fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Post by freecadjam »

Bonjour, comment se fait il que beaucoup de fichiers freecad soient doubles et que je retrouve dans mes dossiers un fichier.FCStd et un fichier.FCStd1 ?
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200610150940.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200610150940.png (200.13 KiB) Viewed 738 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Post by openBrain »

Les fichiers avec un nombre à la fin sont les fichiers de sauvegarde (historique).
L'option par défaut est de 1 fichier conservé.
Ce qu'il se passe, c'est que sur un fichier déjà sauvegardé, lors d'une nouvelle sauvegarde, la sauvegarde courante est renommée avec un '1' à la fin et la nouvelle sauvegarde prend le nom 'normal'.
Si tu as fait une bêtise en sauvegardant, tu peux récupérer la sauvegarde précédente en renommant le fichier de backup.
Tu peux totalement supprimé les sauvegardes, ou bien en mettre 10 si tu veux.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Post by freecadjam »

ok merci c'est plus clair
je précise que l'on perçoit ce duplicata dans la navigation freecad en sélectionnant "tous les fichiers" dans l'onglet type de fichiers
Last edited by freecadjam on Wed Jun 17, 2020 11:34 am, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Post by papyblaise »

justement c'est une question qui me turlupine aussi , je savais que c'est une sauvegarde , mais quand j'essaye de renommer , on a pas accés à l'extension , comment faire
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Post by openBrain »

papyblaise wrote: Wed Jun 10, 2020 3:06 pm justement c'est une question qui me turlupine aussi , je savais que c'est une sauvegarde , mais quand j'essaye de renommer , on a pas accés à l'extension , comment faire
Windows... :roll:
Je te dirais bien de le faire en ligne de commande mais ce n'est pas ce que tu attends.
Dans l'explorateur Windows, il doit y avoir quelque part un truc du genre "Options des dossiers". Tu ouvres et tu décoches une option du genre "Cacher les extensions".
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Post by papyblaise »

oui c'est ça , ç'est le masquer qui est l'option par défaut , qu'il faut décliquer
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: fichier.FCStd et fichier.FCStd1

Post by openBrain »

papyblaise wrote: Wed Jun 10, 2020 3:45 pm oui c'est ça , ç'est le masquer qui est l'option par défaut , qu'il faut décliquer
Et oui, Windows... :roll: (mais je l'ai déjà dit ça, non ?)
Post Reply