiere

Post by NormandC »

Je suis bête... À l'étape 2, plutôt que de créer une esquisse indépendante, j'aurais pu l'appliquer sur le solide "Sweep", comme j'ai fait à l'étape 7, ainsi j'aurais pu faire une cavité plutôt qu'une protrusion, ce qui aurait épargné une étape, la soustraction booléenne.

Résultat ci-joint.
Attachments
essai_normandc_v2.fcstd
(24.99 KiB) Downloaded 82 times
davidg69
Posts: 13
Joined: Sat Jun 01, 2013 2:00 pm

Re: enlever de la matiere

Post by davidg69 »

alors moi je dors mais rien ne me vient le matin.
ensuite, ce n'est pas la peine de te traiter de bete :) parce que tu n'aurais rien dit, je n'aurais meme pas penser a ton ajout.
j'en suis encore a essayer de comprendre (je suis au travail). le point positif, c'est qu'avec tes manips je decouvre des fonctions que je n'avais meme pas imaginer, "geometrie exterieur".
il faut au moins que j'arrive a refaire ta demarche, au demeurant tres bien documentee, et que je me fasse greffer un addon meca.

merci!
LXDE 13.04 - Freecad 0.13.1830 64 bits
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: [resolu] enlever de la matiere

Post by NormandC »

Ben, vu ma longue expérience en CAO sous divers logiciels, ça aurait dû me venir à l'esprit rapidement... Disons que dimanche soir j'étais fatigué ! ;)

N'hésite pas à demander des clarifications. Et tu pourrais peut-être trouver utile ce sujet de discussion où je détaille comment contraindre une esquisse, appliquer une esquisse sur une face, et j'y utilise la copie de géométrie externe. viewtopic.php?f=12&t=2719&start=20#p33837
Post Reply