Pièce finie mais c'est pas très propre...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
albertdela
Posts: 105
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby albertdela » Wed Jul 22, 2020 8:41 pm

Bonsoir,
je reviens avec ma pièce terminée cette fois (plus de problème avec la la pièce blanche puisque plus de lissage...)
Du coup, vous pouvez voir la pièce terminée "à ma façon". Ca fonctionne mais je ne suis pas certain d'avoir utilisé les bonnes fonctions... Du coup, j'ai un doute et je vous demande s'il n'y aurait pas mieux pour faire la même chose... Attention, contrainte (!) : pas de lissage parce que ça ne fonctionne pas chez moi (ou pas encore... mais pour l'instant, non...)

Donc déjà, la pièce étant symétrique et avec des appuis, j'ai pris le parti de ne pas l'extrudée dans la hauteur mais de faire une symétrie.

Première question, est-ce que c'est bien de cette façon qu'il faut s'y prendre pour faire "une sorte" de cornière sans lissage (sinon c'est trop facile...) ? Il y a surement un moyen de moins s'embêter mais pas trouvé...

Seconde question, pour la première fois, je m'étais dit que j'allais utiliser un "datum plane" pour faire la symétrie. Oui sauf que ça ne symétrise que la dernière fonction dans "part design". Donc je l'ai fait avec "part" mais là ça créé un autre corps qu'il faut alors fusionner avec le modèle. Perso, je ne trouve pas ça très très propre. Peut-être je me trompe mais n'y aurait-il pas une fonction pour faire un miroir sur un "datum plane" et arriver directement à une fonction unique ? Peut-être que non parce que sinon on aurait des pièces scindées mais en une seule fonction donc pas bon pour le reste du design...

Voilà mes petites interrogations.. mais ça reste du raffinage parce que finalement, ça fonctionne.
FinaleSansOptimisation.jpg
FinaleSansOptimisation.jpg (176.64 KiB) Viewed 539 times
@+
Attachments
Tour de controle.FCStd
(99.54 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
Forthman
Posts: 1103
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby Forthman » Thu Jul 23, 2020 5:02 am

Salut,

alors déjà, si, on peut faire un miroir de plusieurs fonctions successives (tant qu'il n'y a pas une répétition ou un miroir dans le lot)
Et pour que ton objet soit plus "propre" il faudrait que les deux sketchs des deux protrusions principales (les murs)
aient la même longueur . là il y a 0.5mm qui traînent :idea:

Quand tu dis que le lissage ne fonctionne pas chez toi, tu confonds avec balayage ? ou c'est que cette fonction plante aussi chez toi ?
User avatar
papyblaise
Posts: 2461
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby papyblaise » Thu Jul 23, 2020 6:22 am

je vois pas se qui se passe dans ton dessin , il y a d'infimes petits décalages :
ça se voit au niveau du pied
et dans ton miror si tu zoom tu vois qu'il y a un espace , je le corrige avec moins de 1/10m (54.99 au lieu de 55) , et pour ne plus voir le trait de raccord : tu fais "Refine=true
D'où ce que tu appelle lissage , c'est de l'affinage : tracduc de refine
Attachments
tour.PNG
tour.PNG (2.59 KiB) Viewed 506 times
tour-pied.PNG
tour-pied.PNG (16.07 KiB) Viewed 506 times
albertdela
Posts: 105
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby albertdela » Thu Jul 23, 2020 8:09 am

Bonjour,
très exceptionnellement je peux me connecter le matin…

@ Forthman: oui effectivement je confonds lissage et balayage. En tout état de cause, la fonction qui permet de faire balayer une esquisse sur un chemin ne fonctionne pas du tout chez. Par contre la fonction "refine" fonctionne très bien et n'a rien à voir ici.

@papyblaise: les petits décalages que tu soulignes sont volontaires mais du coup, peut-être pas utile. Ceci amène une autre question, si tu fais deux pads, comment on s'assure qu'ils sont bien liés et qu'il n'y a pas "d'interférence" dans les surfaces ? J'ai bien compris qu'il ne faut pas liées les esquisses aux surfaces (sinon il y a risque de plantage général en cas de renumération sauvage). Donc, sauf si je me trompe, si l'on souhaite faire une tour de Hanoï par exemple, il faut bien que les esquisses soient "légèrement" décalées des surfaces sinon Freecad se perd dans des faces concurrentes. Non?

