FreeCAD 0.19 débutants : Taraudage sur pièce oblique

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jp-willm

FreeCAD 0.19 débutants : Taraudage sur pièce oblique

Postby jp-willm » Mon Aug 17, 2020 10:07 am

Bonjour tout le monde,

Création d'un taraudage sur une pièce oblique prévu pour impression 3D :
https://www.youtube.com/watch?v=et9sO0hNddI
Attachments
taraudage-obliquecut.jpg
taraudage-obliquecut.jpg (37.04 KiB) Viewed 665 times
papyblaise

Re: FreeCAD 0.19 débutants : Taraudage sur pièce oblique

Postby papyblaise » Mon Aug 17, 2020 2:10 pm

Pour ne pas faire attendre nos admirateurs qui grondent d'impatience derrière leur écrans à lire mes critiques: :lol:
2 qui mangent pas de pain : t'aurais pû économiser une op en faisant un quadrilatère avec un cotés incliné
juste pour le plaisir t'aurais pû placer le trou tangent à une face pour voir en temps réél ce qui se passe

plus important : il est recommander de faire un chanfrein d'entré à un trou tarauder , donc pour le coup , tu aurais pû utiliser "Holle plutôt que Pocket.
Tu n'es pas sans savoir que Hélice est toujours créé centrer au SCU donc créér un Datum plan est inutile pour placer le profil du filet
Pour ne pas me prendre un coplanar dans la tronche , je place toujours le profil du filet sur le plan YZ, perpendiculaire à la génératrice du trou

Remarque générale si tu refais une version #2 , il serait bon que tu efface la #1 , met toi à la place du pov newbee : comment saura-t-il choisir la meilleure , au risque de prendre un mauvais pli (voir aussi les pyramides)
jp-willm

Postby jp-willm » Mon Aug 17, 2020 3:15 pm

papyblaise wrote:
Mon Aug 17, 2020 2:10 pm
Pour ne pas faire attendre nos admirateurs qui grondent d'impatience derrière leur écrans à lire mes critiques: :lol:
2 qui mangent pas de pain : t'aurais pû économiser une op en faisant un quadrilatère avec un cotés incliné
Figure-toi que j'y avais pensé, mais je voulais montrer l'outil "Dréer une dépouille", car on n'en parle pas beaucoup.

papyblaise wrote:
juste pour le plaisir t'aurais pû placer le trou tangent à une face pour voir en temps réél ce qui se passe.
Idem, c'était un bonus pour rappeler comment scinder.

papyblaise wrote:
plus important : il est recommander de faire un chanfrein d'entré à un trou tarauder , donc pour le coup , tu aurais pû utiliser "Holle plutôt que Pocket.
C'est pour imprimer en plastique, mais tu as raison j'aurais pu utiliser "Créer un perçage" avec les options qui vont bien.

papyblaise wrote:
Tu n'es pas sans savoir que Hélice est toujours créé centrer au SCU donc créér un Datum plan est inutile pour placer le profil du filet
Pour ne pas me prendre un coplanar dans la tronche , je place toujours le profil du filet sur le plan YZ, perpendiculaire à la génératrice du trou
Je trouvais plus logique d'orienter le profil par rapport au pas de l'hélice.

papyblaise wrote:
Remarque générale si tu refais une version #2 , il serait bon que tu efface la #1 , met toi à la place du pov newbee : comment saura-t-il choisir la meilleure , au risque de prendre un mauvais pli (voir aussi les pyramides)
Il n'y aura pas de version #2 de ma part.
freecadjam

Postby freecadjam » Mon Aug 17, 2020 5:45 pm

Salut
Il me semble que c'est une des premières fois que l'on montre un profil de filetage normal (perpendiculaire) au départ de la trajectoire, j'ai toujours vu procéder avec un profil normal au plan XY. C'est différent, SVP quelle est la méthode normalisée, quelle est celle qui est approchante ?
FaDa3D

Postby FaDa3D » Mon Aug 17, 2020 8:37 pm

Bonsoir,
freecadjam wrote:
Mon Aug 17, 2020 5:45 pm
SVP quelle est la méthode normalisée,
Faut se référer à la norme de définition du profil pour voir si la coupe du filet est perpendiculaire à la trajectoire (cas ici) ou dans un plan radial du trou. Je pense que c'est la deuxième hypothèse.
Fada de 3D.
Linux Mint
jp-willm

Postby jp-willm » Mon Aug 17, 2020 9:00 pm

FaDa3D wrote:
Mon Aug 17, 2020 8:37 pm
Faut se référer à la norme de définition du profil pour voir si la coupe du filet est perpendiculaire à la trajectoire (cas ici) ou dans un plan radial du trou. Je pense que c'est la deuxième hypothèse.
En y réfléchissant, dans le cas d'un filetage au tour, l'outil coupant (la plaquette) est disposé horizontalement :
https://www.aucomptoirdelaquincaillerie ... a3384.html

Donc, ce n'est pas la peine de se casser la tête à vouloir incliner l'esquisse triangulaire. :?

Je vais ajouter une note sous ma vidéo.