[RESOLU] Cylindre creux avec rebord

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jibe

[RESOLU] Cylindre creux avec rebord

Postby jibe » Sun Jul 26, 2020 8:19 am

Salut,

Un truc qui semble à priori tout bête, mais que je ne parviens pas à faire... Je voudrais modéliser une pièce ronde (sorte de cylindre évidé avec un rebord) dont la vue en coupe est donnée ci-dessous.

Je ne parviens pas à trouver comment la réaliser, je bute toujours sur un truc pour aller jusqu'au bout (souvent pour faire la dépouille du haut tournée vers l'extérieur, même en créant une petite sur-épaisseur de 1 ou 2 dixièmes...) Un petit conseil sur les étapes à réaliser serait le bienvenu !

Merci d'avance !

(note: je fais ça avec FreeCad 0.18)
Attachments
CylindreEvideRebord2.jpg
CylindreEvideRebord2.jpg (14.67 KiB) Viewed 206 times
Last edited by jibe on Sun Jul 26, 2020 11:52 am, edited 1 time in total.
openBrain

Re: Cylindre creux avec rebord

Postby openBrain » Sun Jul 26, 2020 8:28 am

Tu fais juste une esquisse de la moitié (gauche ou droite) de la section que tu montres, et tu fais une révolution. ;)
papyblaise

Postby papyblaise » Sun Jul 26, 2020 9:02 am

Un demi profil , et une carte auprès du parti de Mélanchon pour faire la révolution :lol:
Attachments
coupette.FCStd
(11.18 KiB) Downloaded 7 times
coupette.PNG
coupette.PNG (30.13 KiB) Viewed 193 times
jibe

Postby jibe » Sun Jul 26, 2020 10:28 am

Merci pour vos réponses :)

Je viens de voir celle de @papyblaise après avoir essayé de suivre le conseil de @openBrain. C'est vrai que c'était tout bête ! Pourquoi m'obstinais-je à créer ça en vue de dessus avec des protusions et dépouilles ? :lol:

J'ai fait quelque chose d'assez proche de la solution de @papyblaise (mais avec un body...), mais en fait c'est un tout petit peu plus compliqué : il me faut une série de trous dans le fond. J'y arrivais en vue de dessus (j'en crée un, et je duplique par rotation), mais là, ça ne veut plus...

Voici ce que j'ai fait, avec l'esquisse du premier trou :
Attachments
Filtre03.FCStd
(15.7 KiB) Downloaded 7 times
papyblaise

Postby papyblaise » Sun Jul 26, 2020 10:53 am

qu'est-ce t'as fais ou pas fais :?:
Attachments
coupette1.PNG
coupette1.PNG (41.98 KiB) Viewed 150 times
coupette1.FCStd
(36.5 KiB) Downloaded 4 times
openBrain

Postby openBrain » Sun Jul 26, 2020 11:12 am

Pour le trou, juste Pocket sur le sketch avec les options "Through all" et "Midplane", et c'est fait.
Fichier joint où j'ai aussi fait un PolarPattern en prenant le nombre de trous de la Spreadsheet.

Par contre, le jeu de contraintes de ton sketch 'filtre' est horrible. Il faut vraiment privilégier les contraintes géométriques. Quand il y a des tangentes, on met des contraintes de tangences. Pour aligner des lignes/points, on met des contraintes d'alignement vertical/horizontal.
Je t'ai fait une proposition de correction dans le fichier attaché. Ce n'est jamais normal d'avoir autant de dimensions et si peu de contraintes. ;)
Attachments
Filtre03_OB.FCStd
(28.24 KiB) Downloaded 3 times
jibe

Postby jibe » Sun Jul 26, 2020 11:51 am

papyblaise wrote:qu'est-ce t'as fais ou pas fais :?:
Tourné ma pièce pour que le trou ne soit pas caché par le rebord ! :lol:
Un peu bizarre : alors que mon esquisse est en haut, lors de la vue 3D elle se retrouve en bas et donc cachée par le rebord si la pièce est inclinée comme dans le fichier que j'ai transmis. Du coup, ne voyant pas mon trou, j'ai cru que le pocket ne fonctionnait pas :lol:

openBrain wrote:Par contre, le jeu de contraintes de ton sketch 'filtre' est horrible.
Oui, je trouvais bien aussi...

openBrain wrote:Je t'ai fait une proposition de correction dans le fichier attaché. Ce n'est jamais normal d'avoir autant de dimensions et si peu de contraintes. ;)
Merci. Je vais regarder ça de près et mettrai en application à l'avenir.

Un grand merci à vous deux pour votre aide précieuse :D