problème maillage netgen

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jthibaut

problème maillage netgen

Postby jthibaut » Sun May 24, 2020 2:12 pm

Bonjour
Je viens d'installer freecad et je voudrais réaliser des maillages mais impossible !
Le module netgen est inactif et quand je séléctionne une géométrie il me met un message d'erreur.
De plus, est-ce que l'on peut faire des maillages réglés ?
Est-ce que l'on peut mailler une ligne puis faire une extrusion pour créer des coques ?
Cordialement
Thibaut
PC MSI CX-61-2PC
8 go de RAM

linux mint 19.3
freecad 0.19
schupin

Re: problème maillage netgen

Postby schupin » Sun May 24, 2020 3:47 pm

Bonjour,

Merci de lire le gros bandeau rouge tout en haut de la page pour qu'on arrive à aiguiller notre aide.
jthibaut

Postby jthibaut » Tue May 26, 2020 11:16 am

J'ai freecad 0.19 sous linux mint 19.3
et freecad 0.18 en application portable installé sur clé usb
Sur le dernier le netgen apparaît bien mais pas sous la version linux
j'ai essayé de mailler une ligne: impossible
et en maillant une surface rectangle il me mets des triangles partout
il est impossible de faire un maillage réglé ?!
PC MSI CX-61-2PC
8 go de RAM

linux mint 19.3
freecad 0.19
-alex-

Postby -alex- » Tue May 26, 2020 12:12 pm

jthibaut wrote:
Sun May 24, 2020 2:12 pm

Je viens d'installer freecad et je voudrais réaliser des maillages mais impossible !
Le module netgen est inactif et quand je séléctionne une géométrie il me met un message d'erreur.
De plus, est-ce que l'on peut faire des maillages réglés ?
Si tu veux faire des maillages avec éléments cubiques tu dois utiliser Gmsh, je veux dire exporter ta géométrie et l'ouvrir dans Gmsh lui même (il est sur ton système car utilisé par FreeCAD). Il y a des tuto la dessus.
Avec Netgen il y a des problèmes de packaging et il est parfois absent des versions précompilées qui sont proposées.
Pour le maillage des lignes détaille ton besoin et ton but stp.
jthibaut

Postby jthibaut » Tue May 26, 2020 1:38 pm

Ce serait plutôt des quadrilatères que des cubes.
J'ai regardé sur Gmsh j'ai pas trouvé.
je veux faire un maillage poutre + coque.
J'ai une ligne que je maille en 1D pour faire du poutre.
Ensuite j'extrude le maillage pour faire une coque.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
PC MSI CX-61-2PC
8 go de RAM

linux mint 19.3
freecad 0.19
-alex-

Postby -alex- » Tue May 26, 2020 2:12 pm

jthibaut wrote:
Tue May 26, 2020 1:38 pm
Ce serait plutôt des quadrilatères que des cubes.
Oui, des mailles quadrangulaires surfaciques (https://web.mit.edu/calculix_v2.7/Calcu ... dexpansion), c'est possible, et bien d'autres: FEM_Mesh/fr
Sur le maillage entre FreeCAD et Gmsh, l’excellente chaine Anisim: https://youtu.be/fgPBS7CZZ-Q
je veux faire un maillage poutre + coque.
J'ai une ligne que je maille en 1D pour faire du poutre.
Ensuite j'extrude le maillage pour faire une coque.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
C'est ambiguë pour moi:
- 1: si tu veux réaliser un maillage mixte filaire + coque (ou +volumique) ça n'est pas pris en charge actuellement dans FreeCAD avec Ccx
- 2: si tu veux obtenir un maillage surfacique à partir d'une ligne maillée: je ne sais pas faire dans FreeCAD. Avec FreeCAD tu créés ta surface et tu la maille directement. En maillant dans FreeCAD avec Gmsh tu obtiens un maillage triangulé par défaut (2D si ton objet est 2D, 3D si objet volumique, etc, c'est automatique, mais tu peux choisir explicitement aussi). Si tu veux un autre type de maillage il te faut mailler ton modèle directement dans Gmsh (voir liens ci-dessus).
Enfin, pour les maillages 1D type poutre, Ccx n'est pas très adapté autant que je sache (même si c'est possible), il faut mieux utiliser un autre logiciel (RDM Le Mans).
jthibaut

Postby jthibaut » Tue May 26, 2020 2:53 pm

J'ai regardé du côté de rdm le mans mais je n'ai pas d'autre choix que de faire un modèle 3d car, en gros, j'ai une surface plane en plastique à laquelle serait attaché une poutre en acier !
PC MSI CX-61-2PC
8 go de RAM

linux mint 19.3
freecad 0.19
-alex-

Postby -alex- » Tue May 26, 2020 3:03 pm

jthibaut wrote:
Tue May 26, 2020 2:53 pm
J'ai regardé du côté de rdm le mans mais je n'ai pas d'autre choix que de faire un modèle 3d car, en gros, j'ai une surface plane en plastique à laquelle serait attaché une poutre en acier !
Plastique/acier, attaché? donc boulonné? Emboîté? Collé? ça pose d'autres questions pour la modélisation non? Mais c'est un autre sujet peut-être.
Pour revenir à ton modèle, ne peux tu pas tout faire en surfacique? Quand j'ai des pièces élancées de type poutre je les modélise souvent en surfacique, c'est assez léger et cela offre un niveau de détail important.
papyblaise

Postby papyblaise » Tue May 26, 2020 3:08 pm

J'ai un petit problème pour comprendre :
une ligne c'est au moins du 2D : une origine , une autre extrémité , et sans épaisseur ni hauteur , comment en faire un maillage triangulé
une face c'est toujours du 2D , et peu être maillée triangulaire
un volume c'est du 3D et c'est maillable et une poutre c'est un volume
-alex-

Postby -alex- » Tue May 26, 2020 3:42 pm

papyblaise wrote:
Tue May 26, 2020 3:08 pm
une ligne c'est au moins du 2D : une origine , une autre extrémité , et sans épaisseur ni hauteur , comment en faire un maillage triangulé
Au sens FEM une ligne est un élément 1D, l'élément géométrique n'a qu'une dimension: sa longueur. Cet élément 1D a une position dans l'espace, une caractéristique de section et une orientation angulaire de sa section dans l'espace.
une face c'est toujours du 2D , et peu être maillée triangulaire
oui, l'élément 2D sera maillé par triangulation => triangles surfaciques, avec attribution d'un paramètre d'épaisseur par le solveur lors du calcul FEM.

un volume c'est du 3D et c'est maillable et une poutre c'est un volume
exact pour le maillage 3D, exact aussi pour la poutre au sens générale, mais une poutre au sens FEM est un élément 1D (éléments de type poutre = éléments 1D).