homme de vitruve freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

homme de vitruve freecad

Post by freecadjam »

je lance le sujet : homme de vitruve freecad
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve
citation :
Traduction en texte de l'œuvre de Léonard de Vinci
Le texte est rédigé par Léonard de Vinci en vieux toscan à l'envers, selon la technique de l'écriture spéculaire. Un miroir permet de le déchiffrer :

« Vitruve dit, dans son ouvrage sur l'architecture : la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci:

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’à l'aisselle, un huitième.

La main complète est un dixième de l’homme. La naissance du membre viril est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.

La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »

— Vitruve, dans son ouvrage De l’architecture.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: homme de vitruve freecad

Post by freecadjam »

quelqu'un peut il exposer de quelle façon il convient de s'y prendre, par exemple pour le paramétrage des dimensions de façon intelligente reprenant les rapports de proportion de cette description, je suggère seulement de procéder avec un tableau (spreadsheet et ses propriétés d'alias), et peut être d'utiliser un atelier de dessin (draw ?) pour le dessin de la figurine ou éventuellement un modelage mesh blender ?
une recherche m'indique que le sujet n'a pas été traîté dans le forum italien : https://forum.freecadweb.org/search.php ... %5B0%5D=28
Last edited by freecadjam on Fri Jul 03, 2020 11:12 am, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8011
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: homme de vitruve freecad

Post by papyblaise »

Ha c'est à ça que tu voulais en venir , de mémoire , il existe un plan avec des lignes de rappel et des cercles de rappels pour illustrée cette description , établie peut-être par Léonard lui même :?:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: homme de vitruve freecad

Post by freecadjam »

oui bien sûr, maintenant on voudrait un modèle 3d freecad, 2d je crois que c'est déjà pas mal mais pourquoi pas 3d
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: homme de vitruve freecad

Post by Vincent B »

il y a quelque temps, j'avais commencé et pas fini :roll: un mannequin en bois (ceux qui servent à dessiner)
En partant de points, on peut faire un squelette, puis soit mapper les parties du corps ou en assemblage, on doit pour faire bouger le mannequin.
Ca doit le faire aussi avec des positions de points prédéterminés.
Il me semble que c'est comme çà qu'ils procèdent avec blender pour animer les personnages.
https://mon-partage.fr/f/MlCuCg45/
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (19.97 KiB) Viewed 1427 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8011
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: homme de vitruve freecad

Post by papyblaise »

En 3D , je préfairerais une femme d'une vingtaine d'année :lol:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: homme de vitruve freecad

Post by Forthman »

J'ai récupéré un mannequin sur grabcad, que j'ai assemblé avec A2plus.
Je l'utilise pour visualiser les dimensions de mes projets
Capture d’écran_2020-07-04_15-33-51.png
Capture d’écran_2020-07-04_15-33-51.png (62.4 KiB) Viewed 1371 times
Capture d’écran_2020-07-04_15-34-00.png
Capture d’écran_2020-07-04_15-34-00.png (47.28 KiB) Viewed 1371 times
Capture d’écran_2020-07-04_15-38-13.png
Capture d’écran_2020-07-04_15-38-13.png (114.7 KiB) Viewed 1371 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8011
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: homme de vitruve freecad

Post by papyblaise »

super ton truc pour visualiser l'ergonomie d'un poste de travail
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: homme de vitruve freecad

Post by Forthman »

Très pratique en effet :D
Même si en fait, à la base c'était pas pour le travail que je l'ai récupéré :mrgreen:
Capture d’écran_2020-07-04_16-13-50.png
Capture d’écran_2020-07-04_16-13-50.png (187.77 KiB) Viewed 1358 times
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: homme de vitruve freecad

Post by papy »

Bonjour,
Super cet homme du futur. Où peut-on le récupérer.
Post Reply