Besoin d'aide pour débuter

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Jolito

Besoin d'aide pour débuter

Postby Jolito » Tue Jul 07, 2020 12:11 pm

Bonjour à tous.

Je cherche à créer de petites pièces en 3D dans le cadre d'une activité de modélisme. Je me suis dit que ce serait plus propre que de superposer des feuilles de plastique ou de carton découpés à la main.

J'ai une grande expérience en DAO; notre bureau d'étude était un peu pionnier dans notre région avec un début d'équipement vers la fin des années 80. Plus tard nous sommes passés à Autocad que je maitrise ... assez bien.

J'ai regardé quelques vidéos tutos sur le net (D'abord Freecad puis Fusion 360) et je dois dire que ça parait vraiment simple. Par contre quand on installe les logiciels on se rend compte de plusieurs différences avec ce qu'on a vu: Le logiciel a évolué (même en un ou deux ans), les Youtubeurs expliquent assez peu ce qu'ils font (surtout les commandes simples qui leurs paraissent sûrement évidentes). Bref, j'aurais besoin d'aide pour comprendre certains mécanismes de dessin.

Au stade où j'en suis j'ai encore peu de questions car je n'ai jamais pu aller loin dans un projet.

Dans Autocad par exemple on active l'accrochage aux objets; je n'ai rien trouvé de semblable sur Freecad et je trouve ça ahurissant (pardon).
Comment faire une ligne parallèle? Atteindre le milieu d'une ligne (il y a un sujet sur le forum et je trouve le procédé tellement compliqué :shock: ). Si je ne peux pas placer une extrémité de ligne exactement où je veux mon projet s'en trouvera forcément faussé.

Si une âme charitable pouvait me dire où trouver une aide en français ce serait super. Les tutos intitulés "pour débutant" permettent des réalisations simples mais partent toujours de la même figure (un carré ou un cercle posés au pif). N'y a-t-il pas moyen de tracer des lignes de construction pour pouvoir y accrocher les lignes?

Bref, ce n'est pas du tout une critique de tel ou tel logiciel mais une demande au secours pour quelqu'un qui a d'autres habitudes de dessin. Pour m'adapter j'ai juste besoin qu'on me dise comment faire. :mrgreen:

Merci

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Forthman

Re: Besoin d'aide pour débuter

Postby Forthman » Tue Jul 07, 2020 3:02 pm

Salut,

Venant aussi d'Autocad, j'ai eu la même impression de "lourdeur" d'utilisation avec les contraintes du sketcher de Freecad.
quand on dessine, mise à part les contraintes de coïncidence, verticalité et horizontalité, il n'est pas possible de contraindre directement chaque trait.
Mais avec la pratique on se rend compte que ça ne servirait pas à grand-chose, car la méthode de création est différente.

Effectivement il est très déroutant de "dessiner au pif", et pourtant ça fonctionne plutôt bien.
Dans l'ordre
- dessiner la forme grossièrement
- placer les contraintes géométriques (parallèles, tangentes...etc...)
- placer les cotes

Le temps perdu à devoir dessiner au pif puis contraindre est largement rattrapé à la première modif venue ;)

Pour les tutos, il y avait veux de CADprinter, mais ils sont obsolètes
Tu as aussi les vidéos de JP Wilm qui sont pas mal : (https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5 ... OUw/videos
En plus si tu as des questions, il est sur ce forum :P
papyblaise

Postby papyblaise » Tue Jul 07, 2020 3:04 pm

Saut et bien venue de la par d'un ancien Autocad (25ans) mais passer à Fc parceque c'est free
D'abord utilise plutôt V19 pre , malgrés sont pre (prérelease) il vat mieux que le vieux V18 version officiel
Par rapport à Autocad , si tu utilise l'atelier Partdesign , l'utilisation des Body te rappellera les calques
tous se que tu fait dans un body rend la pièce monobloc
si tu en veux une deuxième séparée , tu ouvre un deuxième body , et il sera indépendant du premier (bien qu'il peu y avoir des passerelles mais on vera plus tard)
Comme dans Autocad, tu ouvre un body , tu choisi l'outil Sketcher et tu trace une figure géométrique fermèe , qui peu contenir de plus petite mais sans jamais se croiser ni se toucher , tu remarquera qu'il y a 2 barres d'outil qui se ressemble : l'une c'est pour tracer , l'autre c'est pour "contraindre"
ça veu dire dimensionner joindre , tangenter, couper rayonner , quand le sketch est dit contraint il devient vert , mais on peu faire sans, tu ferme pour confirmer
Alors tu peus faire un "Pad c'est à dire extruder un volume , si tu contunue , tu pourras y ajouter d'autre forme , ou en utlisant les touches bleus , faire des soustractions
les vidéos youtube sont quasi toute obsolettes du temps de V16
par contre les tutos textes sont assez bien mis à jour , sur Google tu tapes "Freecad tutos Partdesign" et tu trouveras le lien pour aller à son tuto
Il y a aussi l'atelier "Part" moins sophistiqué où il faut se faire soi-même à la main les addition et soustraction booléennes , mais on l'utilise parfois car il contient certains outils que l'autre n'a pas
il y a aussi "Draft" qui est beaucoup plus pratique pour faire des copies répetitives
Good luck
openBrain

