un filetage avec threadprofile wb

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

un filetage avec threadprofile wb

Post by freecadjam »

Salut
en partant d'une tige de 2.5 mm et voulant faire un filetage M2.5 0.35
je m'escrime avec l'atelier threadprofile_wb sans grand succès
il semble qu'on propose les outils pour faire un filetage M2.5 0.35 à partir d'une tige de M1.8 qui ajoutent deux pipes de 0.35 par dessus
ça ne parait pas être dans la logique de cet atelier de partir d'un diamètre brut et de soustraire
et si je passe dans partdesign pour faire un substractivepipe avec les éléments calculés par threadprofile_wb ça ne se passe pas bien comme il faudrait
est ce que c'est comme ça que ça se passe ou je ne m'y prends pas comme il faut ? Si l'atelier pense qu'il faut ajouter de la matière pour faire un filetage c'est une démarche d'impression 3d qui soutend la chose et je ne m'étonne plus de rien
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by papyblaise »

je connais pas cet outil , mais ça marche trés bien à la main
Faut faire gaffe aux pièges mainte fois évoqués : coplanar avec la génératrice ou avec le diamètre extérieur
Attachments
vis M2.5.FCStd
(878.1 KiB) Downloaded 20 times
visM2.5.PNG
visM2.5.PNG (42.9 KiB) Viewed 885 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by freecadjam »

Pour l'amour de l'art je veux bien mettre les mains dans le cambouis pour chaque vis mais si il y a certains automatismes je ne dis pas non
+papyblaise
question : pourquoi 0.349 au lieu de 0.35 pour le filet de 0.35 ?
question : il n'y a toujours pas de primitive hélice dans partdesign pourquoi ?
merci papyblaise pour le coup de pouce, avec ton fichier j'ai bien vu la position du sketch en dessous de X pour commencer le filet, j'ai mieux compris la copie shapebinder qui se crée automatiquement et qui est bien utile lorsque doit créer plusieurs filetages de même pas, sans avoir à créer plusieurs spirales
tu as un admirateur inconditionnel de plus
se pourrait -il qu'on trouve une méthode ou une macro pour finir un filet à plat sans passer par une coupe perpendiculaire voir capture et fichier
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803100940.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803100940.png (33.15 KiB) Viewed 856 times
Attachments
1freecadjam vis M2.5.FCStd
(223.98 KiB) Downloaded 22 times
Last edited by freecadjam on Mon Aug 03, 2020 9:49 am, edited 3 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by papyblaise »

Je ne connais pas cet outil , je ne sai pas si c'est encore une de ces macros à enfiler des perles à trous ronds sur un fil carré :!:
Plus simple c'est d'utiliser Fastener qui a des vis et des tiges filetées depuis M1.6 sauf sit'as des profils ou des pas spéciaux
je ne sai plus si à une époque il fallait que les chemins et les profils soient cotangents , mais s'est plus le cas , c'est bien pratique ça évite de mettre des profil coplanaire avec la génératrice par exemple : la géné étant en XZ moi je met toujours le profil sur YZ
Pourquoi 0.349 :?: :à acause de l'auto-intersection : si les pointes des spires se touchent ça crash
pas d'hélice dans PD et autre géométrie de base > mistère
Position enZ du profil : si tu veu pas laisser un bout de bavure au départ > c'est le truc , ou tu le met pile poil sur l'axe X et tu fait un tour de Grove pour avoir un chanfrein d'entrée, et pour l'arrivée soit tu prévois une gorge avent ou tu fais comme dans ma vue : tu sélectionne la face de fin de filet et tu lui fait faire un tour de Grove
sinon tu peu aussi faire une spirale conique pour le dernier tour
Attachments
visM2.5-2.PNG
visM2.5-2.PNG (47.42 KiB) Viewed 839 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by freecadjam »

très belle vis ! une spirale conique pour le dernier tour ça me tente aussi mais j'aimerais un plat comme celui du bas sans passer par un double sketch
il me semble que fastener n'a pas un grand choix de têtes, on arrive peut être à les modifier c'est pourquoi je regardais un WB faisant seulement les filetages
il est vrai qu'avec un peu d'organisation sur un projet si on fait une bibliothèque de profils et de spirales, c'est parti pour toutes les vis sans trop avoir à se répéter ! On peut faire un profil et utiliser une copie sur chaque tige à fileter, avec une copie indépendante on devrait pouvoir intervenir sur les paramètres de la spirale, ne serait ce que la longueur, mais je ne crois pas
trois sketch pour faire ça plus la tête ouf !
Attachments
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803123517.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803123517.png (28.61 KiB) Viewed 800 times
Last edited by freecadjam on Mon Aug 03, 2020 10:37 am, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by papyblaise »

Fastener n'a pas de tête de clown ni de tête de con , mais ma seble que toute les autres y sont
Modifier une tête va plus vite que de faire vis en partant de zero
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by freecadjam »

il faut peut être en passer par là pour avoir une belle vis décollettée
on voit le troisième sketch avec un peu de pente cette fois ci contrairement au précédent qui était carré
1er sketch le cercle de la tige
2è sketch le profil du filetage
3è sketch le dégagement
Attachments
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803124132.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803124132.png (28.46 KiB) Viewed 798 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by papyblaise »

alors si t'es avare en coups de souris : en 2 : tu fais le profil à tourner de la vis avec le chanfrein d'entrée et celui de fin de filet , tu révolutionnes et fais le filet
Attachments
visM2.5-3.PNG
visM2.5-3.PNG (18.18 KiB) Viewed 784 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by freecadjam »

avare c'est vite dit, il faut avoir un peu de solde pour être avare
Attachments
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803140346.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803140346.png (84.64 KiB) Viewed 772 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803140040.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200803140040.png (80.58 KiB) Viewed 775 times
Last edited by freecadjam on Mon Aug 03, 2020 12:15 pm, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: un filetage avec threadprofile wb

Post by papyblaise »

ces vis la c'est vraiment pas la peine de les faire , Fastener les a dans son fourbis
Post Reply