[résolu, débutant] J'enlève un morceau, il réapparait ensuite !

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

[résolu, débutant] J'enlève un morceau, il réapparait ensuite !

Post by myf »

Bonjour à tous,

J'essaie d'apprivoiser FreeCad-18 :

OS: Ubuntu 18.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4.
Build type: Release
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Je cherche à faire deux demi-cylindres coupés en biais (dans deux fichiers), puis de percer les deux de part en part : l'un avec un trou cylindrique et l'autre avec un trou oblongue.

La première partie marche : j'utilise un "Sketch" pour faire le cylindre, puis bricole une soustraction booléenne pour le tronquer. C'est le fichier cheville-A00. Le problème arrive quand je tente de percer ce demi-cylindre tronqué.

J'ouvre alors un nouveau fichier pour garder cette base de départ. Je sélectionne ensuite la partie circulaire du cylindre tronqué puis ouvre un 2è "Sketch001" et j'y place ce trou. Dès que je valide cette cavité, la partie enlevée du cylindre revient et je ne comprends pas pourquoi. J'ai essayé les trois styles de copies proposées sans succès, et la lecture de "l'arborescence de l'objet" me reste encore très théorique. Le résultat que j'obtiens est dans le fichier cheville-echec.

Pour les curieux je compte imprimer ces chevilles pour fixer un grillage dans une clôture en béton. Ces poteaux ont des petits trous (de diamètre de 12 à 15mm) et en vissant entre elles ces deux parties de cylindre coupées en biais la cheville s'élargit et devrait se fixer dans le poteau...

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me dépanner.

Bien cordialement à tous.

F.
Attachments
cheville-echec.FCStd
(14.12 KiB) Downloaded 27 times
cheville-A00.FCStd
(10.6 KiB) Downloaded 27 times
Last edited by myf on Fri Aug 28, 2020 8:56 pm, edited 1 time in total.
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: [débutant] J'enlève un morceau, il réapparait ensuite !

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Crée la découpe dans le body : une esquisse sur le plan XZ, une pocket symétrique à travers tout et voilà !
Sinon dans ton fichier échec, c'est le body complet qu'il faut couper par le cube. Dans PartDesign, les opérations booléennes ne se font qu'entre des corps, pas entre des fonctions internes aux corps.
Attachments
Capture du 2020-08-20 21-56-41.png
Capture du 2020-08-20 21-56-41.png (19.92 KiB) Viewed 576 times
Capture du 2020-08-20 21-47-11.png
Capture du 2020-08-20 21-47-11.png (25.6 KiB) Viewed 584 times
Fada de 3D.
Linux Mint
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: [débutant] J'enlève un morceau, il réapparait ensuite !

Post by myf »

Bonjour Fada3d, bonjour à tous !

J'apprivoise FreeCad pour imprimer ces pièces ensuite. Les indications de Fada3d m'ont bien aidé, Merci !
J'ai eu quelques incohérences entre "l'affichage juste sur FreeCad" et l'exportation en *.stl qui ne représentait pas exactement la même pièce.
Pour éviter ces soucis j'ai du en premier faire attention aux messages d'alerte en bas de l'écran, il est impératif de le corriger avant de poursuivre. Quand une face est prise en référence pour servir de support à une nouvelle esquisse il ne fallait surtout pas changer les paramètres de cette surface d'appui sinon le dessin partait plus ou moins aux fraises. Je me demande si ce sont les embrouilles dues au renommage des points, segments et faces.
Par ailleurs je trouve l'interface de FreeCad-daily-19 mieux finie que la précédente. J'ai basculé dessus.

Je n'ai pas trouvé comment insérer ici une photo sur sa machine, voila donc un lien où la deuxième photo ont été dessinées avec FreeCad puis construite :

http://www.usinages.com/threads/vos-rea ... st-1685075

Bien cordialement à tous.

F.
Post Reply