homothécie d'une partie de sketch

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

homothécie d'une partie de sketch

Post by freecadjam »

salut, je voudrais modifier un sketch en faisant une homotécie d'une partie des lignes (et bsplines), est ce possible ?
voir pièce jointe et copie d'écran : je voudrais déplacer en bloc la partie inférieure en creux sans changer de forme (sans toucher aux positions relatives de ces éléments)
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200807150616.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200807150616.png (30.08 KiB) Viewed 783 times
Attachments
1freecadjam homotécie partie de sketch.FCStd
(6.82 KiB) Downloaded 20 times
Last edited by freecadjam on Fri Aug 07, 2020 5:29 pm, edited 1 time in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: homotécie d'une partie de sketch

Post by openBrain »

La vache, c'est pas clair du tout.
Une homothétie c'est la combinaison d'un déplacement et d'une mise à l'échelle en rapport à un point...
Et toi visiblement tu veux juste déplacer 3 lignes.
Donc si j'ai bien compris ce que tu veux, tu sélectionnes les 3 lignes que tu veux bouger, et tu fais un Sketcher Move
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: homotécie d'une partie de sketch

Post by papyblaise »

ça faisait longtemps que j'avais pas eu un mot à mettre dans mon dico de scrabbles
Non , rien , c'est tout :lol:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: homothécie d'une partie de sketch

Post by freecadjam »

c'est bien ce que je cherchais et c'est épatant
revenons sur le fonctionnement de "déplacer" j'ai un fenêtre qui m'indique la distance et l'angle du déplacement, j'ai également le symbole de verticalité.
Question : quand je vois 5.0, 90.1 deg (je n'arrive pas à régler 5.0, 90 deg) et en même temps le symbole de verticalité, est ce que le résultat ça sera : 5.0 mm et 90° ou 5.0 mm et 90.1° ou autre chose comme par exemple 90° et une distance approchant 5.0 mm ?
autre question : dans un sketch, quand on retire la contrainte de coincidence entre deux extrémités de lignes sans effectuer de déplacement, comment fait on pour rétablir les contraintes (autrement que par annulation); il me semble que l'on ne peut pas sélectionner les deux extrémités superposés et l'on obtient le message d'erreur "sélectionnez deux sommets de l'esquisse ou plus"
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: homothécie d'une partie de sketch

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Fri Aug 07, 2020 6:04 pm Question : quand je vois 5.0, 90.1 deg (je n'arrive pas à régler 5.0, 90 deg) et en même temps le symbole de verticalité, est ce que le résultat ça sera : 5.0 mm et 90° ou 5.0 mm et 90.1° ou autre chose comme par exemple 90° et une distance approchant 5.0 mm ?

Aucune idée. Il suffit d'essayer en partant de 2 points superposés. ;)

autre question : dans un sketch, quand on retire la contrainte de coincidence entre deux extrémités de lignes sans effectuer de déplacement, comment fait on pour rétablir les contraintes (autrement que par annulation); il me semble que l'on ne peut pas sélectionner les deux extrémités superposés et l'on obtient le message d'erreur "sélectionnez deux sommets de l'esquisse ou plus"
Il suffit de sélectionner les 2 points en les englobant dans une petite sélection rectangulaire (faite de la gauche vers la droite). ;)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: homothécie d'une partie de sketch

Post by freecadjam »

je ne sais pas comment sélectionner seulement les points extrémités des segments même en utilisant la sélection par cadre
ce doit être parce que j'essaye de droite à gauche, merci
Last edited by freecadjam on Fri Aug 07, 2020 7:37 pm, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: homothécie d'une partie de sketch

Post by freecadjam »

je pensais obtenir un additivepipe correct entre deux sketch légèrement modifiés il n'en est rien, voir fichier joint
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200807192710.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20200807192710.png (90.81 KiB) Viewed 712 times
Attachments
1freecadjam homotécie partie de sketch.FCStd
(146.18 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: homothécie d'une partie de sketch

Post by Vincent B »

ça marche en loft.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (22.16 KiB) Viewed 703 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: homothécie d'une partie de sketch

Post by freecadjam »

ok merci, jamais pratiqué encore malgré les posts récents du forum
je présenterai le dessin final au moment ou il sera terminé
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: homothécie d'une partie de sketch

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Fri Aug 07, 2020 7:36 pm je pensais obtenir un additivepipe correct entre deux sketch légèrement modifiés il n'en est rien, voir fichier jointDeepin Capture-écran_zone de sélection _20200807192710.png
Un pipe (de son vrai nom 'sweep' en anglais et 'balayage' en français) c'est un profil qui est balayé le long d'un chemin. Ca ne peut pas marcher, dans ton cas tu n'as pas de chemin mais uniquement 2 sections.
Comme l'a dit GlouGlou, ce que tu dois faire pour relier 2 sections, c'est une loft ('lissage' en français).
Post Reply