sheetmetal

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
freecadjam
Posts: 181
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

sheetmetal

Postby freecadjam » Tue Jun 23, 2020 7:30 pm

Salut à tous, certains d'entre vous ont ils des connaissances sur sheetmetal pour arriver à faire des pliures sur un sketch existant
j'ai appris que l'on crée un autre sketch sur la face concernée sur lequel on dessine la ligne de pliure, ligne qui doit être liée au sketch de base par les côtés ou des points du premier sketch, on sélectionne ensuite la face à plier et le sketch de pliure et en utilisant le quatrième outils devenu actif (Fold a wall of metal sheet) on obtient la pliure
ok vrai mais les résultats sont difficilement satisfaisants ? je n'arrive pas à comprendre les défauts qui apparaissent dans mes premiers tests, le paramètre de radius du Fold ne fonctionne pas, parfois sur le Fold le message d'erreur est "BRepOffsetAPI-MakeOffsetShape not done" comme sur l'exemple ci-dessous qui est aussi dans le fichier joint
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200623212812.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200623212812.png (31.46 KiB) Viewed 304 times
OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (LXQt/lxqt)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.21718 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: 002e25b5617f2c79f65968f1f82f7267899965c3
Python version: 3.8.2
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
sheetmetal fold a wall of sheet metal.FCStd
(29.32 KiB) Downloaded 13 times
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt
User avatar
-alex-
Posts: 508
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby -alex- » Tue Jun 23, 2020 7:59 pm

freecadjam wrote:
Tue Jun 23, 2020 7:30 pm
le paramètre de radius du Fold ne fonctionne pas, parfois sur le Fold le message d'erreur est "BRepOffsetAPI-MakeOffsetShape not done" comme sur l'exemple ci-dessous qui est aussi dans le fichier joint
Dans le fichier que tu as joint la propriété "radius" est égale à 0, d'où l'erreur je suppose.
Chez moi l'erreur disparait dès qu'une valeur est donnée à radius (1, 2,etc...). Radius= 2mm sur l'image et le fichier joints.
Et si tu veux éviter que le pli bave il faut faire un dégagement, mais ça tu le savais surement déjà et c'est un autre sujet.
sheetmetal_fold_a_wall_of_sheetmetal_OK.png
sheetmetal_fold_a_wall_of_sheetmetal_OK.png (17.03 KiB) Viewed 277 times
sheetmetal fold a wall of sheet metal_OK.FCStd
(25.53 KiB) Downloaded 2 times

OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (LXDE/LXDE-pi)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.21562 (Git)
Build type: Unknown
Branch: master
Hash: 11a2b948ea55b19efe7515f730035027a7822e06
Python version: 3.7.3
Qt version: 5.11.3
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
freecadjam
Posts: 181
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Postby freecadjam » Tue Jun 23, 2020 8:23 pm

C'est un peu le même sujet je trouve, on fait comment sans dégagement ? Dans ce pliage il n'y a que sheet metal qui a besoin d'un dégagement. Ce programme est il si contraignant que ça ? Pourquoi dessine t'il une pente avec le bord de la feuille ? Puisqu'il paraît être têtu, quel dégagement veut il qu'on lui dessine ? Un rond, de quel diamètre ?
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt
User avatar
papyblaise
Posts: 1980
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby papyblaise » Tue Jun 23, 2020 8:42 pm

Salut
il faut que la ligne de pliage soit espacée du bord de l'échancrure de 0.01mm à maximum le développer du rayon de pliage en tenant compte du K facteur
tu comprends rien , moi non plus , et je me demande comment faire dans la vraie vie pour faire une truc valable :?:
Donc dans ton cas si le rayon de pliage =0 , ça marche pas , si le dégagement est inférieur au développer du rayon ça merde aussi , et faire une cornière avec des côtes définies en fonction du développer me parait impossible
le mieux est de faire un bout de tôle puis de faire un pli avec l'outil Bend
Aprés quelque essais au pif , sur ton exemple, si tu garde k=0.5 , le rayon maxi est de 0.9mm
si tu mets k=0.2 le rayon possible est de 1.2mm
good luck avec ça
User avatar
freecadjam
Posts: 181
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Postby freecadjam » Tue Jun 23, 2020 9:20 pm

