moletage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: moletage

Post by papyblaise »

justement faut faire un choix parceque ça se fait pas pareil
dans mon exemple il faut une helice, un triangle et une soustractivepipe , puis une polar array
pour les croisées tu fais un miror
pour un moletage droit , un triangle et un pocket suffit , pui un polar
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: moletage

Post by freecadjam »

le moletage se fait par déformation https://www.youtube.com/watch?v=RPTD2r9FyQ8 et https://www.novoutils.com/wp-content/up ... FR_web.pdf
c'est en s'inspirant de cette méthode qu'il faudrait trouver une façon de dessiner
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: moletage

Post by papyblaise »

Le pb n'est pas d'expliquer comment le faire sur un tour ça prends 10secondes
mais pour le dessiner , ça prends 2 plombes et 4 poignées de cheveux , quand on sait pas
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: moletage

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
La façon de modéliser de papyblaise correspond bien à la réalité en atelier.
Le pocket correspond à l'empreinte initiale créée par la pression de la molette sur le cylindre, le polar correspond à la rotation du cylindre.
Voir le modèle joint. Pour une raison de durée de calcul le moletage n'est que sur une portion de circonférence.
Attachments
MoletageDroit.FCStd
(128.68 KiB) Downloaded 35 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: moletage

Post by freecadjam »

FaDa3D wrote: Tue Jun 30, 2020 7:53 pm Bonsoir,
La façon de modéliser de papyblaise correspond bien à la réalité en atelier.
Le pocket correspond à l'empreinte initiale créée par la pression de la molette sur le cylindre, le polar correspond à la rotation du cylindre.
Voir le modèle joint. Pour une raison de durée de calcul le moletage n'est que sur une portion de circonférence.
si on veut mais en machine la déformation a lieu dans plusieurs directions, que je sache dans le dessin, on retire de la matière sinon on ne resterait pas au même diamètre de départ
le cas du moletage croisé est moins évident encore à penser comme étant une démarche machine avec repoussement je dirais que ça fait penser à un travail de tournage fraisage
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: moletage

Post by papyblaise »

que je sache dans le dessin
non tu saches pas tout
si tu veux en tenir compte dans le dessin de la déformation , ça augmenteras forcément le diamètre
Tu extrapoles , personne n'a jamais dit qu'il n'y avait que par déformation qu'on pouvait le faire , par exemple en plastic , en fonte , en laiton mouler et depuis l'invention de fakebook par impression 3D , alors dans ce cas tu vas lui déformer les lèvres :?:
je t'offre un exemple ou les lévres sont gonflées comme obtenu dans le cas d'un moletage par déformation
le temps que tu comprenne comment j'ai fais ça nous feras des vacances , je pourrai aller finir de cueillir mes cerises et laisser les plus haute aux merles
Attachments
bouton.PNG
bouton.PNG (18.12 KiB) Viewed 697 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: moletage

Post by Forthman »

Que je sache, Papyblaise a utilisé l'outil botox pour gonfler les lèvres de son moletage :mrgreen:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: moletage

Post by papyblaise »

je me souvient ne pas avoir eu besoin de botox ... mamyblaise pourrait en témoigner , mais ça c'était avent
rrrohhh tu me fais dire des conneries , ça va encore me valoir un carton jaune .... je te l'enverrai.... :lol:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: moletage

Post by Vincent B »

pour un simple aspect qui évite un gros calcul de freecad, on peut se contenter d'un maillage d'hélices.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (22.13 KiB) Viewed 674 times
moletage rapide.FCStd
(9.6 KiB) Downloaded 42 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: moletage

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Tue Jun 30, 2020 7:12 pm le moletage se fait par déformation
Tiens elle est bonne celle là. :)
Un moletage se fait comme on veut. Le mot en lui-même désigne la forme, pas le procédé d'obtention.
Post Reply