Postby openBrain » Tue Jul 07, 2020 3:21 pm

Bienvenue.

Pour les tutoriels, il y a de tout sur internet. Je conseillerai d'aller sur la page Tutorials/fr pour en avoir une sélection.
Sinon je suis d'accord avec les collègues, si tu viens d'AutoCad et du dessin 2D conventionnel, le mieux est d'essayer de tout oublier.
Pour comprendre les bases de l'esquissage, il y a le tutoriel de chrisb qui a une version française. ;)
Jolito

Postby Jolito » Tue Jul 07, 2020 4:36 pm

Merci pour vos réponses. Mazette! 3 d'un coup. :mrgreen:

Bon, ben si les vidéos sont obsolètes ça explique certaines incompréhensions. Je vais regarder ce que vous proposez et vous dirai si je progresse.

Y a pas à dire, un forum c'est bien complémentaire par rapport à des tutos vidéo.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Tue Jul 07, 2020 6:37 pm

Surtout ne pas commencer par utiliser l'atelier draft qui contient les quasi même objets que autocad.(ceux avec des icônes jaunes) :D
Ils sont plutôt destinés aux architectes qui partent de plan classiques.
FaDa3D

Postby FaDa3D » Tue Jul 07, 2020 8:51 pm

Bonsoir,
A travers ta présentation, je crois détecter que tu n'as fait que du dessin 2D. Mais je peux me tromper, je ne connais pas Autocad et il permet je crois de faire du 2D et du 3D.
Si c'est le cas, oublies pour un temps les méthodes de dessins des fameuses 6 vues, Gauche, Droite, Dessus, .... Maintenant tu modélises l'objet lui même que ces vues tentaient de décrire au mieux. Si tu veux du dessin, l'atelier TechDraw se chargeras d'organiser les vues du modèle fini.
Pour cela utilises PartDesign et le Sketcher pour créer des volumes (on est en 3D !)
Dans le Sketcher il y a possibilité de tracer des lignes de construction et les possibilités qui te semblent absentes sont présentes sous forme de contraintes : point sur point, point sur courbe, parallélisme, tangence, symétrie, ...

A*
Fada de 3D.
Linux Mint
Jolito

Postby Jolito » Tue Jul 07, 2020 9:52 pm

Oui, je n'ai fait que de la 2D. Quoique, avec Autocad j'arrive à faire des formes simples en 3D:

Image
C'est un encadrement de fenêtre pour une maquette.

Mais c'est au feeling et je n'arrive pas à faire des éléments plus compliqués ou avec des congés ou arrondis. C'est pour ça que je veux me tourner vers un logiciel qui permette d'avoir une formation accessible.
Mais c'est clair qu'il va falloir que je bosse pour intégrer les fonctions. J'espère y arriver.

J'ai déjà regardé certains liens proposés; ça promet car (je ne suis pas encore allé au bout) il y a moyen de commencer avec du simple.
papyblaise

Postby papyblaise » Wed Jul 08, 2020 6:15 am

Je suis toujours étonner de lire qu'Autocad est un logiciel 2D , je l'ai utiliser 25ans à 90% en 3D
c'est peut-être cette expérience qui m'a permis de maitriser Fc rapidement , mais en V16
Depuis V17 , Partdesign est devenu paramétrique et sont apparut les Bodys , ce qui m'a un peu dérouter
Jolito

Postby Jolito » Thu Jul 09, 2020 9:57 am

V19 est en cours de décompression.

En attendant je me lance en suivant un tutoriel proposé plus haut.

Après avoir ouvert Draft j'ai tenté d'importer un dxf Autocad 2000 / LT2000 (*.dxf) comme préconisé dans un autre fil de discussion; une fois mon choix validé la grille s'ouvre mais le dessin ne s'affiche pas. Pourtant il me semble que cette version du dxf est reconnue. J'aimerais profiter des dessins déjà réalisés pour ne pas avoir à les refaire. Ça ira peut être mieux avec la version 19.