Besoin d'aide pour débuter

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by openBrain »

Jolito wrote: Thu Jul 09, 2020 1:10 pm J'ai mis les préférences identiques. Je pensais que le problème venait du bouton "utiliser l'ancien importateur python (avant 0.16)" mais même décoché ça ne change rien.

J'arrive à ouvrir le fichier de papyblaise qui est un .FCStd mais toujours pas importer de dxf.
Peux-tu stp copier le message d'erreur exact que tu as quand tu importes le fichier que tu as posté dans le topic ?
User avatar
Jolito
Posts: 22
Joined: Thu Jul 02, 2020 8:09 am

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by Jolito »

Page précédente j'ai mis le message qui s'affichait. Maintenant je n'ai plus de message; je crois que j'ai fait une fausse manip avec une fenêtre; peut être celle des notifications. Je devrais peut être réinstaller?

Je me suis rendu compte qu'en ouvrant le fichier de papyblaise (au format FCStd) je ne savais pas quoi en faire. Tous les traits sont séparés alors qu'il faut des lignes fermées pour créer un volume.

Pour repartir de zéro (avec un sketch) je suis encore en train de lire les tutos (faits pour la versions 0.18, il y a des différences qui m'embrouillent). Il me faut encore du temps pour apprendre. Un vrai boulet quoi...
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by papyblaise »

Non ne repart pas de zéro , identifie les doublons et n'en garde qu'un
pour se faire il faut clicker shape aprés shape et se poser la question : en ai-je besoin , si oui passe au suivant , non alors supprime avec la touche clavier
si t'en efface un par erreur utilise l touche retour attière
aprés tu as un outil dans Draft qui te transforme un shape en sketch , aprés tu as un sketch par trait il faut les regrouper par caillou avec un sketch fermé , il y a un outil dans sketcher pour ça
attention aux cailloux contigus de ne pas faire des formes croisées

Edit
pour illustré ça , j'ai essayé de faire le linteau , et je decouvre que le DXF est à l'échelle 1/2500 ce qui est courant en archi
ce qui est un 2em pb parceque on ne peut pas dépasser 2 chiffre dans le facteur échelle donc j'ai fais un *100 , puis un *25

Re-édit
dans preferance je passe echelle d'import à 2500 et ça semble bon : est-ce que la ligne supérieure du linteau mesure bien = 4163mm :?:
Attachments
portail.FCStd
(72.76 KiB) Downloaded 20 times
portail.PNG
portail.PNG (13.43 KiB) Viewed 640 times
User avatar
Jolito
Posts: 22
Joined: Thu Jul 02, 2020 8:09 am

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by Jolito »

J'ai eu un moment d'hésitation car je dessine toujours à l'échelle 1, mais le plan d'où est issu le dxf provient d'un ami qui a tracé le bâtiment réel; je ne l'ai pas dessiné moi-même et suis parti de cette base. Étonnant d'utiliser le 1/2500 pour un plan de bâtiment. Étonnant aussi tout ça car j'ai déjà imprimé cette partie à l'échelle 1 sur papier et c'est juste.

Le linteau de la maquette doit faire 42.3 mm ce qui ne colle pas avec le 4163 mm et le rapport d'échelle prévu pour la maquette.

Bref, je vais redessiner un dxf en partant du plan original échelle 1 avec des polylignes fermées (j'espère qu'elles le resteront au passage en dxf). Ce sera facile et rapide en utilisant un calque différent et en repassant sur ce qui est déjà fait. J'ai essayé dans Draft et j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher sur les points du dxf.

Pour info j'ai suivi ce tuto et après plusieurs essais je n'ai pas réussi à obtenir un croquis contraint, même pas un seul élément. Je reconnais que j'ai voulu allez plus vite que la musique. Un nouvel essai s'impose.

