créer une cavité

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
kant-dy
Posts: 3
Joined: Tue Nov 05, 2013 1:25 pm

créer une cavité

Post by kant-dy »

Bonjour,

Je suis débutant en CAO, j'ai créée une pièce à partir de forme géomètrique (atelier Part).
Je souhaitais ensuite créer des trous oblongues sur cette pièce mais pour cette tâche j'ai changé d'atelier pour "sktecher" car trouvant le précédent peu pratique. J'avais bien réussi à former ma géométrie oblongue mais ensuite le placement de cette forme par rapport à la pièce n'était pas évident.
J'ai donc créé mon esquisse de trou oblongue, le problème est que quand je fais une cavité à partir de cette forme il n'y a que le trait qui est creusé. D'après mes recherches je pense que le problème vient de mon esquisse qui ne doit pas être fermée mais je ne sais pas comment vérifier cela et donc résoudre mon problème.

Ci-joint le fichier attaché.

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Kant
Attachments
support camera.FCStd
(40.74 KiB) Downloaded 84 times
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: créer une cavité

Post by mario52 »

Bonjour
essayez en suivant cet exemple du tutoriel
ps:votre esquisse est bonne, j'ai créé la cavité, choisissez l'atelier Part design > sélectionnez votre esquisse > cliquez sur l'onglet Tâche > Cavité
mario
Last edited by mario52 on Tue Nov 05, 2013 6:14 pm, edited 1 time in total.
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: créer une cavité

Post by NormandC »

Salut,

Ton esquisse était bien fermée, on dirait que c'est le nombre excessif de contraintes dimensionnelles qui causait le problème.

Un conseil : mets la priorité sur les contraintes géométriques. Utilises toujours des contraintes géométriques, si possible, plutôt que des contraintes dimensionnelles.

J'ai modifié ton esquisse. J'ai le même nombre total de contraintes que toi (14), mais j'ai réduit le nombre de contraintes dimensionnelles. J'ai ajouté des contraintes de tangence entre les arcs et les lignes, et une contrainte d'horizontalité à la ligne du dessus. Ainsi il n'y a plus que deux cotes pour dimensionner l'oblong.
Attachments
support camera_normandc.FCStd
(48.85 KiB) Downloaded 60 times
kant-dy
Posts: 3
Joined: Tue Nov 05, 2013 1:25 pm

Re: créer une cavité

Post by kant-dy »

Merci pour l'aide et pour l'astuce.
kant-dy
Posts: 3
Joined: Tue Nov 05, 2013 1:25 pm

Re: créer une cavité

Post by kant-dy »

J'ai de nouveau un problème. J'ai recommencé ma modélisation en partant depuis le début sur l'atelier "sketcher".
J'ai créé le bloc principal et ensuite sur une nouvelle esquisse, j'ai dessiné les trous.
http://www.zimagez.com/zimage/supportcam1.php

mais quand j'applique l'esquisse sur la face du dessous de mon bloc (z=0), je me trouve avec l'esquisse qui se décale
http://www.zimagez.com/zimage/supportcam2.php

Je peux faire autrement mais serait il possible de m'expliquer pourquoi cela se produit.

Kant
Post Reply