Je sens bien qu'il y a un problème dans ce "Fold a wall of metal sheet", C'est étonnant pour un atelier un peu ancien déjà. Vous remarquez comme moi que le wiki se limite aux premiers outils, les suivants sont peut être encore en cours d'écriture, quelqu'un peut il le savoir ? On ne trouve pas dans l'outil de pliage de base un rapport aussi pénible entre le radius et le k factor, juste un réglage obligatoire en cas de dépliage je crois.
Merci papyblaise, tu es sûr de ton : " la ligne de pliage espacée du bord de l'échancrure de 0.01mm à maximum le développer du rayon de pliage en tenant compte du K facteur " ?
Ce sheet metal ne tient pas ses promesses jusqu'au bout et personne ne le dit, à moins qu'il n'y ait un savoir faire qui nous échappe encore une fois.
Last edited by freecadjam on Wed Jun 24, 2020 2:40 pm, edited 4 times in total.
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt
User avatar
-alex-
Posts: 508
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby -alex- » Tue Jun 23, 2020 9:37 pm

Un exemple avec dégagement ici.
sheetmetal_fold_a_wall_of_sheetmetal_OK_degagement.png
sheetmetal_fold_a_wall_of_sheetmetal_OK_degagement.png (18.11 KiB) Viewed 220 times
User avatar
-alex-
Posts: 508
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby -alex- » Tue Jun 23, 2020 9:38 pm

freecadjam wrote:
Tue Jun 23, 2020 9:20 pm
Ce sheet metal ne tient pas ses promesses jusqu'au bout et personne ne le dit.
C'est de l'open source, il n'y a pas de promesses, que des bénévoles :roll:
User avatar
freecadjam
Posts: 181
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Postby freecadjam » Tue Jun 23, 2020 9:48 pm

Vu les prouesses dont sont capables les premiers outils.
Alex merci bien, je comprends mieux ce dégagement, mais si le radius pouvait être 0 comme c'est possible avec l'outil de base, on ne doit avoir aucun dégagement à faire.
(Si Bend de Part s'en sort, sheetmetal devrait pouvoir aussi s'en sortir#faux je corrige il n'y a pas d'outil de courbure dans Part). Je ne suis pas devant Mon desktop pour essayer, demain est un autre jour.
Ce qui serait dommage c'est qu'on pense que l'on n'a pas besoin de plier une tôle a l'angle d'une découpe sans dégagement. Je peux montrer un exemple de cette pratique sur une pièce de l'industrie, ce ne doit certainement pas être le seul exemple disponible.
Last edited by freecadjam on Wed Jun 24, 2020 2:06 pm, edited 2 times in total.
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt
User avatar
papyblaise
Posts: 1980
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal

Postby papyblaise » Wed Jun 24, 2020 6:20 am

si tu veux un pli en retrait de l'&chacrure , tu fais en deux temps (et trois mouvement de souris) : après avoir fai le pli comme dit plus hauten retrait de la valeur qui va bien , tu sélectionne la face de l'échancrure en retrait et l'extrude de l'épaisseur du bord dans l'atelier Partdesign , l'outil "Extend ne marche pas parceque il génère un coplanar avec le bord du rayon
Attachments
echancrure.PNG
echancrure.PNG (20.74 KiB) Viewed 180 times
echancrure.FCStd
(36.68 KiB) Downloaded 3 times
User avatar
freecadjam
Posts: 181
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal

Postby freecadjam » Wed Jun 24, 2020 2:25 pm

merci à vous
Je ne comprends pas sur le modèle de Alex dans le sketch la distance de 3 mm de la ligne de courbure au fond du retrait sur la plaque, 3 mm qui est aussi le rayon de courbure et sur la vue la ligne fin de courbure qui n'est pas au niveau du fond du retrait. Je mesure une distance de 0.25058. J'imagine que c'est en rapport avec Kfactor que je ne sais pas utiliser ni manipuler. C'est un facteur d'élasticité du métal je crois et la possibilité de se rétracter. Est ce que ça signifie que si je choisis un rayon de courbure de 3 mm et un kfactor de 0.5 je vais avoir un rayon de courbure réel de 3-0.5*x = 3-0.25058
on doit pouvoir trouver des précisions ici https://github.com/shaise/FreeCAD_SheetMetal
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624165247.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624165247.png (9.88 KiB) Viewed 121 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624165203.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624165203.png (60.85 KiB) Viewed 121 times
papyblaise c'est curieux comment ton image peut avoir deux lectures différentes, soit l'image représente deux faces intérieures épaisses soit elle représente deux faces extérieures minces, c'est pas loin d'égaler une image en relief
on arrive à quelque chose à peu près conforme aux attentes en faisant kfactor = 0.5 et radius = 0.01 mm = 10 nm
ces réglages sont pointilleux et dans certaines circonstances il me semble qu'il y a des distorsions entre le réglage et l'affichage, à voir plus tard
je corrige un morceau de post plus haut où je pensais qu'il existait un outil Bend dans Part ce qui est faux
je reprends ma remarque précedente : dommage que l'outil 4 ne soit pas aussi souple que l'outil 1 (l'outil 4 n'accepte pas le radius 0 comme l'outil 1)
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624161828.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200624161828.png (57.7 KiB) Viewed 137 times
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt