version python

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

version python

Post by freecadjam »

Bonjour,
voici dans la fenêtre code les versions python qui sont dans ma config, la version par défaut est Python 2.7.16
j'ai fait cette vérification dans le but de tester le WB Timber ce que je vais pouvoir faire puisqu'il est limité à version 2 de python
dans quel cas de dessin ou d'atelier est il préférable d'utiliser une version supérieure ?

Code: Select all

utilisateur1@debian:~$ ls /usr/bin/python*/usr/bin/python            /usr/bin/python2-pasteurize  /usr/bin/python3.7m         /usr/bin/python3-jsonschema
/usr/bin/python2           /usr/bin/python3             /usr/bin/python3.7m-config  /usr/bin/python3m
/usr/bin/python2.7         /usr/bin/python3.7           /usr/bin/python3-config     /usr/bin/python3m-config
/usr/bin/python2-futurize  /usr/bin/python3.7-config    /usr/bin/python3-futurize   /usr/bin/python3-pasteurize
utilisateur1@debian:~$ python --version
Python 2.7.16
référence : https://mk57blog.wordpress.com/2017/01/ ... ur-debian/
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: version python

Post by openBrain »

Les versions de Python installées n'ont rien à voir.
Pour être utilisés, les WB doivent être fonctionnels avec la version de Python utilisée par FreeCAD.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: version python

Post by freecadjam »

est ce qu'il y a des freecad fonctionnant au dessus de python 2.7.16 ?
N.B.: La question est un peu compressée mais je pense qu'on peut comprendre
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: version python

Post by openBrain »

Il n'y a quasiment plus de FreeCAD fonctionnant en 2.7 (qui est obsolète).
Le dernier officiellement maintenu est le 0.18.
Dans le 0.19, il y a un effort pour garder la compatibilité, mais ce n'est pas une exigence.

A ce jour, les versions standards (0.18 et 0.19) sont compilées avec un Python allant de 3.6 à 3.8 en fonction des packages.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: version python

Post by freecadjam »

openBrain wrote: Wed Jul 01, 2020 1:27 pm Il n'y a quasiment plus de FreeCAD fonctionnant en 2.7 (qui est obsolète).
Le dernier officiellement maintenu est le 0.18.
Dans le 0.19, il y a un effort pour garder la compatibilité, mais ce n'est pas une exigence.

A ce jour, les versions standards (0.18 et 0.19) sont compilées avec un Python allant de 3.6 à 3.8 en fonction des packages.
j'ai regardé la liste python dans le dépôt standard debian, je n'ai pas trouvé 3.8
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: version python

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Wed Jul 01, 2020 6:41 pm j'ai regardé la liste python dans le dépôt standard debian, je n'ai pas trouvé 3.8
Je ne sais ce que tu cherches à faire, mais ça n'a pas l'air bien clair.
Sous Linux, il y a 3 solutions :
  • Si tu utilises une AppImage, Python est inclus dedans et FreeCAD utilise donc la version incluse
  • Si tu utilises le dépôt, FreeCAD est compilé avec la version Python fournie par les dépôts de ta distribution
  • Si tu compiles FreeCAD toi-même, tu peux le faire avec la version que tu veux
Post Reply