[RESOLU] Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

[RESOLU] Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by Jose Hidalgo »

Bonjour à tous,

Pour m'exercer sur FreeCAD, je me suis proposé de faire un modèle paramétrique d'enceinte audio avec des formes un peu complexes.
La partie du bas (caisson de graves) possède des parois latérales inclinées mais aussi une face avant inclinée. Autant dire des intersections pas évidentes.
Pour résoudre tout ça, je suis passé par des opérations booléennes, la face avant étant ainsi le résultat d'une soustraction avec un corps qui est lui-même le résultat d'une fusion.
Jusque-là tout fonctionne. :mrgreen:

J'aimerais maintenant faire des congés sur 3 arêtes de la face avant (voir en vert sur l'image) :

sdfs.jpg
sdfs.jpg (81.22 KiB) Viewed 820 times

Or je ne peux pas, car l'élément sélectionné n'est pas un "corps actif" !
Mais comme l'élément sélectionné est un "cut", ça ne peut par définition pas être un "corps" ! :lol:
A moins qu'il n'existe un moyen de transformer un "cut" en corps ? :?
Bref, comment réaliser ces congés SVP ?

Ci-joint le modèle. Merci d'avance !

Enceintes 2.FCStd
(349.17 KiB) Downloaded 25 times
Last edited by Jose Hidalgo on Mon Jun 01, 2020 11:56 pm, edited 1 time in total.
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by Forthman »

tu ne peux utiliser les outils de Part Design QUE sur un objet de type Body.
Par contre tu as la possibilité de partir en congés avec l'atelier Part :P
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by papyblaise »

Salut
autocensure
Last edited by papyblaise on Wed Jun 03, 2020 4:00 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by Vincent B »

Mélange des ateliers Part Design et Part, source d'erreur.! Quand on peux tout faire avec PArtDesign, il ne faut pas se priver.
Attachments
Enceintes corrigé.FCStd
(360.82 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by Jose Hidalgo »

@Forthman : l'atelier Part ! Mais bien sûr ! :mrgreen: Je n'ai pas encore le réflexe de me dire que les mêmes commandes peuvent exister sur différents ateliers. Il faut dire que c'est peu courant dans un logiciel. :shock:

@GlouGlou : je vais examiner ton modèle corrigé de ce pas et essayer d'apprendre. Merci ! ;)

@papyblaise : comment dire les choses sans être excessif... :?:
... tes commentaires peu constructifs n'aident pas du tout ! Je te l'ai déjà signalé ici.
Il y a quelque chose de dérangeant et de suffisant dans ta façon de t'exprimer, donc j'apprécierais que soit tu t'exprimes de façon plus constructive comme les autres personnes, soit tu t'abstiennes. Je suis peut-être débutant, mais ce n'est pas une raison pour que j'aie à supporter ce genre de commentaires. Merci de ta compréhension.

Pour info, je sais très bien que j'aurais pu arriver au même résultat avec des solides évidés. Mais ce n'est pas ma démarche, car je choisis de tout faire pièce par pièce comme si je devais ensuite remettre des plans à une société de fabrication. Comment tu fais pour faire des plans pièce par pièce à partir de tes solides évidés ? Ben voilà. :P
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by Vincent B »

Ta méthode fonctionne, elle est plus logique, mais elle est relativement longue.
Une méthode plus rapide consiste à faire les formes toutes ensembles comme si c'était taillé dans la masse.
Ensuite on peut extraire face par face (facebinder dans atelier Draft) puis les afficher sur une feuille A4 ou extraire un dxf.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by papyblaise »

car je choisis de tout faire pièce par pièce comme si je devais ensuite remettre des plans à une société de fabrication
autocesure
Last edited by papyblaise on Wed Jun 03, 2020 4:01 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by Jose Hidalgo »

Merci @GlouGlou (au top ton modèle corrigé ! :D ). Oui, je suppose qu'il doit exister des outils pour ça, face par face. :)
Mais dans le cas de ce modèle précis, ça risque d'être compliqué pour des pièces comme les côtés : sur les 4 tranches, 3 ne sont pas droites (orthogonales quoi), donc une simple face 2D ne suffira pas à décrire les pièces en question...

Bref, avec ma méthode plus longue au moins je comprends ce que je fais.
Je peux aussi choisir d'afficher seulement certaines pièces pour mieux voir l'intérieur, etc..
C'est donc plus souple aussi. ;)

@papyblaise : je regarderai ce qu'est un Loft, vu que pour l'instant je ne sais même pas encore. On ne peut pas apprendre tout FreeCAD en deux jours ! :oops: Mon but n'est vraiment pas de m'engueuler avec qui que ce soit, et je te remercie pour ton aide quoi qu'il en soit. Je fais comme je peux, alors m'aider tout simplement, coup de pouce par coup de pouce comme le font les autres, est sans doute mieux que de critiquer ma méthode qui n'est certainement pas parfaite. ;) Au passage, "Loft" semble faire partie de l'atelier Part, et je croyais qu'il valait mieux rester dans Part Design autant que possible. Qui croire ? :lol:
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by papyblaise »

Au passage, "Loft" semble faire partie de l'atelier Part
autocensure
Last edited by papyblaise on Wed Jun 03, 2020 4:01 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jose Hidalgo
Posts: 124
Joined: Wed May 06, 2020 1:04 pm

Re: Congé sur pièce résultant d'une opération booléenne

Post by Jose Hidalgo »

Ah, OK, je vais re-regarder ça du coup, merci :)

Question subsidiaire (je le fais pour ne pas ouvrir un nouveau sujet rien que pour ça) : lorsque je veux dupliquer un corps, le corps copié possède a priori son propre spreadsheet nommé spreadsheet001. Et bien sûr tous les paramètres sont rattachés à ce nouveau spreadsheet, pas à l'ancien. Mais, et si je veux avoir un seul spreadsheet pour mon modèle, je suis obligé de (1) supprimer spreadsheet001, puis (2) aller dans toutes les esquisses du corps et changer tous les "spreadsheet001" en "spreadsheet". Un peu galère. Est-ce qu'il y aurait une façon plus simple de faire ? Dupliquer un corps en conservant ses paramètres et le spreadsheet auquel ils sont rattachés ?
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé et m'aident encore à débuter et à m'améliorer sur FreeCAD
Post Reply