Taraudage...encore ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Taraudage...encore ?

Post by Galahad »

Bonjour,

J'ai vue beaucoup de sujets sur le fait de créer des filets, beaucoup de vidéos aussi.
C'est ainsi que eu je me suis appuyé là dessus pour m'y essayer:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Donc voilà. Je souhaite réaliser un taraudage gaz de 1/8 pour faire des essais sur mon imprimante SLA.

Je dessine au mieux le taraudage, l'hélice qui va avec, même si freecad me tronque un peu les mesures.
Puis s'en vient de la fusion entre les deux. Et là, je sèche et ne tombe que sur des erreurs :'(

Auriez-vous des conseils ou une méthode permettant une création aisée des taraudage spécifique?
Je vous joint le fichier pour voir si c'est pas moi la source de la déconne :lol: :lol:

Merci d'avance pour votre aide,
Attachments
Taraudage-Gas.FCStd
(283 KiB) Downloaded 37 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Taraudage...encore ?

Post by Forthman »

Bien une fois le sketch du profil correctement contraint, ça fonctionne :roll:
c'est quoi cette erreur de débutant ??? :lol:

Par contre, à ta place j'aurais fait une version "positive" du taraudage et une soustraction booléenne
Taraudage-Gas.FCStd
(622.87 KiB) Downloaded 34 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Taraudage...encore ?

Post by freecadjam »

bonjour
ça m'intéresse, j'aimerais savoir si il existe une solution automatique pour cette chose normalisée
j'ai employé une fois seulement la fonction perçage de Partdesign et il y a là les paramètres de pas de vis, alors je suppose qu'il s'agit d'un calculateur pour le perçage du trou qui ensuite sera fileté car je n'ai jamais obtenu un filetage. Il doit ou il pourrait exister un module supplémentaire pour dessiner ce filetage pour éviter les spirales et les soustractions ou additions de matière.

j'ai regardé les sketchs de profil du filetage des deux propositions , le premier a 17 degrés de liberté, le second 12 seulement, aucun n'est entièrement contraint, quel est le manque de contrainte du premier sketch qui interdit ensuite la fusion SVP ?

ah oui vu :
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200629161455.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200629161455.png (12.4 KiB) Viewed 1075 times
Last edited by freecadjam on Mon Jun 29, 2020 2:21 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Taraudage...encore ?

Post by Galahad »

Forthman wrote: Mon Jun 29, 2020 1:58 pm Bien une fois le sketch du profil correctement contraint, ça fonctionne :roll:
c'est quoi cette erreur de débutant ??? :lol:

Par contre, à ta place j'aurais fait une version "positive" du taraudage et une soustraction booléenne

Taraudage-Gas.FCStd
A vouloir faire les choses trop vite :'(
Merci pour ton coup de clic :)

Comme le souligne Freecadjam, il serait top de pouvoir mettre à jour les ateliers fastners et partdesign pour y intégrer tout ça (mais je saurais pas faire :'( )
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Taraudage...encore ?

Post by freecadjam »

j'ai seulement utilisé une vis de Fastener, il y a peut être en effet des fonctions de taraudage
sinon châpeau je dois dire que c'est très beau ces profils en dessin, mais ces profils si ils sont normalisés on doit aussi les trouver dans des bibliothèques, je crois qu'il y a celle de Part
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Taraudage...encore ?

Post by Forthman »

Pour l'impression 3D je me suis fait un "taraud" paramétrable avec Spreadsheet
Je transforme la pièce en copie simple et je fais des soustractions booléennes.
Mais je ne m'en sert pas beaucoup car je préfère tarauder mes pièces
( et ce n'est qu'une version métrique)

pour la modif sur le sketch, je me suis contenté de rechercher une zone ouverte, et j'ai placé 2 tangences. comme ça fonctionnait, je n'ai pas
cherché plus loin :P
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Taraudage...encore ?

Post by -alex- »

Pour moi les taraudages en impression FDM je les fais avec l'atelier Fasteners -> tige filetée -> Draft clône à l'echelle 1.1 en x-y (si vis echelle 1), puis soustraction booléenne et ça se passe très bien à partir de M5/M6. Pour de l'impression sla je te laisse tatonner avec la valeur d'échelle (si besoin).
Il y a déjà des sujets là dessus effectivement ;)
Il y a un travail en cours pour introduire des modèles en pouce dans Fasteners https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 20#p410380
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Taraudage...encore ?

Post by papyblaise »

On s'est étripé ya quelques semaines sur les dimension de filets en pouces , aussi ça sera sans moi
je mettrai juste en garde sur la difficulté d'imprimer des filets si fins
Si tu parle de Hole la fonction taraudage n'a encore pas été inventée , ni des vis au pas amerlock dans Fastener , donc les cherche pas
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Taraudage...encore ?

Post by Galahad »

Ma pièce test vient d'être imprimé (résine liquide).
Non passée aux UV, l'embout se visse plutôt bien. Je la met au four Uv toute la nuit pour voir si demain j'ai pas de soucis avec la rétractation du matériau.
IMG_20200630_173009.jpg
IMG_20200630_173009.jpg (520.61 KiB) Viewed 938 times
Post Reply