calcul des longueurs de Partdesign

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by flachyjoe »

Forthman wrote: Thu Jul 02, 2020 6:52 am tu peux aussi enlever le *1 avant le in : " (59*12+2+3/8)/2 in "
Attention, ça fonctionne en directe dans la valeur de la propriété mais pas dans une expression car l'expression considère que l'unité s'applique à 2 donc donne une valeur en in^-1 et affiche une erreur Unit mismatch between result and required unit.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by freecadjam »

on en reste donc à :
(59*12+2+3/8)/2*1in
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by Forthman »

flachyjoe wrote: Thu Jul 02, 2020 7:37 pm Attention, ça fonctionne en directe dans la valeur de la propriété mais pas dans une expression car l'expression considère que l'unité s'applique à 2 donc donne une valeur en in^-1 et affiche une erreur Unit mismatch between result and required unit.
Ah ouiii! :o
c'est tout bête mais je n'avais jamais réfléchit à ça
quand j'écris 3/8" ça veut dire "3 pouces divisés par 8" et non pas "3 pouces divisés par 8 pouces" :roll:
(edit: pour avoir le résultat en mm soit 9.52, sinon on obtient 0.375 qui est correct si on lit le résultat en pouces :P )

du coup pour écrire 3/8" on peut faire 3/8*1in ou 3in/8 :D

edit 2 : j'ai viré les guillemets de la confusion :mrgreen:
Last edited by Forthman on Fri Jul 03, 2020 9:06 am, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by freecadjam »

Salut Forthman, si tu enlèves les guillemets j'enlève ma remarque "3/8*1in" ou "3in/8" , je trouve que c'est confus, ça peut être guillemets, pouce, seconde.

edit 2 : ah ! trop tard
Last edited by freecadjam on Fri Jul 03, 2020 10:37 am, edited 3 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by papyblaise »

Faut savoir lire l'amerlok , c'est comme pour les nombres romains
Ya les feet , les inches et les fractions de inch
faut dire qu'avec 12 pouces par pied c'est pas facile de trouver de bonne godasses à part se les faire faire par un accessoiriste de clown
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by freecadjam »

salut papyblaise et si tu faisais un homme de vitruve freecad entre deux traits d'eau de vie aux cerises ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve
citation :
Traduction en texte de l'œuvre de Léonard de Vinci
Le texte est rédigé par Léonard de Vinci en vieux toscan à l'envers, selon la technique de l'écriture spéculaire. Un miroir permet de le déchiffrer :

« Vitruve dit, dans son ouvrage sur l'architecture : la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci:

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’à l'aisselle, un huitième.

La main complète est un dixième de l’homme. La naissance du membre viril est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »

— Vitruve, dans son ouvrage De l’architecture.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by papyblaise »

Çà s’appelle le kirsch , de kirsch = cerise en allemand , et si tu veux tout savoir , j'en ai une bouteille distillée par mon père l'année de ma naissance , de sa première récolte
Quant à l'homme de Vinci , je vois pas le rapport , c'est pas lui qui a inventé les mesures US , c'est un roi anglais de je ne sais plus quel dossard , et si tu compare , tu remarque que c'était un colosse de plus de 6 feets de haut , des tatanes à la Jordan et des mains comme des nageoires de phoques
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by freecadjam »

dans ce domaine des mesures on était pas mal ici aussi, non tout remonte à l'époque romaine
l'homme de vitruve plutôt, laissons à césar ce qui est à césar
dans celui des eaux de vie de ton année de naissance, je voudrais bien voir la bouteille
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: calcul des longueurs de Partdesign

Post by papyblaise »

dans celui des eaux de vie de ton année de naissance, je voudrais bien voir la bouteille
Prosit :!:
et l'étiquette écrite de la main de ma mère :!:
Attachments
kirsh.jpg
kirsh.jpg (1.6 KiB) Viewed 546 times
Post Reply