Et merci pour l'essai perso. ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by papyblaise »

je vois pas ce qui se passe : si j'essaye de contraindre le linteau par exemple , dés que je mets plus de 2 dim tous se bloque sans aucun message d'erreur , et si je laisse sans contrainte , si je veux faire faire une taille en façade pour reproduire les moulures , rien ne se passe sauf un message d'erreur sur le Pocket :?:
User avatar
Jolito
Posts: 22
Joined: Thu Jul 02, 2020 8:09 am

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by Jolito »

Pas encourageant tout ça. Il y a peut être un problème avec le fichier dxf.

J'en ai créé un nouveau avec les seuls éléments utiles. Le plan de base a été purgé au maximum. J'ai déplacé le SCU sur un point du dessin en bas à gauche (vérifié).
Pourtant je n'arrive toujours pas à l'importer, du moins je ne vois rien dans FreeCAD.

J'ai du mal avec les contraintes et la façon dont c'est expliqué. J'ai l'impression que l'ordre de saisie des points ou des éléments a une importance. Mais je n'ai pas trouvé l'explication. Cela dit, le fichier d'aide hors ligne est en cours de téléchargement. Ça va sûrement m'aider.
Attachments
Entree sur rue - 2.dxf
(58.27 KiB) Downloaded 25 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by papyblaise »

Vas vérifier dans Préférences que sous Import/Export > DXF la case "Permettre à Freecad ..... est bien cochée , c'est peut-être là le lézard
Aprés cliker "Appliquer > OK ferme Fc et ralume le
j'ai importé transforme les shape en sketch , fusionner les sketch de l'arche , je crois qu'il y a un probleme d'échelle vois l'épaisseur obtenue par rapport à la dim de l'arche alors que je n'ai extruder que de 1mm
tu dis que c'est pour faire une maquette ... pour Micro-cosmos :?:
par rapport à SCU il est aussi bien loin plus de 3m en X et 1.6m en Y
Attachments
arche2.PNG
arche2.PNG (23.95 KiB) Viewed 549 times
arche2.FCStd
(54.81 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
Jolito
Posts: 22
Joined: Thu Jul 02, 2020 8:09 am

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by Jolito »

C'est pour réaliser une maquette de bâtiment; certains éléments étant un peu ouvragés j'ai eu l'idée de les créer pour les imprimer en 3D. J'espérais obtenir quelque chose de très fin de cette manière car au début j'avais envisagé de faire des empilements de bouts de plastique.

Bref, malgré tes recommandations je ne vois toujours rien dans mon sketch même en dézoomant à 10km.

Je suis alors parti d'un projet complètement nouveau; le SCU est bien sur l'objet. Précision, comme je travaille en mm les dimensions extérieures sont de 34.5 x 43.1 mm. Je ne sais pas si ça a une importance. En 2D j'ai toujours tracé à l'échelle un.

J'ai installé le fichier d'aide dans FreeCAD. Il est en anglais; je croyais qu'il était en français?
Attachments
Préférence DXF.jpg
Préférence DXF.jpg (152.54 KiB) Viewed 538 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by papyblaise »

déclik "importer sketch et clik Forme PART uniquement c'est ma config
Essaye aussi ancien importateur PYTON
User avatar
Jolito
Posts: 22
Joined: Thu Jul 02, 2020 8:09 am

Re: Besoin d'aide pour débuter

Post by Jolito »

Je ne vois pas "importer sketch" ni "Forme PART".

Pour décocher "créer Sketch" il faut cocher autre chose; est-ce "Objets Draft"? Si oui, j'ai fait les deux modifs sans succès (dont celle de Pyton). J'utilise la version 0.18 car la plupart des tutos sont fait avec. Pour l'instant la 0.19 n'est pas installée.

C'est tout de même bizarre que ces dxf soient invisibles; ils sont présents car si je ferme le fichier il me demande de sauvegarder alors que rien n'est dessiné.

Et maintenant je vais faire un tour; ça commence à me prendre la tête.
Post Reply