C'est bien ce que je disais, le dessin est fini (et les micros problèmes ne se verront pas à l'impression 3D) mais c'est pas très très propre en terme de procédure.

Maintenant que vous voyez la pièce telle qu'elle doit être, comment fait-on pour coïncider des faces ? Par ailleurs, le haut est effectivement un peu plus petit que le bas parce que deux pièces identiques doivent s'emboiter…

Merci, @+
User avatar
papyblaise
Posts: 2461
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby papyblaise » Thu Jul 23, 2020 8:41 am

Ya ceux qui appellent à l'aide n'ont rien lu comme tutos , toi c'est l'inverse tu en fait trop :ceinture + bretelle + pinces à vélo :lol:
je viens de voir que tu as en effet fait des décalages de 0.01 mm peut être en souvenir des coplanar , ça n'a rien a voir
s'il y a chevauchement de parties c'est pas grave il s'en debrouille trés bien , aussi bien dans Part + fusion que dans Partdesign
le renomage ça intervient si tu reviens sur une étape trés éloignée de la dernière , là c'est vraie que ça fout tout en vrac , pour l'éviter tu rebouche et tu refait ça équivaut à faire de nouvel op en suite logique
dire qu'à l'impression les décalages seront imperceptible , oui mais non :par exemple dans ton miror tu risque d'avoir ta tour coupée en 2 , et il t'imprimera comme s'il y avait une séparation , je veu dire que le filament sera interompu au centre
albertdela
Posts: 105
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby albertdela » Thu Jul 23, 2020 11:35 am

papyblaise wrote:
Thu Jul 23, 2020 8:41 am
Ya ceux qui appellent à l'aide n'ont rien lu comme tutos , toi c'est l'inverse tu en fait trop :ceinture + bretelle + pinces à vélo
Et ben je prend ça pour un compliment! Perso, je trouve pénible les gens qui disent "ça marche pas" mais qui n'ont rien essayé…

En attendant, je comprend ce que tu veux dire donc, effectivement, je vais refaire en prenant comme base que l'on doit faire des surfaces confondues. Ca devrait être plus simple (déjà c'est pas mal ! ) et plus correcte.

Ca aurait été dommage de foirer une impression de 14h30 :(

Merci @+
FaDa3D
Posts: 348
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby FaDa3D » Thu Jul 23, 2020 8:43 pm

Bonsoir,
Je te propose une autre méthode : faire d'abord le balayage (coins droits) à partir des deux esquisses (si tu y arrives à cause de ton pb "pièce blanche" !). Si tu n'y arrives pas, y a vraiment un pb sérieux. Ensuite sélectionner la face inférieure du balayage, composée de trois faces élémentaires trapézoïdales et l'extruder. Une face s'extrude comme un contour fermé d'un sketch. Et ainsi la conception est minimale et propre.
Slts
Attachments
TourControle-1.FCStd
(36.86 KiB) Downloaded 15 times
Fada de 3D.
Linux Mint
albertdela
Posts: 105
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby albertdela » Thu Jul 23, 2020 9:33 pm

Bonsoir,
c'est effectivement,a mon sens, une des meilleures (si ce n'est la meilleure) méthode et c'est celle que j'avais mis en oeuvre au début.
Par contre, je n'ai toujours pas de solution pour mon balayage qui ne fonctionne pas. Je vais tente la 0.19Pre. Mais là, vraiment pas le temps, faut que je finisse les pièces pour lancer la fab, entre 15h et 1h selon les différentes pièces... :?

et tout ça pour des Playmobils qui veulent une tour de contrôle... j't'en foutais du contrôle moi ! :lol:

Merci pour la solution que je ne manquerais pas de tester quand ça fonctionnera bien chez moi...
@+
User avatar
papyblaise
Posts: 2461
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby papyblaise » Fri Jul 24, 2020 5:31 am

Mais là, vraiment pas le temps
Faut pas pousser : ça va te prendre ...quoi 1/2h maxi... ya bien un moment dans la journée ou tu peu trouver cette 1/2h d'autant plus que ça se fait en temps masqqué
Alors que tu péteuilles depuis plusieurs jours
User avatar
papyblaise
Posts: 2461
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pièce finie mais c'est pas très propre...

Postby papyblaise » Fri Jul 24, 2020 10:49 am

Au fait , j'ai eu une révélation ce matin en coursant ma bouffe : comme du décale les parois de 1/4 de poil de cul de batraciens , automatiquement tu casses la lignes de crêtes de tes murs donc impossible de faire l'encadrement comme on te montre