Quelques macros disponibles

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Quelques macros disponibles

Post by openBrain »

Salut à tous,

Pour ceux qui ne suivent pas la partie anglophone du forum, je vais faire un peu d'auto-promo pour quelques macros écrites récemment (on ne sait jamais, elles pourraient servir à quelqu'un).
Ces macros sont nées pour répondre à des besoins exprimés sur le forum. Elles ne sont pas testées dans tous les sens, et donc (et par manque de temps) ne devraient pas être accessible prochainement par l'addon-manager. Ceci dit vous ne devriez pas avoir trop de problèmes en les utilisant.
Je continue en faisant un post par macro.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Quelques macros disponibles

Post by openBrain »

Macro scalableSheet

Cette macro permet de rendre les spreadsheet zoomables. Le zoom peut se faire avec la combinaison "Ctrl+Molette" ou bien avec le curseur qui est ajouté dans la barre de statut.
Toutes les spreadsheets seront rendues zoomables : celles déjà ouvertes, et celles qui seront ouvertes après lancement de la macro.
Il y a toutefois un problème connu avec la dialogues des propriétés des cellules qui a tendance à s'ouvrir un peu n'importe où, parfois en dehors de l'écran visible. J'essaierai de résoudre ça un peu plus tard, mais ça ne gène dans le cas de l'utilisation "standard" (maintenant que l'alias est disponible directement en haut).
Attachments
scalableSheet.FCMacro
(5.45 KiB) Downloaded 37 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Quelques macros disponibles

Post by openBrain »

Macro skipSheet

Cette macro une fois lancée va désactiver automatiquement le recomputing pendant qu'une spreadsheet est en cours d'édition (en fait, quand une fenêtre spreadsheet est active).
Le problème est que les formules contenues dans la spreadsheet ne sont, du coup, pas recalculées (à priori, c'est ce qu'on m'a rapporté mais je n'ai pas testé).
Par défaut, la macro va recalculer le document quand on quitte la spreadsheet.
On peut changer ce comportement temporairement avec :

Code: Select all

Gui.getMainWindow().sfreezer.recOnLeave = False
Et le remettre en mettant la même variable à "True"

Si besoin de désactiver la macro après l'avoir lancer, ça se fait avec :

Code: Select all

Gui.getMainWindow().sfreezer.enabled = False
Et ça se réactive en mettant la même variable à "True".
Attachments
skipSheet.FCMacro
(1.72 KiB) Downloaded 34 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Quelques macros disponibles

Post by openBrain »

Macro splitWindow

Cette macro permet de transférer n'importe quelle vue (viewport) vers une fenêtre indépendante en double-cliquant sur son onglet. Quand la fenêtre créée est fermée, la vue est réintégrée dans l'application principale. L'idée c'est de pouvoir séparée une spreadsheet ou un techdraw sur le 2ème écran pour simplifier les manipulations
Attachments
splitWindow.FCMacro
(1.21 KiB) Downloaded 58 times
Last edited by openBrain on Wed Jul 29, 2020 9:41 am, edited 1 time in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Quelques macros disponibles

Post by openBrain »

Et voilà c'est fini. :)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Quelques macros disponibles

Post by Vincent B »

Merci de faire partager. fonctions manquantes et utiles!
Petite suggestion: ajouter les fonctions au menu contextuel (clic droit) ce qui est plus simple que d'avoir des raccourcis à apprendre.
Et il faudrait les imposer aux futures release, non?
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Quelques macros disponibles

Post by openBrain »

GlouGlou wrote: Wed Jul 29, 2020 4:50 pm Petite suggestion: ajouter les fonctions au menu contextuel (clic droit) ce qui est plus simple que d'avoir des raccourcis à apprendre.
Pas bête. Après honnêtement, là c'est fait avec le temps libre que j'ai de dispo. ;) Mais j'y penserai
Et il faudrait les imposer aux futures release, non?
En fait je trouve que les macros sont bien pour ça (dans le cadre de ce type de macros). Ca fait un bac à sable pour tester, voir les bugs, avoir des retours utilisateurs, ... Et ensuite, si la demande est là, comme ça touche au coeur de FreeCAD, je peux (ou quelqu'un d'autre) les recoder en C++ pour qu'elles soient intégrées. C'est ce qu'il s'est passé par exemple avec la fonction qui mémorise le workbench utilisé par chaque vue.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Quelques macros disponibles

Post by Vincent B »

pourquoi pas un système de vote à partir d'une liste de choses utiles à rajouter/modifier.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Quelques macros disponibles

Post by openBrain »

Pourquoi pas. Au final, peu importe la manière, l'idée c'est qu'une fois que la communauté est d'accord, il y ait une feature request dans le bug tracker. ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8015
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Quelques macros disponibles

Post by papyblaise »

Salut , la macro splitwindow m’intéresse : j'utilise le Gestion Addon , là il me répond qu'il n'y a pas de python cloué à mon disque dur
je telecharge la version 3.8.5 executable , l'installe dans ma directory Programme
je retente Gestion Addon > même reponse :!: alors que dans mon info Fc Python 3.8.5 apparait
où est le Bug :?: entre ma chaise et mon clavier :lol:

OS: Windows 10 (10.0)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.22130 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: dc65b055e5143a7d7349520da466d4d722df57e8
Python version: 3.8.5
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
Post Reply