Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1118
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by jp-willm »

multitrain wrote: Mon Jul 06, 2020 7:49 am Bonjour JP
Merci pour ces infos, cependant dans le menu pièce, je n'ai pas trouvé : "Utilitaire avancé de création de formes".
Je ne dois pas être bien réveillé!
J'ai essayé de détailler ce que tu as fait dans "toit4" en suivante tes opérations successives: je n'y ai pas compris grand chose!

J'attends avec impatience ton tuto à ce sujet.
Hello multitrain,

C'est l'atelier Part qu'il faut utiliser et là il y a cet utilitaire.
Il faut évidemment veiller à ce que les esquisses coïncident les unes part rapport aux autres.

Je vais commettre un tuto simplifié à ce sujet, mais si tu es d'accord, je montrerai l'image du wagon que tu as publiée ici.
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by multitrain »

JP,

Dans les onglets ...je l'avais sauté, ça arrive , mais dans la liste déroulante il s'appelle: " Générateur de forme"!

Pas de pb pour utiliser tout ce que j'ai mis sur le forum pour tes tutos

Merci
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by multitrain »

Bonjour, me revoilà avec ma toiture enfin finalisée,

J'ai bcp appris, mais je ne sais si j'ai mal compris, mais les B-Spline, il ne faut jamais commencer une esquisse avec sinon, elle n'est jamais fermé avec « Part design ».
Donc, j'ai commencé par des petits bouts de lignes auxquelles, qui m'ont servi pour accrocher la B-spline,

Comme je devais faire des isométries j'ai utilisé la fonction clone de « Draft » pour pouvoir réduire en X et en Y avec « scale » les dimensions des couples, dommage que ça n'existe pas dans « squetcher ».

J'ai été étonné mais aussi bien avec « Part » qu'avec « Part Design », la modélisation était en « creux » même en cochant la case « créer le solide ».
J'ai voulu les remplir mais je n'ai pas trouvé comment.

J'ai donc décidé de réaliser avec des profils pleins cette toiture et d'utiliser la fonction « Part évidement »..... sans succès non plus !

J'ai donc utilisé l'outil créer une cavité à deux reprises pour garder des épaisseurs raisonnables puis j'ai aussi utilisé les chanfreins et à la fin j'ai créé avec l'outil de balayage d'esquisse de « Part » (celui de « Part Design me jetait) le petit rebord final.
Attachments
B_Sp_toiture_2a.FCStd
(55.5 KiB) Downloaded 24 times
En creux
En creux
B_Sp_Toiture_2a.jpg (61.36 KiB) Viewed 882 times
B_Sp_Toiture_1b 1.jpg
B_Sp_Toiture_1b 1.jpg (32.78 KiB) Viewed 882 times
B_Sp_Toiture_1b 2.jpg
B_Sp_Toiture_1b 2.jpg (37.11 KiB) Viewed 882 times
B_Sp_Toiture_1b 3.jpg
B_Sp_Toiture_1b 3.jpg (38.93 KiB) Viewed 882 times
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by multitrain »

Et le fichier "final"
Attachments
B_Sp_toiture_1b.FCStd
(167.64 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by multitrain »

Voici la toiture en situation, l'effet visuel fait croire que l'on a une perspective inverse, mais il n'en est rien, la projection est bien isométrique. A vos règles!
Attachments
R&L&ends&Roof.jpg
R&L&ends&Roof.jpg (43.33 KiB) Viewed 819 times
RL sides-ends-roof .FCStd
(765.45 KiB) Downloaded 30 times
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by multitrain »

Bonjour,
Pour l'évidement je vais essayer en faisant un clone, le réduire pour conserver les épaisseur et enfin le soustraire.
Ce serait plus élégant et moins pénible que d'ajouter tout ces congés et chanfreins avec certaines limites, certains bizarrement ne peuvent pas avoir une cote > 2/10 alors que je dispose de près de 7/10!
Y a pu ka.....
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by multitrain »

Dans la toiture en situation, j'ai utilisé un corps que j'avais fait pour avoir une idée de ce que pouvait donner l'"Assembly A2" avec des éléments pas assez détaillés ni finis et ajustés.
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Post by multitrain »

Voici ma toiture fini.

J'ai donc refait avec l'outil" lissage avec des profils" en 2 fois l'extrémité AR du toit. Pour faire la cavité, j'ai utilisé l'outil clone de "draft", j'ai réduit avec les proportions qui me donnaient les bonnes épaisseurs de paroi puis j'ai utilisé l'outil "booleen" de soustraction de formes de "part" qui me donne une belle cavité. Ensuite j'ai utilisé l'outil protrusion de "part design" pour le reste du toit puis sur le profil, j'ai utilisé une "protrusion" de 1.5mm et j'ai ensuite fait un "balayage" pour le petit rebord. J'ai aussi réalisé une petite cavité de 1/100 afin d'obtenir une surface correspondant à celle que j'ai défini sur la face AV pour" l'assembly A2".
Attachments
Sp_toiture_21-OK 2020-07-20.FCStd
(169.65 KiB) Downloaded 23 times
Post Reply