Déplacer un objet sur un point

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
papyblaise

Re: Déplacer un objet sur un point

Postby papyblaise » Mon Jul 20, 2020 7:41 pm

il suffit de fusionner les 2 moitiés :!:
saltz

Postby saltz » Mon Jul 20, 2020 9:04 pm

Effectivement , j'aie fait plein de bodies parce que je suis partis au plus simple cad dessiner 2 cercles seulement .Mais en commencant par les 2 tubes verticaux de 100 mm , cela me renvoyait un message d'erreur me disant que les 2 objets ne sont pas contigus . Pour passer le message d'erreur mon astuce était de faire plusieurs bodies .

Si vous connaissez les principes généraux ou la philosophie de Freecad , je suis preneur ...
Forthman

Postby Forthman » Mon Jul 20, 2020 9:13 pm

bien 1 Body, c'est une forme solide du début à la fin, donc (me demande pas pourquoi je fais avec c'est tout :P )
saltz

Postby saltz » Tue Jul 21, 2020 5:49 am

Merci Forthman
Jimidi

Postby Jimidi » Tue Jul 21, 2020 6:57 am

Bonjour,

saltz wrote:
Mon Jul 20, 2020 9:04 pm
Effectivement, j'ai fait plein de "bodys" parce que je suis parti au plus simple ...
...

Hello saltz, vouloir opter pour le concept que chaque sous-élément soit une pièce à part entière est tout à fait légitime ! Avec ce genre d'assemblage, c'est d'ailleurs ce qui vient à l'esprit de nombreux pragmatiques, tel un chaudronnier. Mais il faut alors concevoir qu'un "Body" ne peut être qu'une seule pièce d'un seul tenant, soit conséquemment générer un "Body" par pièce ou sous-élément.
D'autant qu'ici, avec ce genre d'assemblage "de tuyauterie", il est bon de se rappeler que FreeCAD possède un outil très pratique et spécialement dédié, présent dans l'application depuis de nombreuses versions... Outil qui en plus, possède désormais la fonction "Refine" (ne surtout pas s'en priver !) ;-)

Ainsi, me permettrai-je d'ajouter une autre version pour cette réalisation adoptant le "concept" décrit ci-haut, complétant la version élégante de Forthman par une approche toute différente mais tout autant "élégante". :D

collecteur v JMD.jpg
collecteur v JMD.jpg (489.27 KiB) Viewed 169 times

... et le fichier bien sur :

collecteur v JMD.FCStd
(117.88 KiB) Downloaded 14 times

Voilà. C'était juste histoire d'offrir d'autres pistes de réflexion.
Bien cordialement, Jean-Michel
Forthman

Postby Forthman » Tue Jul 21, 2020 7:58 am

bon, et bien après avoir joué avec l'outil "Connect" pendant un bon quart d'heure, je vote pour la solution de Jimidi :D
(Papyblaise avait également proposé l'utilisation de cet outil)
- pas besoin de se prendre la tête à comment "vider" les tubes
- les modifications des dimensions ou positionnement des tubes sont d'une très grande simplicité

là j'ai fait des modifs dans les bodies sans me soucier de quoi que ce soit, et ça roule :mrgreen:
Capture d’écran_2020-07-21_09-34-16.png
Capture d’écran_2020-07-21_09-34-16.png (71.89 KiB) Viewed 162 times