Perçage dans une piéce évidée

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
Magnum56
Posts: 93
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Perçage dans une piéce évidée

Postby Magnum56 » Thu Jul 30, 2020 9:35 am

Bonjour ,
j'utilise une opération booléenne de soustraction pour percer une pièce évidée
Ni à t’il pas des solutions plus simple? merci de vos conseils
Pierre
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
capot test.FCStd
(132.94 KiB) Downloaded 9 times
User avatar
papyblaise
Posts: 2123
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby papyblaise » Thu Jul 30, 2020 9:45 am

Si bien sûr : tu fais Thikness dans ton Body , puis tu dessine le cercle et la pocket toujours dans le même Body
User avatar
Magnum56
Posts: 93
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Magnum56 » Thu Jul 30, 2020 10:26 am

re,
j'ai essayé cette méthode mais sa ne passe pas, j'ai du gaffer en cours de route :oops:
Pierre
Attachments
capot test.FCStd
(120.92 KiB) Downloaded 5 times
User avatar
Forthman
Posts: 1023
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Forthman » Thu Jul 30, 2020 11:57 am

On ne le répètera jamais assez, il ne faut pas mélanger l'atelier Part avec l'atelier Part Design. :roll:
tu as la fonction Thickness dans l'atelier Part Design, c'est elle qu'il faut utiliser dans le Body ;)

Au passage, il serait plus judicieux de faire la première protrusion de ton objet "Symétrique" ça évite bien des calculs inutiles par la suite ;)
User avatar
Magnum56
Posts: 93
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Magnum56 » Thu Jul 30, 2020 12:49 pm

merci , yes , j'ai trouvé le bon outil dans Part Design et c'est parfait
Par contre que veux tu me faire comprendre par "première protrusion de mon objet symétrique"
Centré sur le point des coordonnées?
Bonne après midi et merci
Pierre
User avatar
Forthman
Posts: 1023
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Forthman » Thu Jul 30, 2020 1:49 pm

quand on fait une pièce symétrique, c'est plus pratique si elle est placée au centre du repère.
quand tu fais un miroir, tu peux ainsi directement le faire sur un plan de base, pas besoin de créer un datumplane

lors de la création d'une protrusion ou d'une cavité, il faut cocher la case : "Symétrique au plan"

J'ai repris ton exemple, activé la symétrie sur le premier pad, puis collé une sorte de bride d'un coté + miroir + cavité symétrique.
Si ça peut te donner des idées ;)
capot test avec symetrie.FCStd
(195.36 KiB) Downloaded 8 times
User avatar
Magnum56
Posts: 93
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Magnum56 » Thu Jul 30, 2020 2:00 pm

merci pour cette réponse documentée , je vais l'apprendre
Pierre
User avatar
Magnum56
Posts: 93
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Magnum56 » Thu Jul 30, 2020 4:51 pm

Bonjour,
j'ai une autre question , quand je creuse la piéce c'est ok si le congé fait 5mm (voir photo), au dessus sa ne fonctionne plus et je voudrais aller a 8 mm y a t'il une solution ? merci
PierreOS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Capot Test.FCStd
(170.64 KiB) Downloaded 7 times
Capot congé.jpg
Capot congé.jpg (34.82 KiB) Viewed 152 times
User avatar
Jimidi
Posts: 533
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Jimidi » Thu Jul 30, 2020 5:43 pm

Bonjour,

Magnum56 wrote:
Thu Jul 30, 2020 4:51 pm
... quand je creuse la pièce c'est OK si le congé fait 5mm (voir photo), au dessus sa ne fonctionne plus et je voudrais aller a 8 mm y a t'il une solution ? merci
...

Oui Magnum56, avec 8mm pour le dernier congé, la fonction "Thickness" fonctionne avec l'option "intersection" :


option intersection.jpg
option intersection.jpg (416.8 KiB) Viewed 138 times


Salutations, Jean-Michel
User avatar
Magnum56
Posts: 93
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Re: Perçage dans une piéce évidée

Postby Magnum56 » Thu Jul 30, 2020 6:55 pm

super , merci et bonne soirée
Pierre :D