Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by papyblaise »

C'est ça que tu veux dire :?: , n'est ce pas la même chose que de faire une DatumLine :?:
Attachments
ligne de rotation.PNG
ligne de rotation.PNG (26.89 KiB) Viewed 1057 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by schupin »

papyblaise wrote: Wed Jun 03, 2020 3:52 pm
"le prolongement de la ligne"
J'ai lu et relit bien : comment une ligne peu se prolonger au delà de l'esquisse, ou tu parle d'une autre ligne une DatumLine :?:
Annotation 2020-06-03 183931.png
Annotation 2020-06-03 183931.png (10.67 KiB) Viewed 1053 times
La ligne entourée en rouge ci-dessus ne peut pas être sélectionnée comme axe de rotation puisque si on la prolonge elle traverse une autre droite de l'esquisse.
eyome
Posts: 11
Joined: Mon Jun 01, 2020 1:41 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by eyome »

Merci pour vos réponses et vos tests.

Je suis surpris par ton résultat @Jimidi, c'est exactement ça que je veux faire.
J'ai téléchargé ton fichier, je l'ai ouvert avec FC 0.19 sans problème, j'ai supprimé la révolution pour essayer de la refaire, et là j'ai de nouveau le message d'erreur. Peut être lié à l'OS ? Je suis sur Win10...
@schupin, @flachyjoe et @FaDa3D, j'entends bien ce que vous dites mais comme le montre mon exemple, mon axe de rotation ne coupe pas mon esquisse. L'axe de rotation choisi est une arrête d'un parallélépipède.
Attachments
Chez moi ça marche pas.PNG
Chez moi ça marche pas.PNG (137.37 KiB) Viewed 1040 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Je viens de trouver que pour que ça marche il faut exécuter la séquence suivante :
- sélectionner l'esquisse ;
- activer la commande "Révolution d'une esquisse". La fenêtre graphique montre une révolution avec l'axe vertical de l'esquisse par défaut. C'est pas ce qu'on veut.
- revenir dans l'onglet de l'arbre du modèle ;
- rendre visible l'esquisse qui a été masquée par la commande "Révolution ..." . La révolution se met en erreur (petit signe rouge). On n'en tient pas compte.
- revenir dans l'onglet Tâche. L'esquisse est visible dans la fenêtre graphique.
- choisir "Sélectionnez une référence" ;
- sélectionner le segment de l'esquisse comme axe. La fenêtre graphique montre une révolution autour du segment choisi.

Et chez vous, ça donne quoi ?

A+
Fada de 3D.
Linux Mint
eyome
Posts: 11
Joined: Mon Jun 01, 2020 1:41 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by eyome »

@FaDa3D, exactement, ça fonctionne chez moi avec cette séquence :lol:
@Jimidi, tu as procédé comme ça ?

Bon, là c'est clair, c'est un bug.
Je le reporterai demain je pense.
Merci !
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by FaDa3D »

eyome wrote: Wed Jun 03, 2020 8:30 pm Bon, là c'est clair, c'est un bug.
Je ne pense pas, si l'esquisse restait visible après la proposition de révolution tu n'aurais jamais rencontrer cette difficulté car tu aurais pu choisir le segment. Peut-être mettre la doc à jour.

A voir l'avis des autres intervenants.

A+
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by Jimidi »

Bonjour,
eyome wrote: Wed Jun 03, 2020 8:30 pm ...
@Jimidi, tu as procédé comme ça ?
...

Hello eyome, oui affirmatif, pour ce qui est d'obtenir une révolution sur un trait quelconque de cette esquisse, il faut effectivement en passer bien évidemment par ce détail qui est de rendre l'esquisse visible.

Salutation, Jean-Michel
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by papyblaise »

cette fois , en suivant le protocole Fada3D , j'y suis arrivé , chouette
eyome
Posts: 11
Joined: Mon Jun 01, 2020 1:41 pm

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by eyome »

Bonsoir tout le monde.

@FaDa3D, c'est au moins un problème de workflow et d'indication de la part de FreeCAD :
- quand on arrive dans la fenêtre pour savoir quelle rotation on va faire, si on choisit "selon une référence, FreeCAD devrait faire apparaitre l'esquisse pour qu'on puisse choisir la référence (une arête de l'esquisse ici) ;
- si, avant de choisir le mode de rotation, on arrive quand même à choisir une arrête d'esquisse (n'étant pas un axe principal), FreeCAD devrait l'accepter comme étant un axe de référence.

Dans ces cas, le comportement de FreeCAD n'aide pas l'utilisateur, y compris l'utilisateur expérimenté à voir les retours ici.
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Rotation autour d'une arrête de l'esquisse impossible.

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
eyome wrote: Thu Jun 04, 2020 6:08 pm si on choisit "selon une référence, FreeCAD devrait faire apparaitre l'esquisse pour qu'on puisse choisir la référence (une arête de l'esquisse ici) ;
Oui, ce serait une amélioration. Ensuite, il faudrait que l'esquisse soit masquée après l'exécution de la révolution. Pour moi, c'est plus agréable d'avoir un modèle sans esquisses visibles surtout quand il y en a beaucoup.
eyome wrote: Thu Jun 04, 2020 6:08 pm si, avant de choisir le mode de rotation, on arrive quand même à choisir une arrête d'esquisse
J'ai essayé, je n'y suis jamais arrivé !
eyome wrote: Thu Jun 04, 2020 6:08 pm Dans ces cas, le comportement de FreeCAD n'aide pas l'utilisateur, y compris l'utilisateur expérimenté à voir les retours ici.
Les utilisateurs expérimentés ne se plaignent pas (trop) ; la preuve, il ne se manifestent pas trop sur ce post. Peut-être, comme moi, habitués a systématiquement créer un axe : ligne de construction, datumLine, ... même si un segment de l'esquisse suffit à prendre le rôle d'un axe ce qui est peu souvent.

A+
Fada de 3D.
Linux Mint
Post Reply