CURVED SHAPES WB et PYTHON

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

CURVED SHAPES WB et PYTHON

Post by Jimidi »

Bonjour,


Ayant récemment observé quelques posts où il était notamment question de l'outil "CurvedArray" de cet atelier, j'étais fortement tenté par son utilisation. Mais j'avais beau insisté avec le Addons Manager de ma V0.19, FreeCAD se la jouait : "tout c'est bien déroulé, téléchargement OK et fonctionnel"... mais en fait, rien, nada ! pas de cet atelier disponible dans la liste dévolue ! La seule info trouvée à ce sujet est en fait une question n'ayant pas reçue réponse sur Github, question exposant le même souci que le mien.
J'ai donc pensé qu'il pouvait y avoir une relation avec la version de Python. Et bien m'en pris.

Donc, pour que cet atelier fonctionne, il faut préciser qu'il est nécessaire d'avoir une installation de FreeCAD comprenant Py3 et Qt5. C'est ainsi que j'ai installé la dernière version en date de la V0.19, ce qui me fait maintenant trois installations distinctes de FreeCAD : une bonne vieille 0.16 pour compatibilité complète d'édition de mes nombreux fichiers anciens, une 0.19 comprenant encore Py2.7 et Qt4 pour compatibilité d'avec mes quelques macros d'animation et pour finir cette nouvelle 0.19. Pfiou !
Heureusement, sous Windows, est-il possible de personnaliser les raccourcis de lancements d'applications afin de forcer l'édition des fameux "system.cfg" et "user.cfg" en des répertoires distincts afin d'éviter la pagaille dans le classique "C:\Users\nom\AppData\Roaming\FreeCAD" !

Conclusion : tout fonctionne à merveille ! et cet atelier est vraiment très bien, un bon complément de "CurvesWB". L'outil "CurvedArray" permet de bien jolies choses, pour peu naturellement que l'on prenne le temps nécessaire à se familiariser avec ses nombreuses options et propriétés : avec nombreux tests et nombreuses modifications des valeurs par défaut, on finit par obtenir du très satisfaisant et surtout comprendre le rôle de chaque paramètre.

Petit exemple :
exemple CurveArray.jpg
exemple CurveArray.jpg (234.92 KiB) Viewed 625 times

Voilà. Espérant que cela puisse être utile à ceux qui voudront se lancer.
Salutations, Jean-Michel
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: CURVED SHAPES WB et PYTHON

Post by freecadjam »

chouette !
Bonjour,
il y a cette chaîne qui "arrache un cuir" en 3d, Joko Engineering help à mettre dans vos carnets
voir curved shapes il y a quatre mois https://www.youtube.com/channel/UC-CubO ... OQQ/videos
Post Reply